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La 2CV Racing Cup 2024 s’est offert une belle journée de rentrée ce samedi dans le Pas-de-Calais, sur le Circuit de Croix-en-Ternois. Le soleil a été omniprésent durant les 8 heures de course, l’ambiance a été excellente jusqu’à la Hamburger Party de fin de meeting, et The Golden Horse a enfin remporté une première victoire cette saison…

Si l’on excepte la #1 2CVRT qui était équipée d’un bloc de 1150cc en guise de test pour le futur, et qui évoluait évidemment hors classement ‘Hybride’, la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette n’a quasiment jamais quitté les commandes de la course dans les Hauts-de-France ! "En fait, nous avons perdu le câble d’embrayage… dès le premier freinage, commente Jean-Pierre Blaise. De quoi obliger mon équipier Sébastien à effectuer son premier relai sans embrayage. L’équipe est néanmoins parvenue à reclipser la pièce défaillante lors de notre premier changement de pilote, sans la moindre perte de temps, et dès cet instant, nous avons constamment été légèrement plus rapides que la concurrence. Nous achevons la course avec trois tours d’avance, ce qui signifie que la journée a été très bonne. Elle s’est d’ailleurs terminée de façon agréable, en compagnie des autres équipes, à la sortie du paddock du circuit…" Signalons que la #16 s’est également offert le meilleur tour en course, en 1’09’’013, performance réalisée lors du 19ème passage.

Un peu moins de réussite pour l’autre bolide du team de la famille Blaise, la #14 The Golden Horse I de Martin Businaro, Nathan Diffels et Jérôme Halmes étant victime d’un bris de support d’amortisseur qui lui a coûté une quinzaine de minutes. De quoi la renvoyer au 6ème rang du classement général.

Dans le sillage de la #16, ce sont dès lors les deux bolides de pointe de P4M qui ont complété le podium final, la #33 P4M 1 de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan, Yves De Kelper et Lino Pecoraro ayant même pointé aux commandes, avant de perdre du temps sur la piste et à son stand, ce qui ne l’empêchait pas de conserver deux tours de bon sur la #4 P4M 2 de Philippe et Maxime Marquet, en plus de Dominique Speleers. Quant à la #6 Jassogne Racing Team de Michael Jassogne, Mathieu Devos, Philippe Courtois et Clément Nopère, des ennuis d’embrayage et de roulement de roue lui compliquaient l’existence en fin de parcours, ce qui la laissait néanmoins en 4ème position, assez loin devant la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops, Patrice Lacroix et Stéphane Bertho.

Pour les autres, ça a été plus compliqué, avec la #38 Nous@ussinet 38 de Michel et Arnaud Naisse, Ludovic Dubois et Benjamin Trefois, très vite renvoyée dans les profondeurs du classement, tandis que la #8 VDM Sport d’Olivier Renaud et Philippe Bolland, et la #20 P4M 3 de Gérard Schmidt, Marc De Well et Théo Lenoir étaient contraintes à l’abandon.

Le duel pour la gagne en catégorie ‘Classique’ s’est joué sur une pénalité d’un tour dont a hérité la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker, Marcel Peter et Mihai Chira, pour non-respect du feu en sortie de pitlane, de quoi offrir la victoire à la #24 TWG Racing Team de Jo Schollaert et Staf Mertens, déclarée lauréate pour 33 petites secondes au bout de 8 heures de course !

Au terme de ce premier passage par Croix-en-Ternois, les teams vont pouvoir se concentrer sur le traditionnel sommet de la saison, les 24H2CV de Spa-Francorchamps, programmées du 18 au 20 octobre. On en reparle d’ici-là… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)