LA PRESS

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Cette fois, le compte à rebours est quasiment achevé ! Ce prochain week-end, à l’occasion des 1000 Km de Zolder, la 2CV Racing Cup 2022 prendra enfin son envol. Sans son bien-aimé Président, toujours convalescent, mais avec de nombreuses nouveautés, et pas seulement sur la piste !

Comme le veut la tradition, c’est dans la pinède du Limbourg que le nouveau millésime de la 2CV Racing Cup va débuter, à l’occasion des 1000 Km de Zolder. Après une qualification de 75 minutes samedi, c’est une course de près de 8 heures, avec un départ à 10h00 du matin, qui figure au programme de dimanche. Une épreuve qui sera sportivement gérée par Pascal Vanhullebusch, dont le 2CV Racing Teams a voulu profiter de l’expérience accumulée en Belcar, Lotus Cup, etc.

"L’hiver qui vient de s’achever a été pour le moins particulier, commente Léonard Licops au nom du 2CVRT. L’équipe a dû quitter une certaine zone de confort en l’absence de Robert Van Gysegem, qui poursuit sa convalescence, et que nous tenons à saluer ! Le changement de Directeur de Course a constitué un autre changement majeur, mais cette fois, nous sommes prêts, que la saison commence !"

Une fois encore, les 2CV partageront la piste avec les C1, de quoi former un peloton de plus de 40 petits bolides aux chevrons. Et du côté des ‘deuches’, pas mal de changements sont à relever. A commencer par l’équipe championne ‘The Golden Horse’, dont les deux célèbres bolides jaunes seront désormais confiés à Mathieu Devos, Clément Nopère et Michaël Jassogne pour ce qui est de la #14, Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Georges Cremer pour la #16. Du très lourd, assurément, preuve que l’équipe réunie autour d’André Blaise a la ferme intention de poursuivre sur sa lancée.

Face au team ‘The Golden Horse’, on retrouvera la formation JMCE, avec la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, et une #1 répondant désormais au doux nom ‘Winner 24h of Spa’, avec Léonard Licops, Christophe Hooreman et Maxime Bertho !

Toujours dans la catégorie ‘Hybride’, on note l’arrivée de la #2 DubbleCrash by Kimy Racing, avec Alain Boveroux et Raphaël van der Straten aux commandes, la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Lino Pecoraro et Giuseppe Carere, la #4 P4M-2 de Maxime Marquet, Philippe Marquet et Dominique Speleers, la #22 WAMB Racing de Nicolas Busschaert, Alexandre Busschaert et Olivier Meurisse, la #33 P4M-1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, ainsi que la #65, ex-BNLL, désormais alignée sous la bannière Team Crespin pour Claude, Bernard et Michel Crespin, en plus de Philippe Bolland.

Le plateau de Zolder sera complété par un ‘Prototype’, la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Jo Schollaert, et par la bien connue ‘Classique’ #123 Dutch Dyane Racing Team des Néerlandais Frank Van Koppen, Martijn Van der Goes, Rob et Erik Van der Voort.

Bref, un premier affrontement 2022 attendu avec effervescence par les ‘deuchistes’, qui permettra de donner quelques précieuses indications en vue de la suite de la saison. Cap sur Zolder ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Comme annoncé, on reprend ce mardi soir la présentation des 1000 Km de Zolder, qui marqueront ce prochain week-end le coup d'envoi de la 100 Series by BGDC, de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup 2022. Parmi les équipes qui cumuleront dans le Limbourg, impossible de louper la formation Wamb Racing de Nicolas, Alexandre et Philippe Busschaert (ce dernier étant le paternel des deux autres...), en plus d'Olivier Meurisse. A l'instar de Speed4Fun, la petite équipe basée à Gembloux entend vivre sa passion à fond, en multipliant les plaisirs. Si Wamb Racing a entamé son parcours lors des 24H2CV 2019 avec la... C1 Racing Cup #241, le choix s'est cette fois porté sur une 2CV de la catégorie Hybride pour l'exercice 2022, en l'occurrence la #22 que piloteront Nicolas, Alexandre et Olivier. 

Parallèlement à ce premier programme, l'équipe a fait l'acquisition de la Renault Clio Cup ex-Angélique Charlier, qui sera alignée avec le dossard #88, d'où un engagement sous l'appellation Team 88 by Wamb Racing. Nicolas Busschaert, vu par le passé au volant de la Clio #510, accompagné de Nicolas Van Zandycke, co-propriétaire de l'auto, se partageront le volant du bolide au losange.

Bref, une équipe motivée comme jamais, qui magnifie le sport auto amateur, et qui cadre parfaitement avec l'ambiance qui régnera dans la pinède limbourgeoise samedi et dimanche... (Vincent Franssen)

Dans la foulée d’une édition plus que réussie des 24H2CV sur le Circuit de Spa-Francorchamps, 2CV et C1 vont ressortir une dernière fois des ateliers ce prochain week-end, à l’occasion d’une grande finale disputée dans le Pas-de-Calais, sur le bien connu circuit de Croix-en-Ternois. Au menu : deux fois six heures de course !

C’est néanmoins le cœur gros que la communauté des deuchistes et des amoureux de C1 s’apprête à remonter en piste. Depuis de longues journées, Robert Van Gysegem, Président du 2CVRT, lutte contre l’infame virus à l’hôpital. Si son état est stable, la bataille n’est pas encore gagnée. Toutes les pensées des concurrents l’accompagnent… L’ami Robert n’aurait certainement pas souhaité que chacun reste à la maison dans ces conditions. Raison pour laquelle Croix-en-Ternois a été maintenu. La #129 Classico manquera dans le paddock, sur la grille de départ et sur la piste… et son retour sera dignement célébré !

Une fois n’est pas coutume, pour cette ultime confrontation de l’année, les 2CV seront plus nombreuses que les C1 ! Ce qui signifie que certains, absents aux 24H2CV, sont clairement de retour. Pour ce qui est de la lutte pour le titre, l’avantage va pour l’heure à la #16 The Golden Horse 2, avec Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt, et dans une moindre mesure Sébastien Piette, au sommet du classement. Mais avec 200 points encore à distribuer au terme des deux fois 6 heures de Croix-en-Ternois, tout reste possible. On sera donc très attentif aux performances de la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, avec Dominique Speleers, de la #42 BNLL 2 de Clément Nopère, Michaël Jassogne et Mathieu Devos, voire de la #65 BNLL de Claude Crespin et Yves De Kelper, accompagnés de Bernard et Michel Crespin. Pour les autres, ce sera plus difficile, mais si mathématiquement, pas mal de choses restent envisageables.

Les candidats au titre devront composer avec ceux qui n’ont sans doute plus grand-chose à espérer au championnat, mais qui veulent finir la saison sur une note positive. On pense ici à la #1 JMCE 1 de Léonard Licops, Jean-Yves Beeckman et Maxime Bertho, la #2 Dubble Crash by Kimy Racing d’Alain Boveroux et Raphaël van der Straten, la #4 2M Racing de Philippe et Maxime Marquet, la #7 Flax-Team d’Olivier Delvaux, Benoît Devillers, Gilles Marchandisse et Etienne Rosy, la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, la #12 JLB Racing de Louis et Julien Bouillon, accompagnés de Salvatore Ragonesi, la #14 The Golden Horse 1 d’André Blaise, Jean-Marc Louys, Jean-Claude Kauffman et d’un certain Georges Cremer, la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition de Samuel Chenier, Pierre Bertier et Thierry Ehrhardt, la #33 FKR-M1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro, et la #55 AG Racing Box 55 de Jerry Houben, Gérard et Christopher Abrahams. Comme on peut le constater, certains de ces bolides ont été peu vus en course cette année.

Dans les autres catégories, on attend un nouveau duel entre la #31 2PK Racing Team de Willaert-Staelen-De Bel et la #90 2CV de Feu de Brethenoux-Asseborn-Asseborn du côté des ‘Prototypes’, une balade de santé pour la #47 2CV Wet Dream RT de Mertens-Mertens en ‘Améliorée’ et pour la #68 Team FG Ormep 760 de Lercher-Mazurier-Coirnot-Stoerkler en ‘Xpérimentale’, tandis que dans les rangs des ‘Classiques’, la lutte s’annonce somptueuse entre les remuantes #98 Rétro Racing Team de Van de Velde, Van den Brande et Arys, #161 Les Bielles de Giel avec Bouillard, La Scala et Blaise, et #435 2 Pattes Foll de Canesant-Cannesant-Flipo-Pade. A noter la présence de deux 2CV ‘britanniques’ engagées en ‘Guests’, en l’occurrence la #52 Crisis Racing de Roads-Tovey et la #81 Pork Pie Racing de Sparrow-Harmer. Ce qui s’appelle un sacré contingent !

Gaban Motorsport favori pour le titre !

Dans les rangs de la C1 Racing Cup, la situation au championnat est plus limpide. A moins d’un couac retentissant, la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Lancelot et Maxime Alsteens file vers le titre. Ses ultimes adversaires seront la #219 de Chloé Van Hove et Eric Van Bael, assistés du maître José Close, et la #232 des lauréats des 24H2CV, Laurent Do, Thierry Le Leu, Massimo Petralia et Christophe Devis.

Les autres équipages favoris sont la #230 Revteam by Kimy Racing de Gaël Frère, Thomas Gouverneur et Julien Lefevre-Bauthière, la #233 KMD 233 de Thomas Vanloocke, Thierry et Alex de Latre du Bosqueau, la #237 AG Racing Box 237 de Gérard et Christopher Abrahams, Philippe Meauxsoone et Alain De Koninck, la #269 Global Home de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann, la #271 Oeste Kart 2 de Calvin De Groot, Maarten Bijnens, Yentl Baert et Arno Bernaert, ainsi que la #280 Solutions d’Eau de François Jeukenne et Christophe Cagnina. Une excellente surprise est néanmoins possible de la part de la #202 Lovicoli Racing avec Léonard Billiet rejoint par un Georges-Louis Bouchez qui n’en finit plus de rouler en course, la #218 Damo Racing de Moerenhout-Gallina-Leenders, la #221 FloRacing de Flohimont-Pirlet-Pirlet, la #226 Ca Roule Fun de Laloux-Laloux-Cheriet-Chambon-Muller-Loly, la #249 Molsen Racing de Thunissen-De Mol-Busschaert et la #261 Dardenne Location de Maeck-Maeck-Remacle.

Ce prochain samedi 20 novembre, la qualification en vue de la Course 1 se jouera entre 9h00 et 10h15, tandis que les 6 premières heures de course du week-end sont programmées entre 11h00 et 17h00. Dimanche, on prend les mêmes et on recommence, avec une Course 2 entre 10h00 et 16h00. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Depuis la finale de Croix-en-Ternois, les 2CV et les C1 ont pris leurs quartiers d'hiver. Ce qui n'empêche bien sûr pas les teams de préparer la compétition suivante. Comme annoncé, l'équipe BNLL prendra un peu de recul en cette nouvelle année, ce qui provoque du mouvement dans les équipages. Ce week-end, on a ainsi appris que Mathieu Devos, Clément Nopère et Michaël Jassogne, bien connu trio de la #42, ont décidé de changer de crémerie pour trouver refuge au sein des troupes d'André Blaise, sous la bannière The Golden Horse ! Ils prendront le volant de la #14, tandis que l'équipage de la #16 d'André Blaise sera officialisé dans les prochaines semaines. Pas de doute, on verra encore les bolides jaunes dans le peloton de pointe en 2022... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

Comme annoncé vendredi dernier, les 24H2CV, c'est bien plus qu'une course opposant 2CV, Dyane, Burton et C1 ! C'est aussi le rassemblement d'innombrables passionnés de la 'deuche' dans ses innombrables versions ou variantes. En dépit de nombreux obstacles pratiques et administratifs, avec notamment l'interdiction de camper dans l'enceinte du circuit, Damien Limbourg a tenu bon, de manière à ce que la Parade des 24H2CV puissent malgré tout avoir lieu une bonne heure avant le départ.

Certes, il y avait moins d'autos que les années précédentes, mais l'essentiel est que la pompe soit de nouveau amorcée. D'autant que les 2CV et leurs copines étaient accompagnées, et même protégées, par des personnages de la série 'Star Wars' ! Il était aussi question de combinaisons et de casques, mais d'un genre différent. En attendant, bravo à Damien Limbourg pour son jusqu'au-boutisme, merci au 2CVRT de permettre aux passionnés de se réunir... et à l'année prochaine pour faire péter les scores ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)