Une course de six heures sur le sec samedi, une autre sous les hallebardes dimanche ! Tel était le menu de la finale de la 2CV Racing Cup 2022 ce week-end sur le Circuit de Croix-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais. Tous les ingrédients étaient réunis pour aboutir à des scénarios différents, et ce sont la #3 Mickey Racing et la #16 The Golden Horse 2 qui ont tiré les derniers marrons du feu…
Si la pluie était attendue pour ce dimanche dans les Hauts-de-France, la Course 1 programmée samedi a été disputée sur le sec, et les concurrents de la 2CV Racing Cup ont pu s'en donner à cœur joie. Pas tous, cependant, puisque dès le début de l'épreuve, la #10 JMCE 10 d'Etienne Licops et Patrice Lacroix explosait son moteur, tandis que la #55 AG Racing Box de Gérard et Christopher Abrahams, associés à Jerry Houben, renonçait suite à des ennuis d'allumage. Bien partie, la #14 The Golden Horse 1 de Martin Businaro, Michael Devos et Pierre-Manuel Hemroulle était impliquée dans deux touchettes avec des C1, ce qui lui coûtait une poignée de tours.
Dans les rangs de Télévie by P4M, ce n'était guère brillant non plus, la #4 de Philippe et Maxime Marquet, en plus de Dominique Speleers, regagnant son box avec des ennuis de compression, avant que la #33 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper ne baisse les armes avec un radiateur percé suite à une touchette.
Longtemps en tête, la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette cassait quant à elle sa direction et échouait dans un bac à gravier !
Il n'en fallait pas plus à la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Alain Boveroux et du véloce pilote local Julien Darras pour surgir et s'imposer avec deux tours d'avance sur la #1 JMCE 1 de Léonard Licops et Maxime Bertho, également impliquée dans une touchette avec une C1, et sept rondes de bon sur la #65 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin, en plus de Philippe Bolland ! Quant à la #14 The Golden Horse 1, elle se remettait de ses déboires de début de course pour prendre la 4ème place finale.
C'est la #435 Deux Pattes Foll de Lenny et Justin Cannesant, Marie Bourgois et Guillaume Flipo qui s'imposait chez les ‘Classiques’ devant la #007 Deuch Gaz Team de Quentin et Aurélien Breilly, accompagnés de Josselin Dubois, et la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys.
On ne prend pas les mêmes !
Changement de décor ce dimanche, avec une piste de Croix-en-Ternois détrempée de la première à la dernière minute. Si la #1 JMCE 1 de Léonard Licops et Maxime Bertho était la plus prompte lors de l’envol, un roulement grippé la renvoyait très rapidement dans son box ! Dès cet instant, la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette entamait un ‘one-car-show’ impressionnant, rien ni personne ne pouvant l’empêcher de creuser le trou sur ses principales concurrentes ! L’équipe d’André Blaise termine donc la saison en force, non sans dédier cette victoire à Georges Cremer, qui n’a pas été en mesure de rouler dans le Pas-de-Calais en raison de soucis de santé.
Trop rapidement contrainte à l’abandon la veille, la #55 AG Racing Box de Gérard Abrahams, Christopher Abrahams et Jerry Houben tournait cette fois comme une horloge, ce qui lui permettait de s’offrir la médaille d’argent devant la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, également malchanceuse la veille.
Ayant échoué dans un bac à gravier, la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Alain Boveroux et Julien Darras devait cette fois se contenter de la 4ème place finale, devançant d’une poignée de secondes seulement la #46 JCLD by Pi-R Sytem de José Close, Jean-Paul Lempereur et Jordan Donnay, qui avait été victime la veille d’un bris de crémaillère de direction.
Parmi les malchanceux de ce dimanche, on pointait la #65 Team Crespin de Crespin-Crespin-Crespin-Bolland, qui a évolué avec une monte pneumatique peu efficace dans ces conditions, la #33 Télévie by P4M 2 de Bouchereau-Bressan-De Kelper, qui s’est offert un bac à gravier, mais aussi la #14 The Golden Horse 1 de Businaro-Devos-Hemroulle, une nouvelle fois impliquée dans un contact avec une C1, ce qui a entraîné pour lourde partie de mécanique pour changer bras de suspension, biellette de direction, cardan et étrier de frein !
Du côté des ‘Classiques’, la bataille a fait rage, parfois de manière virile, et c’est la #007 Deuch Gaz Team de Quentin Breilly, Aurélien Breilly et Josselin Dubois qui a décroché l’ultime victoire de la saison, le podium ayant été complété par la #98 Rétro Racing de Van de Velde-Van den Brande-Arys et la #435 Deux Pattes Foll de Cannesant-Cannesant-Bourgois-Flipo.
Alors que les bouliers-compteurs seront de sortie dans les prochaines heures pour établir le classement général final de la 2CV Racing Cup 2022, c’est Léonard Licops, pilote régulier de la #1 JMCE 1, qui s’offre le titre devant son équipier Maxime Bertho, absent lors de la course nocturne de Magny-Cours. La hiérarchie complète sera publiée sous peu, au même titre que le calendrier 2023… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Comme le veut désormais la tradition, dans la foulée des 24H2CV, c’est le Circuit de Croix-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais tout proche, qui accueille la finale de la 2CV Racing Cup. Ce prochain week-end, deux courses de six heures chacune figurent au programme, et elles détermineront les noms des lauréats d’une saison passionnante, et toujours indécise…
Après les affrontements de Zolder, Zandvoort, Magny-Cours et Francorchamps, c’est de nouveau en France que les dés seront définitivement jetés. Avant ce double affrontement de fin d’année, ce sont les pilotes du clan JMCE qui pointent au sommet du classement provisoire, avec Léonard Licops en leader (473 points) devant son frère Etienne (455), Patrice Lacroix (455) et Maxime Bertho (400). Dans le sillage des équipages des voitures #1 et #10, le Team Crespin klaxonne, Claude et Michel Crespin, associés à Philippe Bolland au volant de la #65, comptant 399 unités, et Bernard Crespin quelques points en moins. Une lutte pour le titre qui peut encore concerner The Golden Horse 2, avec Jean-Pierre Blaise, Georges Cremer et Sébastien Piette sur la #16, mais aussi Télévie by P4M 2, avec Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper réunis sur la #33. Chaud devant…
Comme de bien entendu, ces équipages ont répondu présent pour cette finale en deux temps sur une piste particulièrement adaptée aux 2CV et Dyane de course. Mais ils ne sont pas les seuls ! A Croix-en-Ternois, d’autres ‘Hybrides’ seront en mesure de se distinguer, avec la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Giuseppe Carere et Alain Boveroux, ou encore la #4 Télévie by P4M 1, avec Philippe et Maxime Marquet, en plus de Dominique Speelers.
Dans les rangs d’André Blaise, on joue la carte de l’inédit pour ce qui est de la #14 The Golden Horse 1, puisque Michael Devos est de retour, secondé par Pierre-Manuel Hemroulle et le journaliste/pilote Martin Businaro ! Attention aussi à la #55 AG Racing Box de Gérard et Christopher Abrahams, en plus de Jerry Houben, qui peut toujours surprendre. Bref, entre les formations de référence de la 2CV, et en l’absence de la #70 CGS racingteam lauréate à Magny-Cours et à Spa, l’indécision s’annonce totale.
Il en ira de même du côté des ‘Classiques’, avec une prometteuse lutte à quatre pour clôturer les débats 2022. La #435 2 Pattes Foll de Lenny Cannesant, Justin Cannesant, Marie Bourgois et Guillaume Flipo partira sans doute avec les faveurs des bookmakers, mais elle devra constamment tenir à l’œil la #161 Les Bielles de Giel, avec Stéphane Bouillard, Bruno La Scala, Antoine Soubigou et Charles Blaise, la #96 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Lars Arys et Jurgen Van den Brande, ou encore la moins connue #007 Deuch Gaz Team, avec Quentin et Aurélien Breilly associés à Josselin Dubois.
Le samedi 26 novembre, la qualification en vue de la Course 1 sera disputée entre 9h00 et 10h15, avec le départ de l’épreuve à 11h00, et un premier baisser du drapeau à damier à 17h00. Tout ce beau monde remontera une dernière fois en piste le dimanche 27 novembre, pour l’ultime chapitre de la saison, entre 10h00 et 16h00. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Si cette journée de vendredi a permis aux différents teams 2CV, C1 et de la 100 Series by BGDC de multiplier les tours en essais privés, avec déjà quelques chronos significatifs, c'est ce samedi 29 octobre que les choses sérieuses débuteront. Et c'est la 100 Series by BGDC qui ouvrira le bal, avec sa séance qualificative entre 9h00 et 9h45. Suivie de la qualification des 24H2CV/C1 entre 10h00 et 12h00. La course de la 100 Series by BGDC prendra son envol à 12h15, pour se conclure à 15h35, soit 10 minutes avant le coup d'envoi de la Parade des 24H2CV, qui rassemblera plus de 400 véhicules. La mise en grille des 24H2CV/C1 débutera à 16h45, pour un départ à 17h30, et une arrivée dimanche à... 16h30, heure d'hiver oblige ! Traduction : on passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche.
Rappelons que l'accès aux 24H2CV/C1 est totalement gratuit, avec en prime plusieurs animations pour les plus jeunes, et une exposition LEGO. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)
Disputée par des conditions météorologiques tout simplement exceptionnelles et dignes d’un très bel été indien, l’édition 2022 des 24H2CV/C1 a été malgré tout riche en incidents, ce qui n’a pas empêché la #70 CGS-racingteam de s’imposer pour la troisième fois au bout du double tour d’horloge de fin de saison, des œuvres de Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Mathieu Detry. Du côté des C1, la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens a enfin vaincu le signe indien, décrochant la victoire après trois médailles d’argent…
Quelques nuages pour faire joli, pas la moindre goutte de pluie, pas le plus petit banc de brouillard au petit matin ! Pas de doute, l’ultime week-end de course de la saison 2022 du Circuit de Spa-Francorchamps a été béni des dieux de la météo. Ce qui n’a certainement pas manqué de faciliter la tâche des pilotes de 2CV, Dyane, Burton et autres C1… sans nécessairement réduire le nombre de neutralisations ! Qu’on se le dise, les 24H2CV restent une épreuve sans concession, où les performances des uns disputent la vedette à la noire malchance des autres…
Donné à 17h30 samedi devant un public impressionnant, le départ était spectaculaire à souhait, mais pas pour tout le monde ! La #33 Télévie by P4M 2 réintégrait la pitlane après quelques minutes seulement, victime d’un bris de moteur nécessitant le remplacement du précieux organe sur le bolide de Bouchereau, Bressan, De Kelper et ‘Vande’. Quant à la #18 Team 2CV du Centre by Trapanelle, elle s’immobilisait d’emblée en bord de piste, victime de soucis d’allumage. Le début d’une impressionnante litanie pour Ehrhardt, Lacoste, Lachaud et Businaro, qui allaient multiplier les revers techniques majeurs, pour finalement repartir ce dimanche matin… et finir leur course contre le mur de pneus au sommet du Raidillon !
Parmi les teams de pointe, The Golden Horse était le premier à perdre des plumes avec la #16 de Blaise, Cremer, Piette et Schmidt, victime de soucis de freins, avant de tout perdre quelques heures plus tard, tassée par d’autres concurrents dans le descente vers le Raidillon, ce qui obligeait Georges Cremer à passer dans l’herbe… où une grille d’égouttage allait entraîner de sévères complications techniques ! Quant à la #14 de Devos, Peiffer et Raway, elle cassait un disque de frein dès samedi soir.
Au niveau des 2CV de la catégorie ‘Hybride’, nombreux allaient être les autres concurrents rencontrant des soucis plus ou moins importants, de nature à les priver de toute chance de bon classement. La #4 Télévie by P4M 1 (Marquet-Marquet-Speleers-Bouvy) cassait un moteur durant la nuit, la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix voyait une excellente prestation entravée par des soucis électriques et de moteur ce dimanche, la #11 Team Manitou de Vandermosten-Moureau-Vansprengel cassait sa boîte de vitesses, la #42 DP Racing de Demoulin-Demoulin-Demoulin-Palate souffrait du côté de l’allumage et du radiateur au petit matin, la #50 BTEK Racing de Claudel-Chanu-Crepin-Carle-Tournade était trahie par un moyeu et un cardan dimanche matin, la #60 Visébois ça roule de Muller-Francis-De Breakeleer-Renaud cassait un moteur, et la #65 Team Crespin de Crespin-Crespin-Crespin-Bolland, partie depuis la pole position, devait en découdre avec un support de boîte de vitesses récalcitrant.
Dès samedi soir, la #70 CGS-racingteam de Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Mathieu Detry s’installait au sommet du classement, position de laquelle rien ni personne n’allait pouvoir l’en déloger par la suite. "Par rapport à l’an dernier, on bénéficie d’un tout nouveau capot arrière, qui est vraiment efficace, commentait dès samedi le Dijonnais de Belgique Stéphane Perrin. Là où il nous fallait attaquer au maximum pour combler un déficit de vitesse en 2021, on peut aborder les choses plus calmement cette année." Le résultat ne s’est pas fait attendre, et en croisant le drapeau à damier avec pas moins de… 4 tours de bon sur la #6 Racing Team Andennais, la #70 a non seulement confirmé des victoires passées, mais aussi clairement démontrer qu’elle fait désormais figure de nouvelle référence des 24H2CV !
N'ayant jamais quitté le groupe de tête, Mathieu Devos, Michaël Jassogne, Clément Nopère et Philippe Courtois ont confirmé leur pointe de vitesse au volant d’une #6 Racing Team Andennais qui a su faire preuve de fiabilité. Quant au podium général, il était complété par la #1 JMCE 1 de Maxime Bertho, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Philippe Les, elle aussi omniprésente aux avant-postes, et épargnée par les ennuis.
Pas moins de huit 2CV/Dyane de la catégorie ‘Hybride’ ont monopolisé les hautes sphères du classement cette année, avec la #17 MCC Team Seventeen HAFA de Tiggeler-Graham-Lagorce-O’Keeffe bien remise de l’un ou l’autre conte-temps pour prendre la 4ème place finale devant la #22 Wamb Racing de Busschaert-Busschaert-Hertsens-Francis, qui a plus que séduit, la #55 AG Racing Box #55 de Abrahams-Abrahams-Jaminet-Beaupain, la #5 La Botte by Beaufort de Furlotti-Istas-Coxon-Beaufort-Renaud et la #65 Team Crespin de Crespin-Crespin-Crespin-Bolland.
Dans les autres catégories, la #51 Tracanet 51 de Lachaume-Salort-Guiberteau-Deville prenait le meilleur sur les Burton #77 et #78 en ‘Xpérimentale’, la #47 2CV Wet Dream RT de Mertens-Mertens-Van Wijmeersch-Smit s’imposait en solo en ‘Améliorée’, la #31 2PK Racing Team de Willaert-De Bel-Schollaert-Staelen avait le dernier mot en ‘Prototype’, et les Hollandais de la #123 Dutch Dyane Racing Team, Van Koppen-Van der Goes-Van der Voort-Van der Voort défaisaient le bastion français chez les ‘Classiques’, prenant le meilleur sur la #84 Crazy Snail de Levasseur-Mercier-Bourbonnois-Bobba-Pereira Lopez, et la #435 2 Pattes Foll de Cannesant-Cannesant-Bourgois-Flipo-Santacruz.
Enfin Gaban Motorsport !
Deux tours d’horloge durant, Pascal et Andy Gaban étaient tendus à Francorchamps. Après avoir échoué à trois reprises au deuxième rang du classement de la C1 Racing Cup, la #228 du fiston, accompagné de Maxime et Lancelot Alsteens, et gérée par le paternel, ne voulait pas louper le coche. Cette fois, aucun grain de sable n’est venu perturber l’évolution de la bombinette blanche, qui prenait définitivement l’avantage sur la concurrence dimanche matin, pour enfin pouvoir sabrer le champagne au terme des deux tours d’horloge ardennais ! Mission accomplie…
Très longtemps, la #266 BRV-Racing de Bruno Vermeeren, Frédéric George, Sam Marcoen et Kenny Herremans a fait figure de meilleure surprise de ces 24H2CV/C1, se maintenant plus souvent qu’à son tour au sommet du classement, avant qu’un deuxième changement de plaquettes ne la fasse glisser au 3ème rang derrière la #248 KG Racing by Beaufort de Julien Collette, Lorenzo Donniacuo, Kevin Balthazar et Philippe Soussan.
Après son podium général en 2021, Citropol et son Youngers Team devait cette fois se contenter d’un top 5 avec la #260 de Pascal Gaban, Fred ‘Krugger’ et Smael Haddouche, pointant lors du baisser du drapeau à damier dans le sillage de la #230 Revteam by Kimy Racing de Gaël Frère, Julien Lefevre-Bauthière, Hugues Thomas et Olivier Grevesse. Le top 6 était complété par la #261 PCH Automotive de Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier, très bien accompagnés des rallymen Grégoire Munster et de Stéphane Lefebvre !
Moins de réussite cette année pour les vainqueurs 2021, la #232 Néo-Speed by Kimy Racing (Do-Petralia-Le Leu-Devis), qui finissait par glisser dans le classement.
Signalons enfin que la meilleure ‘Lady’ de ces 24H2CV/C1 2022 était une fois encore Chloé Van Hove, pilote de la C1 #219 KMD 219, tandis que le Junior le plus rapide était… l’un des équipiers de Chloé, Thomas Vanloocke ! Quant aux Hollandais de la #560 Mulesti, Jasper et Sjoerd Stiksma, Ferron Mulder et Gerald Lekkerkerker, ils s’imposant aisément dans le classement C1 Europa.
Rideau sur le millésime 2022 des 24H2CV/C1… mais la compétition mêlant 2CV et C1 se retrouvera une dernière fois cette année sur le circuit français de Croix-en-Ternois les 26 et 27 novembre. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Dans les rangs des compétitions réservées aux 2CV et aux C1, Kimy Racing fait désormais partie des valeurs établies. Derrière cette formation, on retrouve les lauréats des 24H2CV 2018, Pierre-Yves Vigneron, Christophe Gasperin et Claude Boulange. Entourés de fidèles amis, présents depuis toujours sur les courses. A la fois pilotes et préparateurs, les gaillards ont été parmi les premiers à aligner régulièrement une C1, la #223 de la famille Matot. Depuis, leur petite entreprise n'a pas vraiment connu la crise, puisqu'au départ des 24H2CV/C1 2022 ce week-end, pas moins de... 7 bolides seront alignés sous la bannière Kimy Racing !
Une seule 2CV est issue des ateliers du teams, la #2 Dubble Crash by Kimi Racing d'Alain Boveroux, Raphaël van der Straten et Thierry de Latre du Bosqueau, qui a animé les débats lors de la manche nocturne de Magny-Cours. Un bolide qu'il faudra forcément surveiller...
Les six autres voitures sont des C1, avec pas moins de trois équipages prêts à en découdre pour la gagne, comme sur toutes les épreuves de la C1 Racing Cup. Il s'agit de la #232 Né-Speed by Kimy Racing de Laurent Do, Massimo Petralia, Christophe Devis et Thierry Le Leu, lauréate l'an dernier, la #223 Kimy Racing d'Arnaud et Régis Matot accompagnés de Michel Delvaux, 4ème l'an dernier avec un certain Benjamin Paque au volant, mais aussi lauréate à Zandvoort, et la #230 Revteam by Kimy Racing de Gaël Frère, Julien Lefebvre-Bauthière, Hughes Thomas et Olivier Grevesse, toujours plus proche de la plus haute marche du podium.
Pour compléter l'offre, on pointe la #250 Crash Test by Kimy Racing d'Antoine Boveroux, Rolph Lietart, Alain Boveroux et Michaël Goffinet, la #204 BJ Racing by Kimy Racing de Bernard et Julien Munsters, ainsi que la #279 Classic & Tastefull Racing by Kimy Racing, avec les frères Borlée accompagnant comme l'an dernier Michel et Sébastien Leempoel.
Bref, dans les rangs de Kimy Racing, le travail ne va vraiment pas manquer à Francorchamps. Il est vrai qu'en misant intégralement sur la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup, l'équipe a fait des 24H2CV/C1 sa grand-messe annuelle... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)