LA PRESS

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C’est dans des conditions absolument parfaites que le coup d’envoi de la 2CV Racing Cup 2024 a été donné ce week-end sur le Circuit de Zolder, dans le cadre des Terlaemen Cups. Après une saison 2023 placée sous le signe de The Golden Horse, la variété est enfin au rendez-vous, Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro ayant imposé la #33 P4M 1 au terme des sept heures de course…

Après une impressionnante pole position et un envol parfait, qui lui permettait de rapidement compter une trentaine de secondes de bon sur l’ensemble de la meute lancée à ses trousses, la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Martin Businaro semblait être en mesure de proposer un nouveau ‘one car show’ sur l’asphalte limbourgeois. Le sport automobile n’est néanmoins pas une science exacte…

Moins d’une heure après le départ, Jean-Pierre Blaise s’engouffrait dans la pitlane, son bolide émettant une sonorité bizarre. L’équipe d’André Blaise pointait directement l’origine du mal : une bougie défaillante ! Un tour était perdu, mais la #16 retrouvait une allure normale en remontant en piste. Retour programmé vers le sommet du classement ? Non ! La direction de course attribuait en effet une pénalité de deux tours au bolide jaune, pour cause de non-respect de la vitesse lors d’une des neuf neutralisations par ‘Full Course Yellow’ ayant marqué l’épreuve !

Renvoyée à trois tours, la #16 The Golden Horse II allait ensuite enquiller les boucles rapides, profitant également des ennuis des uns et des autres, pour débouler sous le drapeau à damier au 2ème rang général. Pas de victoire donc pour Blaise, Piette et Businaro, mais avec un meilleur tour en course en 2’01’’635, la #16 est diablement rapide ! La concurrence est prévenue…

Pour espérer tirer profit des ennuis des champions en titre, il faut rendre une copie parfaite. Exactement ce que Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro ont fait ce dimanche à Zolder. Jamais la #33 P4M 1 n’a connu la moindre faiblesse, ce qui lui permet d’inaugurer le palmarès 2024 de la 2CV Racing Cup !

Ce qui signifie que le podium a été complété par la #6 Jassogne Racing Team de Michael Jassogne, Mathieu Devos, Clément Nopère et Philippe Courtois, auteurs d’une course très régulière, sans souci majeur. Le quatuor a devancé d’une rotation la #4 P4M de Maxime et Philippe Marquet et la #26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste et Philippe Bolland.

Bonne entrée en matière pour l’équipage – totalement inédit – de la #14 The Golden Horse I, Thierry et Jérôme Halmes, Steve Debilde et Ludovic Solheid complétant le top 6 en ‘Hybride’, prenant le meilleur sur la #22 Wamb Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert, et la #20 P4M 2 de Théo Lenoir et Marc de Well.

L’incontestable palme de la malchance est à décerner à la #65 VDS Kama d’Alain Boveroux et Stéphane Cristinelli, qui n’a cessé de progresser dans la hiérarchie au fil des heures de course, au point de se retrouver quelques minutes durant en tête du classement. Alors qu’un podium semblait dans la poche, une biellette de direction venait tout compromettre ! Désolant…

Quant à la #10 JMCE Racing 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, elle cassait son moteur peu après 14 heures, et si l’équipe décidait de changer le bloc, le bolide bleu se retrouvait logiquement en fond de classement…

Signalons encore les performances intéressantes de la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Matthias De Bel, lauréate en ‘Prototype’, et de la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker, Marcel Peter et Mihai Chira, seule ‘Classique’ au départ…

Signalons la présence de la Burton Technifutur Academy #77 aux mains de David Dahm et Jean-Michel Pirlot, transparente au classement et au championnat, qui a néanmoins croisé le drapeau à damier au 2ème rang absolu, s'imposant évidemment en catégorie 'Xpérimentale'. 

Après cette délicieuse entrée en matière dans la pinède du Limbourg, les teams de la 2CV Racing Cup vont se préparer pour le premier double tour d’horloge de la saison, programmé du 18 au 20 mai sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, qui a longtemps été le cadre du Grand Prix de France de Formule 1…