Comme expliqué dans le détail dès dimanche, la course de 12 heures disputée par les concurrents de la 2CV Racing Cup sur le Circuit de Nevers Magny-Cours le week-end dernier a été insolite à plus d'un titre. Départ à 21h00 samedi, arrivée à 9h00 dimanche, conditions très compliquées avec deux violents orages ayant entraîné des neutralisations trop longues au goût de certains, et au final la victoire pour la #70 CGS Racingteam de Christophe Hooreman, Mathieu Detry et David Dermont. Qu'on ne s'y trompe néanmoins pas, durant la majeure partie de la course, c'est la #2 DubbleCrash by Kimy Racing de Raphaël van der Straten, Michaël Berben et Alain Boveroux qui a occupé le leadership, Raph 'VDS' se délectant de conditions toujours plus 'aquaplanantes'...
Il aura fallu ces deux neutralisations, qui ont plaidé en faveur de la #70, plus un excès de vitesse dans la pitlane, pour finalement renvoyer la #2 en 2ème position. Mais l'équipage a déjà prévenu : aux 24H2CV, la revanche sera terrible !
"Finalement, nous sommes à notre place et nous nous sommes amusés comme des fous, sourit encore Raphaël van der Straten. A nous d'encore mieux gérer la course et peut-être d'avoir un peu plus de chance avec les Safety-Cars. Cette drache magistrale était fabuleuse, et même si je regrette les neutralisations - et que je râlais au moment même -, je peux comprendre les décisions. Nous ne sommes pas tous à l'aise dans ces conditions et l'expérience compte beaucoup."
Même son de cloche du côté d'Alain Boveroux... "Nous avions pratiquement 3 tours d’avance et notre stratégie était bien affutée, je pense... enfin, je pensais, vu que nous avions 'TOUT prévu' sauf les deux Safety-Cars coup sur coup, qui nous ont fait perdre 2 tours, plus la malchance de la pompe qui ne redémarre pas, et ma connerie dans la pitlane. Mais c’est la course ! La #70 en tout cas a très bien roulé également et elle a pu trouver son avantage dans les conditions climatiques difficiles pour tous."
Bref, un exercice d'équilibriste qui a tenu les teams et pilotes en haleine. Vivement la suite, à l'autome, lors du double tour d'horloge des Ardennes, où la pluie pourrait - éventuellement - de nouveau compliquer la tâche des pilotes. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)