LA PRESS

Vous avez envie d'avoir de nos nouvelles? Suivez l'actualité 2CV N'oubliez pas de nous transmettre vos articles de press en pdf

Ce prochain week-end des 18, 19 et 20 octobre, le Circuit de Spa-Francorchamps accueillera sa traditionnelle ultime compétition de l’année, le très populaire double tour d’horloge réservé aux 2CV et aux C1 ! Et pour cette 39e édition, ce sont quelque… 118 équipages qui sont en ordre d’engagement. On va donc de nouveau se bousculer sur la piste, quel que soit le niveau de classement ou la catégorie.

Un an après une édition 2023 qui n’avait pu aller jusqu’à son terme pour les raisons que nul n’a oublié, les 24H2CV/C1 sont de retour, avec la ferme intention de voir le plus grand nombre de bolides de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup croiser le drapeau à damier dans les meilleures conditions ce prochain dimanche sur le coup de 17 heures. Et si les conditions météorologiques annoncées s’annoncent automnales, la piste devrait rester la sèche la majeure partie du temps.

Ce qui signifie que la lutte pour la gagne pourra battre son plein ! Et ces 24H2CV/C1, c’est évidemment une affaire de spécialistes… mais aussi la porte ouverte à d’innombrables bonnes surprises ! Lauréat au général l’an dernier, sans avoir eu l’occasion de célébrer ce succès, The Golden Horse est bien décidé à doubler la mise et à faire la fête sur le podium ! La #14 The Golden Horse I sera emmenée par Jérôme et Thierry Halmes, Ludovic Solheid et Steve Debilde, tandis que la #16 The Golden Horse II verra se succéder au volant Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette, Pierre Dupont et Nathan Diffels. Des bolides jaunes qui seront à n’en pas douter omniprésents aux avant-postes.

Au même titre que la #70 CGS by SP Consulting, triple lauréate du double tour d’horloge, que se partageront Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Matts Breckpot ! Du très solide, une fois encore.

Avec quatre victoires à son actif, JMCE Racing connait la partition des 24H2CV par cœur. On surveillera dès lors la #1 JMCE 1 de Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis, Philippe Les et Maxime Bertho, ainsi que la #10 JMCE 10 de Léonard, Etienne et Julien Licops, accompagnés de Patrice Lacroix. Un groupe de favoris qui compte également la #6 Jassogne Racing Team, avec Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois et Clément Nopère, la #17 Team Seventeen EBMI d’Alec Graham, David O’Keeffe, Valentin Cordebar et Christian Tiggeler, la #33 P4M de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan, Yves De Kelper et Lino Pecoraro, mais aussi la #2 2M Racing de Philippe et Maxime Marquet et Dominique Speleers, associés à l’inusable Fred Bouvy !

Face à ces bolides de pointe, les bonnes surprises pourraient être nombreuses, avec dans les rangs des gros outsiders la #7 Flax-Team de Marchandisse-Marchandisse-Devillers-Delvaux, la #8 MRG Racing de Marchandisse-Roland-Bertrand-Lissens-Grégoire, la #11 Manitou 11 AR Bizwood de Vandermosten-Moureau-Vanden Driessche, la #12 Racing Team Gaumais de Saive-Materne-Marchal-Massart-Salucci-Dropsy, la #18 Trapanelle by 2CV Passion de Chenier-Ehrhardt-Berteaux-Berteaux-Herman, la #22 Wamb Racing de Busschaert-Busschaert-Herstens, la #26 Wacky Racers de Lacoste-Bolland-Bourdon-Lachaud, la #38 Nous@ussinet38 de Naisse-Naisse-Dubois-Trefois-Hausammann, la #42 DP Racing de Demoulin-Demoulin-Demoulin-Palate, la #50 BTEK Racing de Chanu-Claudel-Crepin-Lazzarini-Tournade, la #55 AG Racing Box de Abrahams-Abrahams-Houben-Jaminet, la #60 CGS by Lusys de Hooreman-Adnitt-Tangeten-Stinton, la #86 EWM racingteam de Mylemans-Mylemans-Peeraer-Jacobs, la #96 DS Racing Team de Dumoulin-Poorters-De Well-Lempereur, etc. Une liste non-exhaustive, mais tellement impressionnante !

Si la #31 2PK Racing Team de Willaert-Staelen-De Bel-Schollaert sera l’unique représentante d’une catégorie ‘Prototype’ faisant la part belle aux vénérables mécaniques Citroën, imitée par la #47 The Amélioré Beast de Mertens-Mertens-Van Wijmeersch-Van Israel-Smit-Haes en ‘Améliorée’, la lutte s’annonce explosive dans les rangs des ‘Classiques’, les 2CV et Dyane les plus proches de la série, avec un traditionnel affrontement belgo-franco-néerlandais mettant aux prises la #49 Automotive Eendgineering de Spijker-Peter-Chira-Kolvoort, la #84 Crazy Snail de Brethenoux-Mercier-Bobba-Pereira Lopes, la #98 Retro Racing Team de Van de Velde-Van Den Brande-Arys, la #123 Dutch Dyane Racing Team de Van Koppen-Van der Goes-Van der Voort-Van der Voort, la #161 Les Bielles de Giel de Bouillard-TireauThouroude, et la #535 Citro s’Potes de Deniau-Destrochers-Fradin-Guermann ! Chaud devant !

Comme le veut la tradition, les deux Burton seront présentes et alignées en ‘Xperimental’. On peut donc s’attendre à voir débouler dans le peloton de tête la #77 Burton Technifutur Academy de Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux (pole position en vue ?) et la #78 Gascard Speed Organisation de Gascard-Gascard-Dejong. Quant à la #13 2CV Passion by Trapanelle de Sailly-Rousse-Lercher-Pade-Orel, elle évoluera en ‘Guest’. (Vincent Franssen / Photos : Letihon.be)