Les 24H2CV/C1 de Spa-Francorchamps, ce sont des 2CV... mais aussi des C1 ! Avec un contingent de près de… 60 bombinettes, la C1 Racing Cup promet une fois encore d’être explosive ! Et c’est du côté des habituels équipages de pointe de cette compétition qu’il convient de lorgner au moment de pointer les favoris dans la course à la victoire. Avec quelques ‘line-up’ rutilants. C’est ainsi que la #228 Gaban Motorsport verra Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens accompagnés par le jeune et rapide Thomas Vanloocke, afin de contrer les actuels co-leaders du championnat que sont la #204 Kimy Brothers de Damien et Arnaud Lavigne, exceptionnellement avec Régis et Arnaud Matot, et la #264 TC Racing by Kimy RT de Thierry Le Leu, Christophe Devis, Benjamin Thunissen et Jérôme De Mol. Du côté de la #232 Néo-Speed, Laurent Do et Massimo Petralia feront confiance à François Dell Atti et à l’inimitable Christophe Cagnina. Quant à la #279 Black Kimy, elle sera menée par Gaël Frère, Julien Lefevre-Bauthiere et Hugues Thomas.
Vainqueurs en 2023 avec la #248 KG Racing by Beaufort, Lorenzo Donniacuo et Nicolas Bever rejoignent les rangs de la #261 PCH Automotive, pour accompagner Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier ! Quant à la formation BRV-Racing, elle est clairement là pour gagner, avec un quintet de folie composé de la #282 du boss Bruno VER avec Kenny Herremans, Tomas De Backer et un certain Jaap Van Lagen, ex-pilote du WTCC, la #254 de Tristan Földesi, Fabio Kyltieka, Davy Suffelleers, Kevin Van de Vyver et Maxime De Pape, la #266 de la pilote de monoplace néerlandaise Beitske Visser associée à Frédéric George, Hendrix Bram et Pagen Rajko, ou encore la #273 de Jef Van Mechelen, Dimitri Van Hecke, Kenny De Vries et Guy Dierckx et la #206 de Vince Peeters, Lucas Romano, James Slaets, Tom Van Den Bergh et Gerardo Pin.
Citropol sera évidemment de la partie, comme chaque année, avec la #260 confiée au rallyman Harry Bouillon, qui fera équipe avec Smail Haddouche et Dusty Kukenheim. Ce sera aussi le cas de Zeknova Tires, qui alignera deux équipages incluant le jeune Emilien Allart aux côtés du Suisse Shanti Gaudin et des Français Antoine Amar et Alexis Giroud sur la #216, ainsi que le trio français Jérémy Merires/Gaëtan Cannot/Arnaud Daucher sur la #226.
Vous en voulez encore ? Sont également attendues dans les hautes sphères du classement ou feront parler d’elles la #203 MCL Racing Team (De Maeyer-Bedin-Dusseldorf-Beaupain-Rosoux), la #212 Jacky Delvaux Racing (Delvaux-Delvaux-Joris-Xhonneux-Hazard), la #214 High Tech Solar Group (Rigo-Vanherle-Gonay), la #223 Kimy Racing (Munsters-Munsters-X), la #225 BR2 Racing (Brasseur-Demeyer-Mathys-Dufrasne), la #230 CGS Racing Team (Godinas-Spiertz-Medart-Hubin), la #231 Gaban Motorsport (Ragonesi-Van Gorp-Van Laethem-Palmaers), la #250 Les Crash Test (Boveroux-Boveroux-Giannisis), la #255 8KSW Racing (Sordini-Tomasoni-Zorza), la #258 Canal Performance (Canal Robles-Jeukenne-Gathy-Dessy), la #263 RJ Motorsport (Fontana-Nazzari-Ricaboni-Baldo), la #276 JFP Racing C1 (Drieskens-Graindorge-Frerard-Dahlen), la #278 PK4FUN 278 (Wouters-Van Den Plas-Wyers-Hendrix), la #286 Ecurie Francorchamps (Vandermeulen-Vandermeulen-Vandermeulen), la #293 XJD Racing (Adriaenssens-Adriaenssens-Bonne), la #299 BE GSL Racing 1 (Gysembergh-Becerra-Nardi avec un certain Kévin Caprasse), etc. Liste encore moins exhaustive que la précédente…
A noter la présence des frangins sprinteurs Jonathan, Kevin et Dylan Borlée, alias les Tornados, aux commandes d’une #281 judicieusement baptisée ‘Cours Toujours’, qu’ils tenteront de mener à bon port avec Malik Abrigach et Ludovic Chevremont ! Quant au responsable du RACB Sport Xavier Schene, il sera de retour sur la #246 OAK3 RT qu’il partagera avec Thierry Lefin et Brieuc Kremer.
Outre la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup, d’autres C1 vont concourir dans les catégories ‘C1 Racing Cup Invitational’ (7 voitures, avec des Portugais, des Danois et des Britanniques) et ‘C1 Racing Cup Europa’ (11 voitures, majoritairement en provenance des Pays-Bas).
Demandez le programme !
Si la journée de vendredi sera réservée à des tests privés, les concurrents des 24H2CV/C1 monteront en piste samedi à 10h00 pour une qualification qui s’étalera jusqu’à 11h35 et déterminera l’ordre de la gigantesque grille de départ.
Le départ des 24H2CV/C1 2024 sera donné à 17h00, pour une arrivée deux tours d’horloge plus tard. Faites vos jeux ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
C’est dans des conditions absolument parfaites que le coup d’envoi de la 2CV Racing Cup 2024 a été donné ce week-end sur le Circuit de Zolder, dans le cadre des Terlaemen Cups. Après une saison 2023 placée sous le signe de The Golden Horse, la variété est enfin au rendez-vous, Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro ayant imposé la #33 P4M 1 au terme des sept heures de course…
Après une impressionnante pole position et un envol parfait, qui lui permettait de rapidement compter une trentaine de secondes de bon sur l’ensemble de la meute lancée à ses trousses, la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Martin Businaro semblait être en mesure de proposer un nouveau ‘one car show’ sur l’asphalte limbourgeois. Le sport automobile n’est néanmoins pas une science exacte…
Moins d’une heure après le départ, Jean-Pierre Blaise s’engouffrait dans la pitlane, son bolide émettant une sonorité bizarre. L’équipe d’André Blaise pointait directement l’origine du mal : une bougie défaillante ! Un tour était perdu, mais la #16 retrouvait une allure normale en remontant en piste. Retour programmé vers le sommet du classement ? Non ! La direction de course attribuait en effet une pénalité de deux tours au bolide jaune, pour cause de non-respect de la vitesse lors d’une des neuf neutralisations par ‘Full Course Yellow’ ayant marqué l’épreuve !
Renvoyée à trois tours, la #16 The Golden Horse II allait ensuite enquiller les boucles rapides, profitant également des ennuis des uns et des autres, pour débouler sous le drapeau à damier au 2ème rang général. Pas de victoire donc pour Blaise, Piette et Businaro, mais avec un meilleur tour en course en 2’01’’635, la #16 est diablement rapide ! La concurrence est prévenue…
Pour espérer tirer profit des ennuis des champions en titre, il faut rendre une copie parfaite. Exactement ce que Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro ont fait ce dimanche à Zolder. Jamais la #33 P4M 1 n’a connu la moindre faiblesse, ce qui lui permet d’inaugurer le palmarès 2024 de la 2CV Racing Cup !
Ce qui signifie que le podium a été complété par la #6 Jassogne Racing Team de Michael Jassogne, Mathieu Devos, Clément Nopère et Philippe Courtois, auteurs d’une course très régulière, sans souci majeur. Le quatuor a devancé d’une rotation la #4 P4M de Maxime et Philippe Marquet et la #26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste et Philippe Bolland.
Bonne entrée en matière pour l’équipage – totalement inédit – de la #14 The Golden Horse I, Thierry et Jérôme Halmes, Steve Debilde et Ludovic Solheid complétant le top 6 en ‘Hybride’, prenant le meilleur sur la #22 Wamb Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert, et la #20 P4M 2 de Théo Lenoir et Marc de Well.
L’incontestable palme de la malchance est à décerner à la #65 VDS Kama d’Alain Boveroux et Stéphane Cristinelli, qui n’a cessé de progresser dans la hiérarchie au fil des heures de course, au point de se retrouver quelques minutes durant en tête du classement. Alors qu’un podium semblait dans la poche, une biellette de direction venait tout compromettre ! Désolant…
Quant à la #10 JMCE Racing 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, elle cassait son moteur peu après 14 heures, et si l’équipe décidait de changer le bloc, le bolide bleu se retrouvait logiquement en fond de classement…
Signalons encore les performances intéressantes de la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Matthias De Bel, lauréate en ‘Prototype’, et de la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker, Marcel Peter et Mihai Chira, seule ‘Classique’ au départ…
Signalons la présence de la Burton Technifutur Academy #77 aux mains de David Dahm et Jean-Michel Pirlot, transparente au classement et au championnat, qui a néanmoins croisé le drapeau à damier au 2ème rang absolu, s'imposant évidemment en catégorie 'Xpérimentale'.
Après cette délicieuse entrée en matière dans la pinède du Limbourg, les teams de la 2CV Racing Cup vont se préparer pour le premier double tour d’horloge de la saison, programmé du 18 au 20 mai sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, qui a longtemps été le cadre du Grand Prix de France de Formule 1…
Ultime retour sur les 8 Heures du Nord, qui ont marqué la rentrée de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup 2024 sur le petit circuit français de Croix-en-Ternois. Et dans les rangs des 'deuches', on notait le retour aux affaires de la #1 JMCE 1 de Léonard Licops, exceptionnellement accompagné de Christophe Hooreman et David Dermont. Un bolide qui n'apparaissait pas dans la colonne 'Hybride' sur la liste des engagés, mais en 'Xpérimetale'. Et pour cause ! Le bolide était pourvu d'une mécanique toujours d'origine moto BMW, mais dont la mécanique a été portée à 1150cc. De quoi préparer le futur en donnant un peu d'air aux 2CV par rapport aux différentes C1 ? Pas seulement... L'objectif du 2CVRT était plutôt de juger une augmentation du niveau de fiabilité des blocs, en misant sur une mécanique affichant plus de couple. Et à entendre les pilotes qui se sont succédé au volant, hors classement, c'est plutôt réussi ! Chronométriquement, le gain est assez minime, mais il est clairement apparu que l'ensemble mécanique souffre moins lors des relances. Les responsables du 2CVRT vont désormais cogiter tout ça, et peut-être ce 1150cc fera-t-il officiellement son apparition en course à moyen terme, à savoir dès 2026. A suivre... Signalons enfin que ce moteur a la même base que le bloc actuel des 2CV de la catégorie reine, seule sa cylindrée ayant augmenté. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)
Ce prochain week-end des 18, 19 et 20 octobre, le Circuit de Spa-Francorchamps accueillera sa traditionnelle ultime compétition de l’année, le très populaire double tour d’horloge réservé aux 2CV et aux C1 ! Et pour cette 39e édition, ce sont quelque… 118 équipages qui sont en ordre d’engagement. On va donc de nouveau se bousculer sur la piste, quel que soit le niveau de classement ou la catégorie.
Un an après une édition 2023 qui n’avait pu aller jusqu’à son terme pour les raisons que nul n’a oublié, les 24H2CV/C1 sont de retour, avec la ferme intention de voir le plus grand nombre de bolides de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup croiser le drapeau à damier dans les meilleures conditions ce prochain dimanche sur le coup de 17 heures. Et si les conditions météorologiques annoncées s’annoncent automnales, la piste devrait rester la sèche la majeure partie du temps.
Ce qui signifie que la lutte pour la gagne pourra battre son plein ! Et ces 24H2CV/C1, c’est évidemment une affaire de spécialistes… mais aussi la porte ouverte à d’innombrables bonnes surprises ! Lauréat au général l’an dernier, sans avoir eu l’occasion de célébrer ce succès, The Golden Horse est bien décidé à doubler la mise et à faire la fête sur le podium ! La #14 The Golden Horse I sera emmenée par Jérôme et Thierry Halmes, Ludovic Solheid et Steve Debilde, tandis que la #16 The Golden Horse II verra se succéder au volant Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette, Pierre Dupont et Nathan Diffels. Des bolides jaunes qui seront à n’en pas douter omniprésents aux avant-postes.
Au même titre que la #70 CGS by SP Consulting, triple lauréate du double tour d’horloge, que se partageront Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Matts Breckpot ! Du très solide, une fois encore.
Avec quatre victoires à son actif, JMCE Racing connait la partition des 24H2CV par cœur. On surveillera dès lors la #1 JMCE 1 de Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis, Philippe Les et Maxime Bertho, ainsi que la #10 JMCE 10 de Léonard, Etienne et Julien Licops, accompagnés de Patrice Lacroix. Un groupe de favoris qui compte également la #6 Jassogne Racing Team, avec Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois et Clément Nopère, la #17 Team Seventeen EBMI d’Alec Graham, David O’Keeffe, Valentin Cordebar et Christian Tiggeler, la #33 P4M de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan, Yves De Kelper et Lino Pecoraro, mais aussi la #2 2M Racing de Philippe et Maxime Marquet et Dominique Speleers, associés à l’inusable Fred Bouvy !
Face à ces bolides de pointe, les bonnes surprises pourraient être nombreuses, avec dans les rangs des gros outsiders la #7 Flax-Team de Marchandisse-Marchandisse-Devillers-Delvaux, la #8 MRG Racing de Marchandisse-Roland-Bertrand-Lissens-Grégoire, la #11 Manitou 11 AR Bizwood de Vandermosten-Moureau-Vanden Driessche, la #12 Racing Team Gaumais de Saive-Materne-Marchal-Massart-Salucci-Dropsy, la #18 Trapanelle by 2CV Passion de Chenier-Ehrhardt-Berteaux-Berteaux-Herman, la #22 Wamb Racing de Busschaert-Busschaert-Herstens, la #26 Wacky Racers de Lacoste-Bolland-Bourdon-Lachaud, la #38 Nous@ussinet38 de Naisse-Naisse-Dubois-Trefois-Hausammann, la #42 DP Racing de Demoulin-Demoulin-Demoulin-Palate, la #50 BTEK Racing de Chanu-Claudel-Crepin-Lazzarini-Tournade, la #55 AG Racing Box de Abrahams-Abrahams-Houben-Jaminet, la #60 CGS by Lusys de Hooreman-Adnitt-Tangeten-Stinton, la #86 EWM racingteam de Mylemans-Mylemans-Peeraer-Jacobs, la #96 DS Racing Team de Dumoulin-Poorters-De Well-Lempereur, etc. Une liste non-exhaustive, mais tellement impressionnante !
Si la #31 2PK Racing Team de Willaert-Staelen-De Bel-Schollaert sera l’unique représentante d’une catégorie ‘Prototype’ faisant la part belle aux vénérables mécaniques Citroën, imitée par la #47 The Amélioré Beast de Mertens-Mertens-Van Wijmeersch-Van Israel-Smit-Haes en ‘Améliorée’, la lutte s’annonce explosive dans les rangs des ‘Classiques’, les 2CV et Dyane les plus proches de la série, avec un traditionnel affrontement belgo-franco-néerlandais mettant aux prises la #49 Automotive Eendgineering de Spijker-Peter-Chira-Kolvoort, la #84 Crazy Snail de Brethenoux-Mercier-Bobba-Pereira Lopes, la #98 Retro Racing Team de Van de Velde-Van Den Brande-Arys, la #123 Dutch Dyane Racing Team de Van Koppen-Van der Goes-Van der Voort-Van der Voort, la #161 Les Bielles de Giel de Bouillard-TireauThouroude, et la #535 Citro s’Potes de Deniau-Destrochers-Fradin-Guermann ! Chaud devant !
Comme le veut la tradition, les deux Burton seront présentes et alignées en ‘Xperimental’. On peut donc s’attendre à voir débouler dans le peloton de tête la #77 Burton Technifutur Academy de Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux (pole position en vue ?) et la #78 Gascard Speed Organisation de Gascard-Gascard-Dejong. Quant à la #13 2CV Passion by Trapanelle de Sailly-Rousse-Lercher-Pade-Orel, elle évoluera en ‘Guest’. (Vincent Franssen / Photos : Letihon.be)
La 2CV Racing Cup 2024 s’est offert une belle journée de rentrée ce samedi dans le Pas-de-Calais, sur le Circuit de Croix-en-Ternois. Le soleil a été omniprésent durant les 8 heures de course, l’ambiance a été excellente jusqu’à la Hamburger Party de fin de meeting, et The Golden Horse a enfin remporté une première victoire cette saison…
Si l’on excepte la #1 2CVRT qui était équipée d’un bloc de 1150cc en guise de test pour le futur, et qui évoluait évidemment hors classement ‘Hybride’, la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette n’a quasiment jamais quitté les commandes de la course dans les Hauts-de-France ! "En fait, nous avons perdu le câble d’embrayage… dès le premier freinage, commente Jean-Pierre Blaise. De quoi obliger mon équipier Sébastien à effectuer son premier relai sans embrayage. L’équipe est néanmoins parvenue à reclipser la pièce défaillante lors de notre premier changement de pilote, sans la moindre perte de temps, et dès cet instant, nous avons constamment été légèrement plus rapides que la concurrence. Nous achevons la course avec trois tours d’avance, ce qui signifie que la journée a été très bonne. Elle s’est d’ailleurs terminée de façon agréable, en compagnie des autres équipes, à la sortie du paddock du circuit…" Signalons que la #16 s’est également offert le meilleur tour en course, en 1’09’’013, performance réalisée lors du 19ème passage.
Un peu moins de réussite pour l’autre bolide du team de la famille Blaise, la #14 The Golden Horse I de Martin Businaro, Nathan Diffels et Jérôme Halmes étant victime d’un bris de support d’amortisseur qui lui a coûté une quinzaine de minutes. De quoi la renvoyer au 6ème rang du classement général.
Dans le sillage de la #16, ce sont dès lors les deux bolides de pointe de P4M qui ont complété le podium final, la #33 P4M 1 de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan, Yves De Kelper et Lino Pecoraro ayant même pointé aux commandes, avant de perdre du temps sur la piste et à son stand, ce qui ne l’empêchait pas de conserver deux tours de bon sur la #4 P4M 2 de Philippe et Maxime Marquet, en plus de Dominique Speleers. Quant à la #6 Jassogne Racing Team de Michael Jassogne, Mathieu Devos, Philippe Courtois et Clément Nopère, des ennuis d’embrayage et de roulement de roue lui compliquaient l’existence en fin de parcours, ce qui la laissait néanmoins en 4ème position, assez loin devant la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops, Patrice Lacroix et Stéphane Bertho.
Pour les autres, ça a été plus compliqué, avec la #38 Nous@ussinet 38 de Michel et Arnaud Naisse, Ludovic Dubois et Benjamin Trefois, très vite renvoyée dans les profondeurs du classement, tandis que la #8 VDM Sport d’Olivier Renaud et Philippe Bolland, et la #20 P4M 3 de Gérard Schmidt, Marc De Well et Théo Lenoir étaient contraintes à l’abandon.
Le duel pour la gagne en catégorie ‘Classique’ s’est joué sur une pénalité d’un tour dont a hérité la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker, Marcel Peter et Mihai Chira, pour non-respect du feu en sortie de pitlane, de quoi offrir la victoire à la #24 TWG Racing Team de Jo Schollaert et Staf Mertens, déclarée lauréate pour 33 petites secondes au bout de 8 heures de course !
Au terme de ce premier passage par Croix-en-Ternois, les teams vont pouvoir se concentrer sur le traditionnel sommet de la saison, les 24H2CV de Spa-Francorchamps, programmées du 18 au 20 octobre. On en reparle d’ici-là… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)