Une piste restée sèche d’un bout à l’autre du week-end, un soleil qui a assisté à la majeure partie de l’événement, de bonnes nouvelles concernant l’état de santé du Président Robert Van Gysegem, les ingrédients d’un meeting d’ouverture réussi étaient nombreux sur le front de la 2CV Racing Cup. Au bout du compte, il manquait sans doute quelques autos sur la grille de départ de Zolder, ce qui n’a nullement empêché les débats d’être âprement disputés…
Dès la séance qualificative de samedi, Jean-Pierre Blaise avait donné le ton : avec une ‘confortable’ pole position, il allait plus que jamais falloir compter avec la #16 The Golden Horse 2 partagée avec Sébastien Piette et Georges Cremer ce week-end dans le Limbourg. Dès le départ, Piette positionnait le bolide jaune au sommet du classement, ce que le relais de Blaise allait confirmer par la suite. Pourtant, rien n’était joué…
Alors que l’inusable Georges Cremer croisait en tête, derrière, ça revenait fort, avec un Michaël Berben survolté au volant de ‘sa’ #3 Mickey Racing. Revenue à moins de 20 secondes du leader, la 2CV Hybride noire semblait être en mesure d’inverser la tendance… avant de rencontrer des soucis de freins qui finissaient par lui faire quitter la bonne trajectoire, alors que Giuseppe Carere était au volant ! Résultat : un long passage par le box, et une dégringolade en 5ème position. Décidément, Zolder restera toujours très dur envers les mécaniques…
Sébastien Piette, papa d’une petite princesse depuis quelques jours, qui avait récupéré les commandes de la #16, pouvait même se permettre un appoint en carburant en vue de l’arrivée. C’est avec deux rondes complètes d’avance que The Golden Horse 2 remportait la première bataille de la saison 2022. La concurrence est prévenue, mais ce dimanche, on a pu constater que jamais rien n’est jamais cousu de fil blanc.
Après le surrégime ayant entraîné la casse moteur de la #14 The Golden Horse que se partageaient Michaël Jassogne, Clément Nopère et Mathieu Devos, ainsi que les ennuis de roulements de la #10 JMCE Racing 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, c’est la #1 Winner 24H of Spa, en fait JMCE Racing 1, exceptionnellement pilotée par Léonard Licops, Maxime Bertho et Christophe Hooreman (tous les trois vainqueurs des 24H2CV, d’où le nom de l’équipe) qui faisait irruption en 2ème position… malgré du temps perdu dans le bac à gravier du Premier Gauche sur le coup de 13 heures !
Le premier podium de la saison était complété par la #4 P4M 2 de Philippe Marquet, Maxime Marquet et Dominique Speleers, qui a simplement confirmé qu’une voiture qui ne rencontre pas le moindre ennui lors d’une épreuve aussi longue se retrouve souvent très bien classée au général. L’immaculée #4 terminait dans le même tour que la #1, devançant sur la distance la #2 DoubleCrash by Kimy Racing de Raphaël van der Straten et Alain Boveroux, l’infortunée #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Giuseppe Carere et Lino Pecoraro, et la #22 Wamb Racing de Nicolas Busschaert, Alexandre Busschaert et Olivier Meurisse.
Également retardée en bord de piste peu après le cap de la deuxième heure de course, la #33 P4M 1 de Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper terminait au 7ème rang de la catégorie ‘Hybride’, devançant la #65 Team Crespin de Bernard, Claude et Michel Crespin, en plus de Philippe Bolland, qui a notamment souffert du côté des injecteurs.
Signalons la présence trop esseulée d’un ‘Prototype’, la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Jo Schollaert, et d’une ‘Classique’, la #123 des Hollandais du Dutch Dyane Racing Team Frank Van Koppen, Martijn Van der Goes, Rob et Erik Van der Voort, qui mettaient un point d’honneur à boucler la distance.
Cap maintenant sur les dunes néerlandaises de Zandvoort dans moins d’un mois, pour des Benelux Open Races qui consisteront en deux joutes de cinq heures. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)