A peine les 1000 Kilomètres de Zolder achevés, les forces vives de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup se sont réunies pour débriefer le coup d’envoi de la saison, et déjà préparer le deuxième meeting, programmé dans un peu plus de deux semaines sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Au menu initial : un double tour d’horloge exclusivement réservé aux C1, et une course de 6 heures en avant-programme pour les 2CV. Pour différentes raisons, les organisateurs ont décidé de revoir leur copie en profondeur, proposant désormais deux épreuves de 6 heures pour tout le monde… à un tarif imbattable !
"Il a fallu se rendre à l’évidence et redoubler de prudence, explique Léonard Licops au nom de la 2CV/C1 Racing Cup. Même si les compétitions ont repris – à huis clos -, la crise sanitaire est toujours bien présente, ce qui a une incidence sur la participation des équipes étrangères, mais pas seulement. Nous avons en outre écouté les différentes équipes durant le week-end écoulé, ce qui nous a incités à changer notre fusil d’épaule. Ce double tour d’horloge pour les seules C1 était certes excitant et prometteur, mais sans doute pas (encore) raisonnable. Nous allons donc plutôt proposer deux courses de 6 heures pour les 2CV et les C1 ensemble, une le samedi et une le dimanche."
Du temps de roulage, les teams en auront donc beaucoup, puisque deux séances de qualifications de 120 minutes, la première en vue de la Course 1 et la seconde en vue de la Course 2, seront proposées le samedi 17 avril entre 09h00 et 13h30, tandis que la première des deux confrontations sera disputée le même jour entre 15h00 et 21h00. Le dimanche 18 avril, les concurrents profiteront d’un warm-up entre 09h00 et 09h30, tandis que le départ de la Course 2 sera donné à 11h00, pour une arrivée à 17h00. Total : 890 minutes de piste en deux jours. Qui dit mieux ?
Et ce n’est pas tout ! L’engagement a été calculé afin de permettre à un maximum de teams d’être de la partie. Pensez donc, il en coûtera 1200 euros par équipage pour la Course 1… et seulement 300 euros de plus pour la Course 2. Soit un week-end complet au tarif exceptionnel de 1500 euros !
Il ne reste plus aux teams intéressés qu’à officialiser leur présence sur les sites officiels, soit www.2cvracingteams.be et www.c1racingcup.be. A bon entendeur… Et qu'on se le dise, si l'épisode 2CV/C1 Dirt à Mettet était bien un poisson d'avril, cette info de début de soirée est plus qu'authentique... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Trois semaines après le coup d’envoi – réussi – de la 2CV Racing Cup 2021 dans le cadre des 1000 Km de Zolder, les deuchistes vont s’offrir un double rendez-vous très attendu ce week-end des 17 et 18 avril. Sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, ce sont finalement deux joutes de 6 heures qui figurent au programme. Et au vu de la foire d’empoigne à laquelle on a assisté dans la pinède du Limbourg, le meilleur est à attendre au cours de ces joutes distinctes qui aboutiront à autant de distributions de points…
On s’en souvient, si la #42 BNLL 1 avait remporté la victoire à Zolder, il s’en était fallu de très peu. C’est en effet avec une suspension avant en bien mauvais état que le bolide bleu avait franchi la ligne d’arrivée. Il n’empêche, la stratégie du team avait une nouvelle fois fait la différence, et à Mettet, Mathieu Devos, Clément Nopère et Michael Jassogne ont fort envie de doubler, voire tripler la mise ! Les chances de BNLL seront également défendues par la #65 BNLL 2, que se partageront Claude, Bernard et Michel Crespin, en compagnie d’Yves De Kelper. Un bolide qui avait déjà fini au pied du podium à Zolder. Voilà qui promet…
Pour contrer l’armada BNLL, on peut évidemment compter sur les forces vives de JMCE Racing, l’équipe de la famille Licops alignant une fois encore la #1 JMCE 1 pour Léonard Licops et Maxime Bertho, et la #10 JMCE 10 pour Etienne Licops et Patrice Lacroix. Des bolides dont la pointe de vitesse avait été manifeste lors du coup d’envoi.
Lauréate de la seule épreuve de la 2CV Racing Cup disputée en 2020, la #17 MCC Team Seventeen Hafa a de nouveau fait parler d’elle à Zolder, Alec Graham le Britannique et Christian Tigeleer le Français se fendant d’une spectaculaire remontée achevée sur la plus petite marche du podium final. Ils seront cette fois accompagnés d’un autre Français, Sébastien Lagorce, avec pour objectif de briller dès les qualifications.
Après avoir décroché de belles places d’honneur il y a trois semaines, la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Philippe Marquet et Dominique Speleers, la #33 FKR M1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro, et la #129 Classico de Robert Van Gysegem, Christophe Hooreman et Serge Istas, entendent ramener l’une ou l’autre coupe de Mettet, en haussant encore leur niveau de jeu.
Quant à la formation The Golden Horse de la famille Blaise, si elle avait superbement garni la première ligne de la grille de départ à Zolder, la suite avait été plus problématique. Sur un tracé technique à souhait, la #14 The Golden Horse avec André Blaise, Jean-Claude Kauffman et Jean-Marc Louys, et la #16 The Golden Horse 2 avec Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette, tenteront avant tout d’inverser la tendance et démontrer qu’elles sont en mesure de faire rimer vélocité et fiabilité. Ce sera également le cas de la #55 AG Racing Box 55 de Gérard et Christopher Abrahams, associés à Jerry Houben, tout aussi malchanceuse dans le Limbourg.
La joute de samedi permettra d’accueillir la #23 Les Boubous by Kimy Racing, avec Claude et Kim Boulange aux commandes.
Enfin, saluons le retour de deux 2CV issues de la catégorie ‘Classique’, avec la #13 Méhari 2CV Passion Racing Team des Français Samuel Chenier, Olivier Huez et Stéphane Vassard, et la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, soit un nouveau duel franco-belge en perspective pour les adeptes des bolides les plus proches de la série.
Après deux fois 90 minutes de qualification, la première course de Mettet prendra son envol samedi à 15h00, pour une arrivée à 21h00, tandis que la seconde joute est programmée dimanche entre 11h00 et 17h00. Y a plus qu’à… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Les perspectives étaient intéressantes, voire alléchantes, mais la crise sanitaire a tout réduit à néant. A la manière des autres promoteurs et organisateurs, ceux de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup avaient tout mis en œuvre pour que le confinement du printemps laisse la place à une seconde partie de saison riche de quatre meetings sur les circuits de Zandvoort, Francorchamps, Zolder et Mettet Avec une épreuve commune de 14 heures remplaçant les habituelles 24H2CV/C1, et un double tour d’horloge exclusivement réservé aux C1 sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Si l’événement programmé sur le circuit hollandais, remis aux normes de la Formule 1, a pu avoir lieu dans le respect des règles sanitaires du moment, la suite a gagné en complexité, pour aboutir à l’annulation des trois ultimes rendez-vous…
"C’est tout d’abord la fermeture du Circuit de Spa-Francorchamps qui a sonné le glas des 14 heures, alors que nous avions fait le plein d’engagés, commente Robert Van Gysegem, responsable du 2CV Racing Teams. Cette semaine, c’était au tour du Circuit de Zolder de nous annoncer que le meeting programmé à la fin novembre ne pourrait se ternir, les autorités ayant également demandé à l’anneau limbourgeois de fermer ses portes. Cerise sur le gâteau, le Gouverneur de la province de Namur a refusé de donner son feu vert pour la finale de Mettet, qui devait notamment comprendre une course de 24 heures pour les C1 Racing Cup, partant du principe où les concurrents prenant part à nos compétitions ne sont pas des professionnels. Tout a été fait et mis en œuvre durant les dernières semaines pour tenter d’inverser la tendance, mais à l’impossible, nul n’est tenu ! Les règles sanitaires sont logiquement prioritaires, et nous comprenons ces décisions, aussi frustrantes soient-elles. Contrairement à ce qu’on a pu lire ça et là, nous n’avons jamais ignoré la gravité de la situation sanitaire. L’objectif était de tout mettre en œuvre pour que ces épreuves puissent se tenir dans le plus grand respect des dernières règles en date, en cherchant des solutions respectueuses du plus grand nombre, et notamment du corps médical. Nous ne pouvons dès lors que nous plier aux injonctions et décréter que la saison sportive 2020 est bel et bien terminée…"
Une saison qui n’aboutira à aucune remise de prix, dès l’instant où seul le meeting de Zandvoort a pu se tenir dans les règles de l’art… "Avant tout, j’aimerais rendre hommage et remercier nos concurrents, qui ont fait preuve de compréhension face à la situation, enchaine Léonard Licops, responsable de la C1 Racing Cup. La frustration est énorme, bien évidemment, mais il nous faut désormais regarder vers demain et espérer que cette année 2020 reste une exception. Il serait sans doute un peu stupide de décerner des titres de champions alors qu’une seule course a été disputée. L’engouement pour les épreuves de Francorchamps, Zolder et Mettet était important, mais il nous faut faire preuve de raison…"
Cap donc sur 2021, avec un calendrier qui a déjà été dessiné… "Nous attendrons néanmoins – et logiquement – l’aval du RACB à l’issue de la réunion du GT Calendrier avant d’officialiser quoi que ce soit, reprend Robert Van Gysegem. Ce qui ne nous a pas empêchés de veiller à ce que certaines dates soient définitivement acquises, et qu’elles ne fassent plus l’objet de changements intempestifs à l’avenir. Un peu de patience donc. En espérant que cette crise du coronavirus ne mette plus à mal les plans échafaudés afin de permettre aux passionnés de la 2CV et de la C1 de prendre un maximum de plaisir. En dépit des circonstances et des restrictions, l’équipe de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup vous souhaite une fin d’année la plus agréable possible. Prenez soin de vous, et rendez-vous très vite pour pratiquer notre sport favori…" (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Au sortir d’une saison de toutes les frustrations pour les raisons que l’on sait, les têtes pensantes de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup ont décidé de se concentrer sur la préparation d’une année 2021 que l’on espère marquée du sceau de la normalité retrouvée. Un calendrier qui débutera les samedi 27 et dimanche 28 mars sur le Circuit Zolder, à l’occasion des 1000 Km de Zolder, soit une épreuve de 8 heures. Suivront Mettet (17-18/04), Magny-Cours (13-16/05), Zandvoort (04-05/06), les 24H2CV de Spa-Francorchamps (22-24/10) et Croix-en-Ternois (20-21/11).
Première préoccupation de chacun : le meeting d’ouverture à Zolder. De Comité de Concertation en Comité de Concertation, un certain flou artistique continue de régner… mais dans l’esprit des organisateurs de la 2CV/C1 Racing Cup, les choses sont assez claires ! "Il s’agira hélas d’un meeting à huis clos, mais nous allons rouler, clame Robert Van Gysegem au nom du 2CV Racing Teams. Oui, les 1000 Km de Zolder auront bien lieu, avec l’épreuve de la Hundred Series by BGDC dès le samedi et notre course de 8 heures dimanche. L’événement repose évidemment sur un protocole sanitaire précis, mais les officiels, qu’ils soient commissaires sportifs, techniques et autres, ont été désignés. Donc oui, cela va rouler…"
Ce qui constitue une excellente nouvelle pour tous ! Les bolides vont donc enfin pouvoir quitter leur abri hivernal pour retrouver la piste dans la célèbre pinède limbourgeoise. Si une trentaine d’équipages, 2CV et C1 confondues, est d’ores et déjà en ordre d’engagement, les autres teams intéressés ne doivent pas tarder à s’annoncer. "Qu’on se le dise, nous ne sommes pas encore débarrassés de la crise sanitaire, ce qui signifie qu’il nous faut nous adapter administrativement et pratiquement, poursuit Robert Van Gysegem. Tous les membres des équipes doivent ainsi être annoncés et détaillés, au même titre que les accompagnants. Sachez que le nombre de personnes acceptées à Zolder n’est pas illimité. Conséquence : à un certain moment, nous serons peut-être contraints de refuser du monde. Mieux vaut dès lors ne pas tarder à officialiser son engagement, afin d’éviter toute mauvaise surprise en loupant le coup d’envoi de la nouvelle saison…"
Un team averti en vaut deux. A dans quelques jours pour passer en revue le plateau du coup d’envoi de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup 2021… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Sans grande surprise, les organisateurs de la 2CV Racing et de la C1 Racing Cup, mais aussi ceux de la Hundred Series by BGDC, ont été informés par le Circuit de Zolder que le meeting programmé les 20 et 21 novembre ne pourrait pas avoir lieu. La situation sanitaire a entrainé une obligation de fermeture des portes du tracé limbourgeois, comme cela s'est passé juste après les Total 24 Hours of Spa pour le Circuit de Spa-Francorchamps.
Si l'épisode 2020 de la Hundred Series by BGDC est terminé, on sait que les promoteurs et organisateurs planchent sur une compétition répartie sur deux années calendrier, en l'occurrence 2020 et 2021. On attend une officialisation. Quant à la 2CV/C1 Racing Cup, elle attend la décision du Gouverneur de la province de Namur concernant un ultime meeting prévu à Mettet début décembre. On vous tient au courant... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)