Premier double tour d’horloge de la 2CV Racing Cup 2024, les 24 Heures de Magny-Cours ont été délicates à souhait, avec une météo changeante, proposant son quota de pluie, mais aussi de brouillard épais en fin de nuit ! Comme souvent lors de telles épreuves d’endurance, il fallait avant tout éviter les ennuis pour espérer briller…
Autant le reconnaître, dans la Nièvre, toutes les équipes présentes ont connu leur lot de mésaventures, plus ou moins sérieuses. L’objectif premier était donc de limiter les dégâts et d’enquiller les tours. Si la #33 P4M 1 de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, lauréate à Zolder, signait la pole position, une barre de direction et un cardan l’empêchaient de prétendre une deuxième fois au sommet du classement. Même constat pour la #70 CGS-racing team de Christophe et Steve Hooreman, David Dermont et Gary Adnitt, qui a fait des 24H2CV de Spa-Francorchamps une spécialité, mais qui a fini par glisser dans le classement en raison de soucis de moteur à Magny-Cours. Un bolide parmi d’autres qui a été piégé par la présence d’une herbe fraîchement coupée sur les bas-côtés, de quoi obstruer les conduits d’aération…
Assez rapidement, la #6 Jassogne Racing de Michael Jassogne, Mathieu Devos, Philippe Courtois et Clément Nopère pointait en première position, et en dépit d’un séjour dans un bac à gravier, l’équipage allait éviter toutes les embûches de ce double tour d’horloge, pour finalement remporter la victoire avec pas moins de 9 tours d’avance ! Le résultat d’une belle prestation… et un deuxième lauréat différent en deux courses. Voilà qui promet pour la suite !
Invaincue l’an dernier, y compris à Magny-Cours, l’équipe The Golden Horse de la famille Blaise a subi une deuxième défaite cette saison. La #16 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont lorgnait évidemment vers un nouveau succès, mais cette fois, un souci de suspension puis de direction la renvoyaient dans les profondeurs du classement.
Heureusement pour la structure malmédienne, la #14 d’Olivier Renaud, de retour aux affaires, Martin Businaro, Nathan Diffels et Jérôme Halmes a sauvé ce qui pouvait l’être, en dépit de l’un ou l’autre contact, sans conséquences fâcheuses heureusement, et d’un souci d’essuie-glace. Résultat : une solide médaille d’argent et une intéressante moisson de gros points dans l’optique du championnat. Pas encore de victoire donc pour les ‘jaunes’ cette saison, mais un double premier accessit. On attend la suite…
C’est la #33 P4M 1 de Bouchereau, Bressan et De Kelper qui complétait finalement le podium, mais à 16 tours, prenant le meilleur sur la seconde voiture du team, la #4 P4M 2 de Théo Lenoir, Philippe Marquet, Dominique Speleers et Marc De Well, victime d'un bris de disque de frein arrière.
Plus loin dans le classement, on retrouvait la #17 Team Seventeen EBMI de Christian Tiggeler, Alec Graham et David O’Keefe, qui a également collectionné les petits soucis pour sa première apparition de l’année, la #10 JMCE 10 d’Etienne et Léonard Licops, accompagnés de Patrice Lacroix, elle aussi victime de soucis de moteur, la #26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste, Philippe Bolland, Jérôme Bourdon et Martin Lachaud, ainsi que la #18 Trapanelle by 2CV Passion de Samuel Chenier, Thierry Ehrhardt et Antoine Orel.
Certains n’ont pas eu l’occasion de franchir le drapeau à damier, à l’instar de la #70 CGS-racingteam, mais aussi la #22 Wamb Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert, accompagnés d’Olivier Meurisse (gros soucis de freins), et la #65 VDS & Kama de Raphaël van der Straten, Alain Boveroux, Michael Thonnart et Stéphane Cristinelli (surchauffe).
En dépit d’un radiateur d’huile fissuré, la #77 Burton Technifutur Academy de David Dahm, Christian Gengoux, Jean-Michel Pirlot, Thierry Marville et Philippe Thunus a rallié l’arrivée pour l’emporter en catégorie ‘Xpérimentale’, imitée en ‘Guest’ par la #13 2CV Passion by Trapanelle d’Amandine Sailly, Bernard Rousse, Méhdi Pade et Thomas Lercher.
A l’issue de ce premier effort longue durée de la saison, les concurrents de la 2CV Racing Cup vont pouvoir souffler, dès l’instant où la suite passera par un nouveau déplacement en France, sur le Circuit de Croix-en-Ternois, le samedi 17 août, avec au programme une course de 8 heures… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)