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Comme il est impossible de parler de tout le monde lors de la présentation d'une épreuve, il arrive qu'on passe à côté de statistiques assez intéressantes. C'est ainsi que ce week-end, lors des 24H2CV, la #11 Team Manitou pourra compter sur un équipage très expérimenté, puisqu'André Vandermosten et Freddy Moureau en seront chacun à leur... 26ème participation au double tour d'horloge le plus authentique de l'année ! Une épreuve qui s'est disputée à 36 reprises depuis les grands débuts. Vandermosten et Moureau feront équipe avec Johan Gies. Cette petite équipe illustre parfaitement le sens de la débrouille de la plupart des équipes en 2CV, André Vandersmosten assurant une bonne partie du job, de la révision moteur au démontage complet en vue du double tour d'horloge. Voilà une auto dont on aura sans nul doute l'occasion de reparler... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

Le décompte final a commencé… Dès ce vendredi, à l’occasion de séances d’essais non-officielles, le millésime 2021 des 24H2CV prendra son envol. Et avec pas moins de… 101 2CV, Dyane, Burton et C1 réparties sur les deux piltanes spadoises, le spectacle promet d’être grandiose et la lutte pour la gagne plus acharnée que jamais dans les différentes catégories.

Si les C1 sont de plus en plus nombreuses sur la grille de départ, les 2CV et assimilées restent les reines de la fête trois jours durant. A l’instar des autres manches de la 2CV Racing Cup, les 24 Heures, incontestable sommet de la saison, sont avant tout une affaire de spécialistes. Si on jette un œil sur le palmarès du double tour d’horloge ardennais le plus authentique de l’année, on se rend compte que des formations comme BNLL, CGS, Beaufort Racing, La Botte ou JMCE ont déjà eu l’occasion de goûter au champagne de fin de saison. Ce qui signifie que tous les autres aspirent à en faire autant…

C’est donc sans réelle surprise que la liste des favoris compte les bolides de la formation BNLL, avec la #42 de Devos-Jassogne-Nopère, la #65 de Crespin-Crespin-Crespin-De Kelper ou la #74 de Denis-Denis-Roustan-Tefnin, JMCE Racing avec la #1 de Bertho-Beckman-Denis-Hebette et la #10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix, La Botte by Beaufort Racing avec la #5 de Furlotti-Beaufort-Istas-Caprasse, ou encore CGS-Racingteam avec la #70 de Hooreman-Dermont-Perrin-Palttala… excusez du peu !

Face à ces anciens lauréats, la concurrence sera sévère, avec les autres habitués de la 2CV Racing Cup que sont la #3 Mickey Racing de Berben-Marquet-Marquet-Speleers, la #8 Phoenix Racing de Santkin-Hemroulle-De Bonhome-Jossieaux, la #14 The Golden Horse 1 de Blaise-Louys-Kauffman-Cremer, la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Schmidt-Piette, la #17 MCC Team Seventeen HAFA de Graham-Tiggeler-Lagorce-Sparrow, la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition de Businaro-Ehrhardt-Rowland-Hery, la #33 FKR-M1 de Bouchereau-Bressan-Minet-Pecoraro, la #55 AG Racing Box de Houben-Abrahams-Abrahams-Jaminet, la #88 Racing Team Gaumais de Cousin-Dos Santos-Dropsy-Lhuire-Struyven, la #129 Classico de Van Gysegem-Renaud-Muller-Detry, etc. Parmi les équipages ‘occasionnels’, impossible de manquer la #46 JCL Driving by PI-R System, avec van der Straten, Cristinelli, Detrait et Lempereur.

Si la #47 2CV Wet Dream RT de Mertens-Van Wijmeersch-Van Israel-Schwartz sera esseulée en ‘Améliorée, la catégorie ‘Proto’ prendra l’allure d’un duel belgo-français entre la #31 2PK Racing Team de Willaert-Staelen-De Bel-Schollaert et la #90 2CV de Feu de Brethenoux-Brethenoux-Guignard-Durigneux-Lercher-Asselborn. Affrontement tout aussi international en perspective du côté des ‘Classique’, avec la #13 Mehari 2CV Passion Racing Team de Guillaume-Sailly-Chenier, qui vient de France, la #98 Retro Racing Team des Belges Van De Velde-Van Den Brande-Arys, la #123 des Hollandais du Dutch Dyane Racing Team que sont Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort, sans oublier la #161 Les Bielles du Giel, qui bat pavillon français avec Bouillard-La Scala-La Scala ! Enfin, en ‘Xpérimentale’, deux Burton, la #77 Burton Technifutur Campus de Marville-Pirlot-Dahm et la #78 Burton Gascard 78 de Gascard-Collin-Pire croiseront le fer avec la plus ‘conventionnelle’ #80 Collé-Carfix RT de Van Hees-Vansprengel-Vanden Driessche.

Les qualifications des 24H2CV auront lieu en matinée, entre 10h00 et midi, alors que le départ de l’épreuve sera donné sur le coup de 17h00. Et côté météo, on annonce un peu de tout… mais une certaine douceur. L’automne, quoi… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Chaque année, l’histoire se répète. C’est aux 24 Heures 2CV, la plus populaire des épreuves réservées aux amateurs, que revient le privilège de conclure la saison de compétition sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Ce sera encore le cas les 22, 23 et 24 octobre à l’occasion d’une édition 2021 qui promet tout simplement d’être explosive, avec une… centaine de 2CV et C1 garnissant d’ores et déjà la liste des engagés ! On y reviendra…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’événement générera cette année une présence massive – le mot n’est nullement exagéré – de personnalités venues de différents horizons ! C’est que les 24 Heures 2CV sont devenues une ‘place to be’ pour ceux et celles qui veulent se faire plaisir et/ou faire plaisir.

Si du côté des 2CV, ce sont surtout des pilotes de notoriété nationale ou internationale qui seront présents, à l’image d’Ulysse De Pauw, évoluant dans le GT World Challenge Europe, Stéphane Lémeret – en provenance du championnat de France FFSA GT4 –, tous deux sous la bannière de DRM-Autographe, ou encore Mathieu Detry, de retour sous les couleurs de Classico, c’est essentiellement dans les rangs des turbulentes C1 que quelques noms ronflants sont annoncés.

Ainsi, la #239 Ecurie Francorchamps CC, notamment domptée par Jean-Pierre Van de Wauwer, accueillera dans son habitacle un pilote ayant remporté plusieurs épreuves du Championnat du Monde des Rallyes ! On laissera au team le soin de révéler son nom dans les prochains jours…

Au sein de Lovicoli Racing, qui alignera la C1 #202, c’est Georges-Louis Bouchez, le Président du Mouvement Réformateur, passionné de sport auto, qui est d’ores et déjà confirmé ! Quant à la #264 Classic & Tasteful Racing Team, elle verra Michel et Sébastien Leempoel accompagnés… des frères Borlée ! Jonathan, Kevin et Dylan, athlètes qu’il n’est plus besoin de présenter, vont en effet s’en donner à cœur joie !

Pour Citropol, les 24H2CV constituent un point de chute important. Et les invités du concessionnaire Citroën se régaleront de l’équipage de la C1 #260, confiée à l’ex-Champion du Monde des Rallyes en Groupe N Pascal Gaban, à Freddy Loix, ex-pilote du WRC, triple champion de Belgique et 11 fois vainqueur du Rallye d’Ypres, et à Fred ‘Krugger’, star mondiale de la création de motos et d’autos d’exception !

Viser la lune, ça ne leur fait pas peur…

La cerise sur le gâteau, c’est au sein de l’équipe CGS-Racingteam qu’il convient de la déposer. La C1 #270 évoluera en effet sous les couleurs de l’ASBL Pêcheur de Lune, créée par Xavier Ide, qui s’est donnée pour mission de décrocher des sourires, accrocher des rires et repousser un instant les soucis, les pleurs et les chagrins d’enfants malmenés par la vie, la leur ou celle qu’on leur a imposée. L’objectif premier de la #270 ne sera pas de ‘viser la lune’ au niveau du classement, mais bien de récolter des fonds afin d’aider l’ASBL Pêcheur de Lune dans son œuvre quotidienne.

Et le projet a fait mouche, puisque la petite chevronnée, à la livrée très ‘lunaire’, verra défiler à son volant rien moins que ‘Christine’ Beckers, Pierre-Yves Rosoux, Renaud Verreydt, Bruno Thiry, Vincent Radermecker, Arnaud Tsamère, Fred Bouvy, Esteban et O’Neill Muth, Stéphane Lémeret, etc. Tout simplement impressionnant !

En accueillant autant de personnalités du sport, du spectacle et même de la politique, les 24 Heures 2CV s’offriront à n’en pas douter un return de premier choix, et certains risquent de ne pas se faire prier pour y prendre goût et revenir défier le désormais centenaire Circuit de Spa-Francorchamps, que ce soit au volant d’une 2CV ou d’une C1, au cours des prochaines années…

A très vite pour une présentation globale et un point complet sur les prétendants à la victoire dans les deux catégories… mais mieux vaut d’ores et déjà cocher les dates des 22, 23 et 24 octobre dans les agendas ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

C'est une opération coup de coeur pour le moins originale. Du jamais vu, même au niveau national. Ce week-end, l'association caritative de Xavier Ide 'Pêcheur de Lune' engagera une Citroën C1 aux 24H 2CV/C1 avec à son volant non moins de... 22 pilotes issus de tous horizons, de 17 à 76 ans. Uniques objectifs : faire parler de l'ASBL à laquelle cette participation rapportera un minimum de 12.500 euros directement investis pour les prochaines sorties des 3000 enfants qu'aide l'association.

"Cela a demandé pas mal d'organisation, mais nous y sommes arrivés, se réjouit Marianne Ide, membre bénévole de l'association 'Pêcheur de Lune', créée par son cousin Xavier et connue dans le milieu du sport automobile pour avoir été durant de nombreuses années responsable des relations publiques au sein du groupe d'Ieteren. "Mon cousin a toujours voué une passion pour le sport auto. C'est un ancien pilote amateur et il a eu l'idée de monter cette opération afin de récolter des fonds pour notre association. Le retour des pilotes a été très chouette. Certains sont retenus sur d'autres courses, notamment au Portugal, et ont dû décliner, mais au final, 21 pilotes ont accepté d'épauler Xavier qui franchira, on l'espère, la ligne d'arrivée, et relever ce défi avec nous en effectuant un relais d'une heure. Avec le temps mis pour les changements et l'assistance, on devrait arriver à 24 heures..."

L'équipage le plus imposant au monde en sport auto comportera ainsi les noms des rallymen d'hier et d'aujourd'hui Bruno Thiry, Renaud Verreydt, Guillaume de Mevius, Cédric Cherain ou Cédric De Cecco, mais aussi la fratrie van de Poele (avec Diego, Alexis et Nicolas), le pilote GT3 Ulysse De Pauw, le pilote de DTM Esteban Muth et son jeune frère O'Neill, l'ex-lauréat des 24 Heures de Spa Markus Palttala, l'ancien pilote BTCS Julien Schroyen, le touche-à-tout Fred Bouvy (chargé du départ), l'ancienne championne de Belgique et participante des 24 Heures du Mans Christine Beckers, Thierry de Wilde (papy d'Ugo retenu à Portimao, mais aussi ancien équipier de Xavier dans les années '70), les journalistes Martin Businaro, Stéphane Lémeret et Maxime Pasture, et, enfin, pour assurer les relais du milieu de la nuit, Alain Feraille et Jonathan Henri de Frahan, deux pilotes du team Rosoux.

"Tous les frais inhérents à l'engagement de notre petite Citroën C1 sont pris en charge de sorte que l'intégralité du sponsoring peut-être reversée à l'association, poursuit Marianne Ide. En quelques semaines, nous avons vendu 50 lunes à 250 euros posées sur notre déco, elle aussi originale. Cela représente tout de même 12.500 euros. Et il m'en reste encore quelques-unes pour les partenaires de dernière heure. Notre but est d'offrir du bonheur à des enfants belges défavorisés, maltraités, malheureux. Il faut savoir qu'il y a 9000 enfants placés dans des institutions rien qu'en Wallonie. Nous en avons déjà aidé 3000. On vient les chercher et on les emmène pour des activités leur donnant un peu de joie. Au mois de novembre, on a par exemple une sortie programmée à Walibi et en mars, ce sera Euro Disney. Notre association créée en 2017 est composée d'une cinquantaine de bénévoles et fonctionne uniquement grâce à des partenaires et les dons de particuliers."

Si vous souhaitez en savoir plus et offrir éventuellement vous aussi un peu de bonheur à ces enfants, vous pouvez consulter le site www.pecheurdelune.be ou envoyer un email à Xavier Ide à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comme aux 22 pilotes engagés ce week-end à Francorchamps sur la C1 #270 Pêcheur de Lune by CGS , on ne vous demande pas de décrocher la lune. Juste un petit croissant, un don d'argent ou de soi, suffira à leur bonheur... (Vincent Franssen & Com)

La #42 BNLL 1 à Zolder, la #17 MCC Team Seventeen Hafa et la #33 FKR-M1 à Mettet, et maintenant, la #129 Classico à Magny-Cours ! Pas de doute, la première partie de saison de la 2CV Racing Cup 2021 est synonyme de résultats variés à souhait, preuve qu’entre les équipes de pointe, la bagarre est aussi intense que permanente…

En s’adjoignant les services du jeune et rapide Mathieu Detry en vue des 12 Heures de Magny-Cours, Robert Van Gysegem a assurément mis dans le mille ! Comptant parmi les réels espoirs du sport auto en noir-jaune-rouge, Detry dispute cette saison la 24 Hours Series, ce qui signifie que les courses de longue haleine, il connaît ! Dans la Nièvre, il a découvert le pilotage d’une 2CV de la catégorie Hybride, la #129 Classico, et… il a adoré ! "Je ne savais pas à quoi m’attendre, et franchement, je suis séduit, commente Mathieu. Jamais je ne me suis autant amusé sur ce circuit de Magny-Cours. Ces courses de 2CV et de C1 respirent la passion, le respect entre les concurrents est réel, et cette #129 est très agréable à piloter ! Je pouvais difficilement espérer meilleur début dans la catégorie, et je peux vous assurer qu’on me reverra, notamment lors des 24H2CV à Francorchamps…"

D’un bout à l’autre de ce tour d’horloge marqué par des conditions météorologiques changeantes, Detry a signé des chronos toujours plus rapides, au point de s’offrir définitivement le record du tour en 2’16’’428 sur le coup de… 22h30, après 10 heures de course ! Des performances qui ont donné des ailes à Robert Van Gysegem, rapide lui aussi, ce qui a permis à la #129 Classico de progressivement se ménager une avance de plus en plus intéressante – en dépit d’une brève panne de carburant synonyme de perte de temps -, et de l’emporter avec près d’un tour d’avance. Ce qui nous donne un quatrième vainqueur en autant de courses disputées cette année. Que demander de plus ?

Dans le sillage de la #129, la bagarre a fait rage, et en dépit d’un Stop & Go en seconde partie de course, la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette n’a connu aucune défaillance technique, achevant l’épreuve dans le même tour que les vainqueurs, pour finalement devancer de 21 petites secondes la #42 BNLL 1 de Clément Nopère, Mathieu Devos et Michaël Jassogne ! Une fois encore, ce sont de petits riens qui ont fait la différence au bout d’une épreuve de 12 heures…

Moins de réussite pour les équipages lauréats aux 2 X 6 Heures de Mettet, avec le 4ème rang final pour la #17 MCC Team Seventeen Hafa d’Alec Graham, Christian Tiggeler, Sébastien Lagorce et Jean-Michel Hery, qui avait perdu des plumes dès le début de course avant de superbement revenir dans le parcours, en dépit de l’une ou l’autre pénalité. Scénario plus compliqué par contre pour la #33 FKR-M1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Samuel Chenier, ralentie à plusieurs reprises, qui a finalement dû se contenter de la 7ème place en catégorie Hybride, derrière la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Maxime et Philippe Marquet, et la #10 JMCE 10 de Patrice Lacroix, Etienne et Léonard Licops.

D’autres concurrents de pointe ont eu moins de chance, avec une panne de carburant ayant contrecarré les plans de la #14 The Golden Horse pilotée par André Blaise, Jean-Marc Louys et Jean-Claude Kauffmann. Pour la #65 BNLL 2 de Claude, Bernard et Michel Crespin, accompagnés d’Yves De Kelper, c’est un changement de moteur – réalisé en moins de 40 minutes ! – qui a entraîné une chute dans le classement, tandis que la #50 BTEK Team des Français Stéphane Claudel, Michel Carle, Gauthier Giry et Charles Tournade a rencontré divers soucis, dont un bris de cardan. Pour la #8 Phoenix Racing Team de Michel Santkin, Pierre-Manuel Hemroulle, Olivier Renaud et Sylvain Priarolo, un contact avec une C1 puis une mécanique récalcitrante allait aboutir à son abandon. 

Manquait à l’appel de la grille de départ la superbe #70 CGS Racingteam de Christophe et Steve Hooreman, qui devaient faire équipe avec David Dermont, bolide hélas handicapé par des soucis électriques qui l’ont empêché de se présenter au départ.

A noter la présence d’une voiture de la catégorie ‘Xpérimental’, la #68 Team FG des Français Thomas Lercher, Thierry Mazurier et Lucas Stoerkler, propulsée par un bloc Ormep 760 de construction hexagonale. L’association Ormep, basée dans la région de Toulouse, commercialise des moteurs 2 cylindres de 760cc, et après en avoir écoulé une centaine d’exemplaires à des propriétaires de Citroën 2CV, Dyane et Visa, a tenu à éprouver sa mécanique en course. A revoir, assurément…

Deux ‘Classiques’ étaient également de la partie à Magny-Cours, la #435 2 Pattes Foll de Leny et Justin Cannesant, Marie Bourgois et Guillaume Flipo n’ayant jamais quitté les avant-postes, pour l’emporter devant la #13 de Stéphane Vassard, Thierry Ehrahrdt, Ludovic Arnoult et Amandine Sailly.

Au terme de cette quatrième course de la saison, la 2CV Racing Cup va mettre le cap sur le Circuit F1 de Zandvoort, pour une joute de 6 heures programmée le week-end des 4 et 5 juin. Après quoi, les équipes auront enfin l’occasion de souffler et savamment préparer les 24H2CV de Francorchamps, tandis que la finale de la compétition est programmée sur le tracé français de Croix-en-Ternois à la fin novembre. (Vincent Franssen / Photos : Letihon.be)