Premier double tour d’horloge de la 2CV Racing Cup 2024, les 24 Heures de Magny-Cours ont été délicates à souhait, avec une météo changeante, proposant son quota de pluie, mais aussi de brouillard épais en fin de nuit ! Comme souvent lors de telles épreuves d’endurance, il fallait avant tout éviter les ennuis pour espérer briller…
Autant le reconnaître, dans la Nièvre, toutes les équipes présentes ont connu leur lot de mésaventures, plus ou moins sérieuses. L’objectif premier était donc de limiter les dégâts et d’enquiller les tours. Si la #33 P4M 1 de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, lauréate à Zolder, signait la pole position, une barre de direction et un cardan l’empêchaient de prétendre une deuxième fois au sommet du classement. Même constat pour la #70 CGS-racing team de Christophe et Steve Hooreman, David Dermont et Gary Adnitt, qui a fait des 24H2CV de Spa-Francorchamps une spécialité, mais qui a fini par glisser dans le classement en raison de soucis de moteur à Magny-Cours. Un bolide parmi d’autres qui a été piégé par la présence d’une herbe fraîchement coupée sur les bas-côtés, de quoi obstruer les conduits d’aération…
Assez rapidement, la #6 Jassogne Racing de Michael Jassogne, Mathieu Devos, Philippe Courtois et Clément Nopère pointait en première position, et en dépit d’un séjour dans un bac à gravier, l’équipage allait éviter toutes les embûches de ce double tour d’horloge, pour finalement remporter la victoire avec pas moins de 9 tours d’avance ! Le résultat d’une belle prestation… et un deuxième lauréat différent en deux courses. Voilà qui promet pour la suite !
Invaincue l’an dernier, y compris à Magny-Cours, l’équipe The Golden Horse de la famille Blaise a subi une deuxième défaite cette saison. La #16 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont lorgnait évidemment vers un nouveau succès, mais cette fois, un souci de suspension puis de direction la renvoyaient dans les profondeurs du classement.
Heureusement pour la structure malmédienne, la #14 d’Olivier Renaud, de retour aux affaires, Martin Businaro, Nathan Diffels et Jérôme Halmes a sauvé ce qui pouvait l’être, en dépit de l’un ou l’autre contact, sans conséquences fâcheuses heureusement, et d’un souci d’essuie-glace. Résultat : une solide médaille d’argent et une intéressante moisson de gros points dans l’optique du championnat. Pas encore de victoire donc pour les ‘jaunes’ cette saison, mais un double premier accessit. On attend la suite…
C’est la #33 P4M 1 de Bouchereau, Bressan et De Kelper qui complétait finalement le podium, mais à 16 tours, prenant le meilleur sur la seconde voiture du team, la #4 P4M 2 de Théo Lenoir, Philippe Marquet, Dominique Speleers et Marc De Well, victime d'un bris de disque de frein arrière.
Plus loin dans le classement, on retrouvait la #17 Team Seventeen EBMI de Christian Tiggeler, Alec Graham et David O’Keefe, qui a également collectionné les petits soucis pour sa première apparition de l’année, la #10 JMCE 10 d’Etienne et Léonard Licops, accompagnés de Patrice Lacroix, elle aussi victime de soucis de moteur, la #26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste, Philippe Bolland, Jérôme Bourdon et Martin Lachaud, ainsi que la #18 Trapanelle by 2CV Passion de Samuel Chenier, Thierry Ehrhardt et Antoine Orel.
Certains n’ont pas eu l’occasion de franchir le drapeau à damier, à l’instar de la #70 CGS-racingteam, mais aussi la #22 Wamb Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert, accompagnés d’Olivier Meurisse (gros soucis de freins), et la #65 VDS & Kama de Raphaël van der Straten, Alain Boveroux, Michael Thonnart et Stéphane Cristinelli (surchauffe).
En dépit d’un radiateur d’huile fissuré, la #77 Burton Technifutur Academy de David Dahm, Christian Gengoux, Jean-Michel Pirlot, Thierry Marville et Philippe Thunus a rallié l’arrivée pour l’emporter en catégorie ‘Xpérimentale’, imitée en ‘Guest’ par la #13 2CV Passion by Trapanelle d’Amandine Sailly, Bernard Rousse, Méhdi Pade et Thomas Lercher.
A l’issue de ce premier effort longue durée de la saison, les concurrents de la 2CV Racing Cup vont pouvoir souffler, dès l’instant où la suite passera par un nouveau déplacement en France, sur le Circuit de Croix-en-Ternois, le samedi 17 août, avec au programme une course de 8 heures… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Au sortir d’une intersaison toujours trop longue, le noyau dur de la 2CV Racing Cup va enfin reprendre la direction des circuits ce prochain week-end. Et comme le veut la tradition, c’est à Zolder que le premier affrontement aura lieu, sur une durée de 420 minutes… L’an dernier, sur le front de la 2CV Racing Cup, il n’y en a eu que pour l’équipe The Golden Horse, avec une #16 The Golden Horse II qui s’est tout simplement offert un Grand Chelem ! Il va de soi que la structure de la famille Blaise s’impose en principale candidate à sa succession… quand bien même elle a revu ses équipages ! Quant aux bolides jaunes, ils ont encore été améliorés. Sur la #16, Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette seront désormais accompagnés du journaliste-pilote Martin Businaro, tandis que le line-up de la #14 est inédit, avec Thierry et Jérôme Halmes, Steve Debilde et Ludovic Solheid, qui aspirent à prendre la roue de leurs équipiers. Le ton est donné !
Face à The Golden Horse, la concurrence n’est pas restée inactive. La structure P4M alignera ainsi la #4 pour Maxime et Philippe Marquet, la #20 pour Théo Lenoir et Marc De Well, ainsi que la #33 pour Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro. JMCE Racing sera présent dans le Limbourg avec la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, tandis que Jassogne Racing Team alignera la #6 pour Mathieu Devos, Michael Jassogne, Clément Nopère et Philippe Courtois.
Toujours dans la catégorie ‘Hybride’ avec mécanique BMW, Wamb Racing poursuivra son offensive avec la #22 de Nicolas et Alexandre Busschaert, Wacky Racers tentera de faire la différence avec la #26 de Stéphane Lacoste et Philippe Bolland, tandis que VDS & Kama a engagé la #65 pour Alain Boveroux, Raphaël van der Straten et Stéphane Cristinelli, dont on salue le retour.
Une seule voiture relèvera ce prochain week-end de la catégorie ‘Prototype’, avec mécanique Citroën, en l’occurrence la bien connue #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Matthias De Bel. En ‘Classique’, où les voitures restent proches de la série, la #49 de l’équipe hollandaise Automotive Eendgineering fait son apparition, avec Vincent Spijker, Marcel Peter et Mihai Chira.
Last but not least, la Burton #77 battant pavillon Burton Technifutur Academy sera de la partie, et on sait que sur le Circuit de Zolder, sa ligne profilée peut faire la différence. Elle sera une nouvelle fois alignée en ‘Xpérimentale’ avec à son volant David Dahm, Christian Gengoux et Jean-Michel Pirlot.
Les chevronnées de la 2CV Racing Cup monteront en piste dès samedi, avec des essais libres entre 10h00 et 10h55, avant la séance qualificative entre 14h55 et 15h55. Quant à la course, elle se déroulera sur une durée de 420 minutes, soit 7 heures, dimanche entre 10h50 et 17h50, après un warm-up de 15 petites minutes pour attaquer la journée…
See you in Zolder ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Si l’édition 2023 des 24H2CV/C1 de Spa-Francorchamps ne s’est pas achevée de la manière souhaitée, dans les rangs du 2CV Racing Teams, on n’en oublie pas que c’est au nord de la France, dans le Pas-de-Calais, que la saison sportive se termine généralement. Sur un Circuit de Croix-en-Ternois taillé à la mesure des ‘deuches’ et de leurs cousines C1. Ce qui n’empêchera pas cette piste d’évoluer considérablement en 2024. Mais avant le lancement de ce chantier, 2 x 6 heures figurent au programme du Trophée du Nord, avec une bonne quarantaine de voitures au départ…
Du côté de la 2CV Racing Cup, tous les regards sont tournés vers l’équipe The Golden Horse, qui tentera de parachever une saison tout simplement parfaite. Zolder, Magny-Cours, Spa-Francorchamps, pour l’heure, les pilotes d’André Blaise ont tout raflé, et sauf surprise majeure, la #16 de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, rejoints pour l’occasion par Georges Cremer, décrochera une couronne 2023 amplement méritée.
Le bolide oscillant entre le jaune et le vert va-t-il dès lors assurer à Croix-en-Ternois, ou plutôt tout mettre en œuvre pour décrocher une ultime – double – victoire ? Et si, pour une fois, la #14 The Golden Horse 1 d’André Blaise, Martin Businaro et Gérard Schmidt était épargnée par la guigne ? Après tout, c’est bien son tour de l’emporter !
Face à ces deux ‘Hybrides’ de pointe, on retrouvera les autres cadors de la 2CV Racing Cup, avec le clan JMCE Racing alignant la #1 de Léonard Licops et Maxime Bertho et la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, l’équipe P4M présente avec la #4 Dominique Speleers, Philippe et Maxime Marquet et la #33 de Médhi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan, mais aussi la #3 Mickey Racing de Michael Berben et du héros local Julien Darras, toujours épatant sur ses terres, la #6 RTA de Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois et Clément Nopère, la #7 Flax-Team de Thibault et Gilles Marchandisse, Benoît Devillers, Olivier Delvaux et Etienne Rosy, la #26 Wacky Racers de Philippe Bolland et Philippe Denis, la #60 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin associés à Emmanuel Henry et la #65 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Alain Boveroux…
Et si l’air de la France donnait des ailes aux Hexagonaux qui sont autant d’adeptes de la 2CV Racing Cup ? A Croix, on surveillera donc tout particulièrement la #50 BTEK Racing de Michel Carle, Olivier Chanu, Charles Tournade, Olivier Crepin et Stéphane Claudel, ainsi que la #61 Meccano Car de Tom Vouaux, Matthieu Meunier, Jean-Michel Beaudry associés au Belge Karel Dropsy. Suffisant pour faire résonner la Marseillaise dans le ‘Nooooord’ ?
La catégorie ‘Prototype’, qui fait toujours la part belle aux mécaniques Citroën, prendra l’allure d’un duel entre la #47 The 47 Amélioré Beast de Peter Van Israel, Sven Van Wijmeersch, Conan Mertens et Staf Mertens, et la #90 2CV de Feu de Ségolène Brethenoux, Florent Mercier et… l’Uruguayen Mauricio Domingues. Le titre semble d’ailleurs promis à la Française Ségolène Brethenoux, qui aura à cœur de briller en ses frontières.
Que dire alors de la catégorie ‘Classique’, qui rassemblera pas moins de six voitures se dandinant au gré des virages de Croix-en-Ternois ? Le match entre Belgique et France promet d’être bien déséquilibré dès l’instant où on compte une seule équipe en noir-jaune-rouge, la #98 Retro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, face à une meute de 2CV en bleu-blanc-rouge, avec la #13 2CV Passion d’Amandine Sailly, Samuel Chenier, Bernard Rousse et Thierry Ehrhardt – équipe qui mène largement au championnat -, la #49 Deuch Gaz Team de Quentin, Aurélien et Lucas Breilly associés à Jason Hulin, la #84 Deux Pattes Foll de Leny et Justin Cannesant avec Guillaume Flipo, la #161 Les Bielles de Giel de Stéphane Bouillard, Bruno La Scala, Hervé Tireau et Axel Bouet, et la #535 Citro’s Potes de Jean Guermann et Xavier Deniau.
Tant samedi que dimanche, les concurrents du Trophée du Nord profiteront de 75 minutes de qualification entre 9h00 et 10h15, avant un départ à 11h00 pour une arrivée à 17h00… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
A la manière de la 100 Series by BGDC, la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup ont choisi la voie des réseaux sociaux pour communiquer le contenu de leur calendrier 2024. Ce qui aboutit donc à des diffusions aléatoires. Cinq rendez-vous figurent au programme, sur quatre circuits différents et un total de... 75 heures de course. Un programme qui débutera à Zolder les 6 et 7 avril, avec une épreuve de 420 minutes, soit 7 heures. Premier double tour d'horloge du 18 au 20 mai avec Magny-Cours qui sera donc disputé pour la deuxième fois. On reste en France pour la troisième course de l'année, avec une première fois Croix-en-Ternois, sur une distance de 8 heures le 17 août. Commencera alors la préparation en vue des 24H2CV/C1 les 19 et 20 octobre, traditionnelle épreuve phare du calendrier. Les concurrents reprendront la direction de Croix-en-Ternois pour la finale les 16 et 17 novembre, avec comme cette année deux fois six heures de course. La chasse aux lauréats 2023, The Golden Horse et Gaban Motorsport, est donc déjà ouverte... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)
C’est sans doute une première dans le cadre d’une compétition nationale, toutes les courses de la 2CV Racing Cup 2023 ont été remportées par une seule et même voiture : la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette ! Après Zolder, Magny-Cours et Spa-Francorchamps, le bolide de pointe de l’équipe d’André Blaise a pris les deux joutes de Croix-en-Ternois à son compte, de quoi lui permettre de rentrer une copie tout simplement parfaite au bout de la compétition…
Les conditions n’étaient certes pas faciles ce week-end dans le Pas-de-Calais à l’occasion des deux courses de 6 heures réunissant 2CV et C1, soit un total de 45 voitures sur la grille de départ. Et si la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Cremer-Piette a rarement quitté le sommet du classement, samedi, sa victoire n’a pas été cousue de fil blanc pour autant. Un souci avec un câble de bougie lui a en effet coûté deux tours, de quoi permettre à la #3 Mickey Racing de Michael Berben et Julien Darras de se retrouver aux commandes. Au bout du compte, Sébastien Piette parvenait à revenir dans le sillage de Michael Berben, pour finalement prendre le meilleur et s’imposer avec un avantage de 20 secondes ! Chaud devant…
A trois tours des deux bolides ayant cadenassé les avant-postes, la #65 de Raphaël van der Straten et Alain Boveroux a connu une course sans histoire, de quoi lui permettre de compléter le podium final. Une position longtemps convoitée par la #4 P4M 2 de Dominique Speleers, Maxime et Philippe Marquet, jusqu’à un malheureux contact avec une C1, de quoi endommager le radiateur !
Il ne s’agissait pas du seul bolide à rencontrer des ennuis au cours de cette première joute de 360 minutes, la #14 The Golden Horse 1 d’André Blaise, Martin Businaro et Gérard Schmidt ayant dû successivement composer avec des soucis électriques, un écart de trajectoire et une panne d’essuie-glace très coûteuse en temps, tandis que la #33 P4M 1 de Méhdi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan laissait du temps dans un bac à gravier après un contact, que la #1 de Léonard Licops et Maxime Bertho connaissait à son tour les affres de l’accrochage et de soucis techniques, et que la #26 Wacky Racers de Philippe Bolland et Philippe Denis y allait aussi de sa sortie de piste.
C’est finalement la #6 Racing Team Andennais de Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois et Clément Nopère qui engrangeait les points de la 4ème place, en dépit d’un patinage prononcé, devançant la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, la #26 Wacky Racers et la #60 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin, accompagnés d’Emmanuel Henry.
Dans les autres catégories, la #47 The Amélioré Beast de Peter Van Israel, Sven Van Wijmeersch, Conan et Staf Mertens, profitait pleinement de l’abandon de la #90 2CV de Feu (Ségolène Brethenoux-Mauricio Domingues-Florent Mercier) pour s’imposer en ‘Prototype’, tandis que la victoire était française en ‘Classique’, la #13 2CV Passion d’Amandine Sailly, Samuel Chenier, Bernard Rousse et Thierry Ehrardt l’emportant devant la #49 Deuch Gaz Team de Quentin, Aurélien et Lucas Breilly, associés à Jason Hulin, et la #84 Deux Pattes Foll de Leny Cannesant, Justin Cannesant et Guillaume Flipo.
Bis repetita
Disputée dimanche, la Course 2 était nettement plus fluide, puisque seules trois voitures n’étaient pas classées, la #6 Racing Team Andennais, victime d’une sortie de piste, la #3 Mickey Racing, qui accumulait les bacs à gravier, et la #61 Meccano Car des Français Tom Vouaux, Matthieu Meunier et Jean-Michel Beaudry, associés au Belge Karel Dropsy.
Pour la #16 The Golden Horse 2, c’était la cerise sur le gâteau, Blaise et Piette y allant d’une nouvelle démonstration, cette fois sans la moindre anicroche, ce qui leur permettait de renvoyer la concurrence à deux tours et plus ! Et de parachever une saison tout simplement exceptionnelle. La #33 P4M 1 et la #65 VDS Racing Adventures complétaient le deuxième podium du week-end, prenant le meilleur sur la #14 The Golden Horse 1, enfin épargnée par les ennuis, si l’on excepte une qualification mitigée et un Drive Through. Blaise-Businaro-Schmidt échouaient à une cinquantaine de secondes du podium. Ils précédaient la #1 JMCE 1, la #10 JMCE 10 et la #4 PAM 2.
Nouveau succès pour la #47 The Amélioré Beast en ‘Prototype’, tandis que la #13 2CV Passion doublait la mise en ‘Classique’, de nouveau devant la #49 Deuch Gaz Team. Cette fois, c’est la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys qui complétait le podium, en lui offrant une touche belge.
Rideau sur une saison 2023 placée sous le signe de l’équipe The Golden Horse. Les autres disposent maintenant de toute une intersaison pour tenter d’inverser la tendance en vue de la prochaine saison… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)