LA PRESS

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Le jour s'est levé sur le Circuit de Spa-Francorchamps, après une nuit assez calme sur le front des 24H2CV/C1. Après les soucis de moteur de la #129 Classico et de la #46 JCL Driving, dont on a changé les blocs, c'est essentiellement la #74 BNLL 4 de Denis-Denis-Roustan-Tefnin qui a fait les frais des dernières heures, l'auto ayant été percutée par une C1 dans le Raidllon. Abandon ! 

C'est actuellement la #70 CGS-Racingteam de Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Markus Palttala qui mène la danse, avec moins de 2 minutes de bon sur la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette. Suivent la #42 BNLL1 by STM (Nopère-Devos-Jassogne), la #3 Mickey Racing (Berben-Marquet-Marquet-Speleers), la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition (Businaro-Ehrhardt-Rowland-Hery) et la #17 MCC Team Seventeen Hafa (Tiggeler-Graham-Lagorce-Sparrow). 

Du côté des C1 Racing Cup, pas mal de soucis durant la nuit et au petit matin, avec l'arrêt de la #265 Oeste Kart 1 de Földesi-De Groot-Bernaert-Cornelis peu après 8 heures, suite à une sortie de piste. Course terminée également pour la #272 Lagrange 2 de Lagrange-Wouters-Cooreman-Van Den Hemel. C'est la #228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens qui mène la danse devant la #232 Neo Speed by Kimy Racing de Do-Le Leu-Petralia-Devis, la #260 Citropol 260 de Krugger-Loix-Gaban, la #223 Kimy Racing de Mathot-Mathot-Paque et la #219 KMD 219 de Van Hove-Close-Van Bael-Peeters. Perte de temps par contre pour la #248 KG Racing by Beaufort de Donniacuo-Collette-Caprasse-Soussan-Kupper, qui évolue désormais au 10ème rang de la catégorie... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be) 

C'est à 17h00 que l'édition 2021 des 24H2CV a pris son envol sous la conduite de la #17 MCC Team Seventeen Hafa détentrice de la pole position... et très rapidement relayée aux commandes par un Jean-Pierre Blaise des grands jours au volant de la #16 The Golden Horse 2. Le premier quart de course a néanmoins fait beaucoup de dégâts parmi les voitures de pointe. C'est d'abord la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix qui était victime d'une casse moteur... après 20 minutes seulement ! L'équipe procédait au remplacement du bloc, qui recassait deux heures plus tard ! Cette fois, la cause est entendue, d'autant que la #1 JMCE 1 de Maxime Bertho, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Bernard Hebette a elle aussi été victime d'une casse moteur ! 

Pour la #8 Phoenix Racing Team, c'est une impressionnante sortie de piste après un contact avec des C1 de Michel Santkin dans Blanchimont qui sonnait la fin des espoirs. Pas beaucoup mieux pour la #55 AG Racing Box 55 de Houben-Abrahams-Abrahams-Beaupain-Jaminet, qui souffrait au niveau d'un cardan, ou de la #14 The Golden Horse 1 de Blaise-Louys-Kauffman-Cremer, également victime d'une casse moteur ! Catastrophe également pour la #5 Beaufort Racing de Furlotti-Beaufort-Istas-Caprasse, immobilisée en bord de piste suite à un souci d'arrivée d'essence. Peu avant 23h00, c'est la #129 Classico de Van Gysegem-Renaud-Muller-Detry qui cédait du terrain, elle aussi victime d'un souci moteur. 

Sur le coup de 23h00, la #17 des polemen MCC Team Seventeen Hafa pointait aux commandes devant la #42 BNLL-1 by STM (Devos-Nassogne-Nopère), qui avait concédé un tour. Suivaient la #74 BNLL-4 (Denis-Denis-Roustan-Tefnin), la #70 CGS Racingteam de Hooreman-Dermont-Perrin-Palttala, la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition de Businaro-Ehrhardt-Rowland-Hery, la #33 FKR-M1 de Bouchereau-Bressan-Minet-Pecoraro et la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Schmidt-Piette. 

Du côté des C1, la course est loin d'être décantée, avec un groupe de tête comptant la #228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens, la #219 KMD219 de Van Hove-Close-Van Bael-Peeters, la #265 Oeste Kart 1 de Földesi-De Groot-Bernaert-Cornelis, la #260 de Krugger-Loix-Gaban, la #232 Neo Speed Racing by Kimy Racing de Do-Petralia-Le Leu-Devis et la #248 KG Racing by Beaufort de Kupper-Soussan-Collette-Donniacuo-Caprasse. Voilà qui promet... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

Chaque année, c’est la même histoire… Pendant que les 2CV et assimilées, rejointes par les plus modernes C1, s’en donnent à cœur joie sur ‘le plus beau circuit du monde’, sur les routes environnantes, la géniale ‘deuche’ conjuguée à tous les temps et toutes les modes semble arriver de partout. C’est que les 24H2CV dépassent allègrement le cadre de la course…

Et toutes ces 2CV, Dyane, fourgonnettes, Acadiane, Burton et compagnie finissent toutes par se retrouver… en piste, à l’occasion de la célèbre Parade, programmée le samedi entre 15h45 et 16h30 ! En cette année 2021, cette Parade a forcément constitué un défi de taille. "Les règles en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire et certaines décisions tardives n’ont clairement pas aidé, explique Damien Limbourg, coordinateur de la Parade. Ce qui n’empêchera pas cet événement dans l’événement de proposer quelques nouveautés majeures. C’est ainsi que la Parade pourra être suivie en direct sur les petits et les grands écrans, faisant partie intégrale du streaming live officiel des 24 Heures, visible depuis le site internet www.video-live.be. Ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de ne rien manquer de ces moments passés sur le célèbre ruban d’asphalte de 7 kilomètres."

Cette Parade des 24H2CV aura aussi un grand cœur… "Pas moins de 30 enfants et éducateurs, issus de 9 institutions, embarqueront en effet dans des voitures, ce qui a été rendu possible par l’association ‘Pêcheur de Lune’ et son dynamique fondateur Xavier Ide, poursuit Damien Limbourg. Et la société Road Trip Vintage, basée à Balmoral la toute proche, mettra à disposition pas moins de 15 2CV ! Ce n’est pas tout… En association avec ‘Dark Troopers Squad’ (DTS) et l’association ‘La Balade de Potes’, ces enfants seront escortés vers les ‘deuchistes’ par une quinzaine de personnages de ‘Star Wars’ plus vrais que nature, dont Luc Skywalker et Chewbacca ! Tout le monde aura donc la tête dans les étoiles, les petits comme les grands…" 

Dimanche, la concentration de 2CV et assimilées sera doublée d’une brocante, le tout de part et d’autre de la tribune située juste en face des stands F1. Ambiance assurée. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Longue de 120 minutes, la qualification des 24H2CV 2021 a permis à la #17 MCC Seventeen HAFA de Graham, Sparrow, Tiggeler et Lagorce de signer le temps de référence en 3'16"340, confirmant sa pointe de vitesse. Le bolide blanc s'élancera en tête de la meute devant les deux voitures de la famille Blaise, la #14 The Golden Horse 1 de Blaise-Louys-Kauffman-Cremer et la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Schmidt-Piette. Suivent dans la hiérarchie la #42 BNLL-1 by STM de Devos-Jassogne-Nopère, la #1 JMCE Racing 1 de Bertho-Beeckman-Denis-Hebette et la #55 AG Racing Box de Houben-Abrahams-Abrahams-Beaupain-Jaminet. Du côté des C1 Racing Cup, c'est la #248 KG Racing by Beaufort de Kupper-Soussan-Collette-Donniacuo-Caprasse qui a surgi en seconde partie de séance, devant la #228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens et la #219 KMD219 de Van Hove-Close-Van Bael-Peeters. C'est à 17h00 que sera donné le départ de l'épreuve... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Comme il est impossible de parler de tout le monde lors de la présentation d'une épreuve, il arrive qu'on passe à côté de statistiques assez intéressantes. C'est ainsi que ce week-end, lors des 24H2CV, la #11 Team Manitou pourra compter sur un équipage très expérimenté, puisqu'André Vandermosten et Freddy Moureau en seront chacun à leur... 26ème participation au double tour d'horloge le plus authentique de l'année ! Une épreuve qui s'est disputée à 36 reprises depuis les grands débuts. Vandermosten et Moureau feront équipe avec Johan Gies. Cette petite équipe illustre parfaitement le sens de la débrouille de la plupart des équipes en 2CV, André Vandersmosten assurant une bonne partie du job, de la révision moteur au démontage complet en vue du double tour d'horloge. Voilà une auto dont on aura sans nul doute l'occasion de reparler... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)