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Après les 1000 Km de Zolder et les 2 X 6 Heures de Mettet, les concurrents de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup vont poursuivre une première partie de saison très animée par le traditionnel déplacement sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Une semaine seulement après les puissantes GT de la compétition européenne, ce sont les bombinettes frappées du double chevron qui vont débouler en piste, le tout dans une ambiance on ne peut plus sympathique. D’autant que pour l’occasion, c’est une épreuve de… 12 heures qui occupera la communauté 2CV/C1 samedi entre 12h30 et 0h30 !

BNLL 1 dans la pinède du Limbourg, MCC Team Seventeen HAFA et FKR M1 dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, The Golden Horse à la pointe de toutes les qualifications, le début de saison 2021 est placé sous le signe de la variété en 2CV Racing Cup. Une fois les 12 heures de Magny-Cours avalées, on atteindra déjà le cap de la mi-saison, ce qui signifie que chaque résultat de choix est bon à prendre dans l’optique de la lutte pour le titre.

L’épreuve organisée sur le tracé qui a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 entre 1991 et 2008 accouchera-t-elle d’un quatrième vainqueur différent ? C’est dans le domaine du très possible, quand bien même la #17 MCC Team Seventeen HAFA d’Alec Graham, Christian Tiggeler, Jean-Michel Hery et Sébastien Lagorce, la #33 FKR M1 de Mehdi Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Samuel Chenier, ainsi que la #42 BNLL 1 de Mathieu Devos, Clément Nopère et Michaël Jassogne feront tout ce qui est en leur pouvoir pour devenir les premiers doubles vainqueurs de la saison !

Pour les contrer dans leurs aspirations victorieuses, on peut compter sur les deux bolides de la formation The Golden Horse chère à la famille Blaise, soit la #14 d’André Blaise, Jean-Marc Louys et Jean-Claude Kauffman, et la #16 de Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette. Les flèches dorées de la discipline feront-elles preuve de fiabilité sur un tour d’horloge complet ? La Course 2 de Mettet peut le laisser penser…

Dans le groupe des favoris, on pointe également la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Maxime et Philippe Marquet, la #8 Phoenix Racing Team de Michel Santkin, Pierre-Emmanuel Hemroulle, Olivier Renaud et Sylvain Priarolo, la #10 JMCE 10 d’Etienne et Léonard Licops accompagnés de Patrice Lacroix, la #65 BNLL 2 de Claude, Bernard et Michel Crespin, toujours flanqués d’Yves De Kelper, la #70 CGS Racingteam de Christophe Hooreman, Steve Hooreman et un certain David Dermont, ou encore la #129 Classico de Robert Van Gysegem, Christophe Cagnina et… Mathieu Detry ! On restera aussi attentif au potentiel de la #50 BTEK Team des Français Stéphane Claudel, Michel Carle, Gauthier Giry et Charles Tournade.

Le plateau de la 2CV Racing Cup est complété par un Proto, la #90 2CV de Feu de Jean-Eric Brethenoux, Guillaume Grignard, Marien Varnat et Alexandre Berue, par une Xpérimentale, la #68 Team FG Evo Ormep 760 de Thomas Lercher, Thierry Mazurier et Lucas Stoerkler, et de deux Classiques, la #13 Mehari 2CV Passion Racing Team de Stéphane Vassard, Thierry Ehrardt, Ludovic Arnoult et Amandine Sailly, et la #435 2 Patt Foll de Leny et Justin Cannesant, Marie Bourgois et Guillaume Flipo.  

Gaban Motorsport sur sa lancée en C1 Racing Cup ?

Si la #233 KMD 233, rebaptisée Kiss My Deuche, de Chloé Van Hove, José Close et Eric Van Baele, avait décroché le gros lot lors du coup d’envoi de Zolder, Mettet a été placé sous la domination de la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens, qui l’avait emporté plutôt deux fois qu’une ! Il va de soi qu’à Magny-Cours, ces deux équipages pointeront dans le groupe de tête… mais ils trouveront à qui parler !

Parmi les candidats à une rasade de champagne au terme de 12 heures d’efforts, on peut en effet compter sur la #223 Kimy Racing de Régis et Arnaud Matot, la #230 REVTEAM by Kimy Racing de Gaël Frère, Thomas Gouverneur et Julien Lefevre Bauthière, la #232 Neo Speed by Kimy Racing des autres références de la discipline que sont Laurent Do, Massimo Petralia, Thierry Le Leu et Christophe Devis, la #258 Canal Performance du rallyman Manu Canal-Roblès, Steve Gathy, Goran Selak et Antoine Roiseux, la #259 GPC Motorsport d’Arthur Zeelmaekers et Sylvester Van Herzele, la #269 Global Home de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann, ou encore la #280 Solutions d’Eau de François Jeukenne, Hervé Deger, Olivier Debroux, Evelyne François, Jérôme Heinen et Patrick Van Billoen !

Sur une telle distance, et comme les habituels leaders de la compétition feront fi d’un quelconque round d’observation, les surprises risquent d’être nombreuses, ce qui ouvre de sérieuses perspectives à ces outsiders que sont la #216 Ca Roule Racing de Muller-Loly-Cagnina, en quête de réhabilitation et d’un peu de réussite, la #250 Crash Test by Kimy Racing d’Alain Boveroux et Krystel Philippe, la #253 Team Lagrange de Niels Lagrange et ses acolytes Romy Biscop, Kissy Van Den Plas, Philippe Wouters et Arthur Peters, la #261 Dardenne Location de Serge et Kevin Maeck, accompagnés de Gilles Remacle, et la #270 CGS Green Energy d’Olivier Bry, Marc De Well et Maxime Mauroy.  

Le décor est planté, les acteurs sont sur les starting-blocks, que la fête commence ! (Vincent Franssen / Photos : Letihon.be)

Une météo ensoleillée d’un bout à l’autre du week-end, une bonne humeur généralisée dans le paddock en dépit des contraintes sanitaires, de belles bagarres en piste, les concurrents de la 2CV Racing Cup ont pris un maximum de plaisir lors des 2 X 6 Heures de Mettet ce week-end. Une fois encore, les absents ont eu tort. MCC Seventeen Team Hafa et FKR-M1 en ont profité pour assurer la variété du palmarès 2021, avec trois vainqueurs différents en trois courses…

Course 1

Si la #14 The Golden Horse, que se partageaient André Blaise, Jean-Marc Louys et Jean-Claude Kauffman, s’était élancée depuis la pole position samedi après-midi, confirmant la mainmise des bolides jaunes lors de l’exercice qualificatif, comme à Zolder, la mécanique allait empêcher l’équipage de concrétiser, une poulie d’allumage fondue finissant par renvoyer la #14 dans les profondeurs du classement. Alors que le cap de la mi-course était en vue, l’autre voiture du team The Golden Horse, la #16 de Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette s’immobilisait en bord de piste, biellette de direction cassée !

On assistait alors à une montée en puissance de la #17 MCC Seventeen Team Hafa de l’équipage franco-britannique composé de Christian Tiggeler, Sébastien Lagorce et Alec Graham, qui s’installait au sommet du classement, croisant le fer avec la #42 BNLL 1 des vainqueurs de Zolder Mathieu Devos, Clément Nopère et Michael Jassogne. Lauréate à Zandvoort l’an dernier, la #17 ne faiblissait nullement en fin de parcours, remportant une éclatante victoire devant la… #33 FKR-M1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et l’éternel revenant Lino Pecoraro, et la #42 BNLL 1.

Epargnées par les soucis, la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Philippe Marquet et Dominique Speleers échouait au pied du podium, emmenant dans son sillage la #65 BNLL 2 de Claude, Bernard et Michel Crespin, accompagnés d’Yves De Kelper.

Pour les autres, cette première joute a été plus compliquée, avec la #129 Classico de Robert Van Gysegem, Christophe Hooreman et Serge Istas victime d’un problème d’étrier de frein en fin de parcours, alors qu’elle revendiquait le podium, ce qui la laissait au 6ème rang. The Golden Horse ne pouvait que limiter la casse après les contrariétés de la première partie de course, tandis que le clan JMCE était décimé par des casses mécaniques, le moteur étant changé tant sur la #1 de Léonard Licops et Maxime Bertho que la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix. Parcours du combattant également pour la #55 AG Racing Box de Gérard et Christopher Abrahams, accompagnés de Jerry Houben, trop vite renvoyée en seconde partie de classement.

Deux voitures de la catégorie ‘Classique’ étaient de la partie à Mettet, évoluant portière contre portière durant la première partie de la course ! Du beau spectacle qui tournait à l’avantage de la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, qui l’emportait devant la #13 Mehari 2CV Passion Racing des Français Samuel Chenier, Olivier Huez et Stéphane Vassard.

Course 2

On a pris les mêmes et on a recommencé ce dimanche dès 11 heures du matin, toujours sous un soleil, avec une première ligne identique à celle de Zolder un mois plus tôt, garnie des deux canaris aux couleurs de ‘The Golden Horse’. Si la #14 se propulsait assez rapidement aux avant-postes, elle rencontrait des soucis de ratés moteur peu avant le cap de la mi-course, perdant le contact avec le groupe de tête. L’évolution de la #16 allait par contre être exempte de soucis majeurs, Jean-Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette croisant le fer avec la #33 FKR-M1 de Bouchereau, Bressan et Pecoraro pour la gagne… avant une malheureuse crevaison à moins d’une demi-heure de l’arrivée ! Mais en décrochant le premier accessit, la famille Blaise a quelque part vaincu le signe indien. Prometteur pour la suite !

Après la médaille d’argent de la veille, la #33 FKR-M1 a donc encore progressé pour terminer cette fois au sommet du classement, ce qui en dit long sur le niveau de compétitivité des équipages de pointe en 2CV Racing Cup.

Nouvelle performance de choix pour la #42 BNLL 1 de Devos-Nopère-Jassogne, qui a signé son troisième podium en autant de courses, rééditant sa 3ème place de la veille et devançant la #129 Classico de Van Gysegem, Hooreman et Istas, régulière à défaut d’être réellement tranchante. The Golden Horse complétait le top 5 avec la #14 de Blaise, Louys et Kauffman, tandis que pour les autres, rien n’a été simple, avec un bris de roulement pour la #3 Mickey Racing de Berben, Marquet et Speleers, un bris de boite de vitesses et un échappement cassé pour les vainqueurs de la veille, la #17 MCC Seventeen Team Hafa de Graham, Tiggeler et Lagorce, un moteur cassé (et changé) sur la #65 BNLL 2 de Crespin, Crespin, Crespin et De Kelper, une suspension en rade sur la #55 AG Racing Box 55 de Abrahams, Abrahams et Houben, mais aussi des ennuis de moteur pour les deux bolides du clan JMCE, la #1 de Léonard Licops et Maxime Bertho et la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix !

En dépit d’une pénalité, la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys a remporté une nouvelle victoire en catégorie ‘Classique’, toujours devant la #13 Team 13 Mehari 2CV Passion Racing de Samuel Chenier, Olivier Huez et Stéphane Vassard.

C’est dans un mois, du 14 au 16 mai, que le troisième rendez-vous de la saison sera disputé. Les inconditionnels de la 2CV Racing Cup mettront le cap sur Magny-Cours, au cœur de la France, avec une épreuve de… 12 heures ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Trois semaines après le coup d’envoi – réussi – de la 2CV Racing Cup 2021 dans le cadre des 1000 Km de Zolder, les deuchistes vont s’offrir un double rendez-vous très attendu ce week-end des 17 et 18 avril. Sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, ce sont finalement deux joutes de 6 heures qui figurent au programme. Et au vu de la foire d’empoigne à laquelle on a assisté dans la pinède du Limbourg, le meilleur est à attendre au cours de ces joutes distinctes qui aboutiront à autant de distributions de points…

On s’en souvient, si la #42 BNLL 1 avait remporté la victoire à Zolder, il s’en était fallu de très peu. C’est en effet avec une suspension avant en bien mauvais état que le bolide bleu avait franchi la ligne d’arrivée. Il n’empêche, la stratégie du team avait une nouvelle fois fait la différence, et à Mettet, Mathieu Devos, Clément Nopère et Michael Jassogne ont fort envie de doubler, voire tripler la mise ! Les chances de BNLL seront également défendues par la #65 BNLL 2, que se partageront Claude, Bernard et Michel Crespin, en compagnie d’Yves De Kelper. Un bolide qui avait déjà fini au pied du podium à Zolder. Voilà qui promet…

Pour contrer l’armada BNLL, on peut évidemment compter sur les forces vives de JMCE Racing, l’équipe de la famille Licops alignant une fois encore la #1 JMCE 1 pour Léonard Licops et Maxime Bertho, et la #10 JMCE 10 pour Etienne Licops et Patrice Lacroix. Des bolides dont la pointe de vitesse avait été manifeste lors du coup d’envoi.

Lauréate de la seule épreuve de la 2CV Racing Cup disputée en 2020, la #17 MCC Team Seventeen Hafa a de nouveau fait parler d’elle à Zolder, Alec Graham le Britannique et Christian Tigeleer le Français se fendant d’une spectaculaire remontée achevée sur la plus petite marche du podium final. Ils seront cette fois accompagnés d’un autre Français, Sébastien Lagorce, avec pour objectif de briller dès les qualifications.

Après avoir décroché de belles places d’honneur il y a trois semaines, la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Philippe Marquet et Dominique Speleers, la #33 FKR M1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro, et la #129 Classico de Robert Van Gysegem, Christophe Hooreman et Serge Istas, entendent ramener l’une ou l’autre coupe de Mettet, en haussant encore leur niveau de jeu.

Quant à la formation The Golden Horse de la famille Blaise, si elle avait superbement garni la première ligne de la grille de départ à Zolder, la suite avait été plus problématique. Sur un tracé technique à souhait, la #14 The Golden Horse avec André Blaise, Jean-Claude Kauffman et Jean-Marc Louys, et la #16 The Golden Horse 2 avec Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette, tenteront avant tout d’inverser la tendance et démontrer qu’elles sont en mesure de faire rimer vélocité et fiabilité. Ce sera également le cas de la #55 AG Racing Box 55 de Gérard et Christopher Abrahams, associés à Jerry Houben, tout aussi malchanceuse dans le Limbourg.

La joute de samedi permettra d’accueillir la #23 Les Boubous by Kimy Racing, avec Claude et Kim Boulange aux commandes.

Enfin, saluons le retour de deux 2CV issues de la catégorie ‘Classique’, avec la #13 Méhari 2CV Passion Racing Team des Français Samuel Chenier, Olivier Huez et Stéphane Vassard, et la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, soit un nouveau duel franco-belge en perspective pour les adeptes des bolides les plus proches de la série.

Après deux fois 90 minutes de qualification, la première course de Mettet prendra son envol samedi à 15h00, pour une arrivée à 21h00, tandis que la seconde joute est programmée dimanche entre 11h00 et 17h00. Y a plus qu’à… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

A peine les 1000 Kilomètres de Zolder achevés, les forces vives de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup se sont réunies pour débriefer le coup d’envoi de la saison, et déjà préparer le deuxième meeting, programmé dans un peu plus de deux semaines sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Au menu initial : un double tour d’horloge exclusivement réservé aux C1, et une course de 6 heures en avant-programme pour les 2CV. Pour différentes raisons, les organisateurs ont décidé de revoir leur copie en profondeur, proposant désormais deux épreuves de 6 heures pour tout le monde… à un tarif imbattable !

"Il a fallu se rendre à l’évidence et redoubler de prudence, explique Léonard Licops au nom de la 2CV/C1 Racing Cup. Même si les compétitions ont repris – à huis clos -, la crise sanitaire est toujours bien présente, ce qui a une incidence sur la participation des équipes étrangères, mais pas seulement. Nous avons en outre écouté les différentes équipes durant le week-end écoulé, ce qui nous a incités à changer notre fusil d’épaule. Ce double tour d’horloge pour les seules C1 était certes excitant et prometteur, mais sans doute pas (encore) raisonnable. Nous allons donc plutôt proposer deux courses de 6 heures pour les 2CV et les C1 ensemble, une le samedi et une le dimanche."

Du temps de roulage, les teams en auront donc beaucoup, puisque deux séances de qualifications de 120 minutes, la première en vue de la Course 1 et la seconde en vue de la Course 2, seront proposées le samedi 17 avril entre 09h00 et 13h30, tandis que la première des deux confrontations sera disputée le même jour entre 15h00 et 21h00. Le dimanche 18 avril, les concurrents profiteront d’un warm-up entre 09h00 et 09h30, tandis que le départ de la Course 2 sera donné à 11h00, pour une arrivée à 17h00. Total : 890 minutes de piste en deux jours. Qui dit mieux ?

Et ce n’est pas tout ! L’engagement a été calculé afin de permettre à un maximum de teams d’être de la partie. Pensez donc, il en coûtera 1200 euros par équipage pour la Course 1… et seulement 300 euros de plus pour la Course 2. Soit un week-end complet au tarif exceptionnel de 1500 euros !

Il ne reste plus aux teams intéressés qu’à officialiser leur présence sur les sites officiels, soit www.2cvracingteams.be et www.c1racingcup.be. A bon entendeur… Et qu'on se le dise, si l'épisode 2CV/C1 Dirt à Mettet était bien un poisson d'avril, cette info de début de soirée est plus qu'authentique... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Au sortir d’une saison de toutes les frustrations pour les raisons que l’on sait, les têtes pensantes de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup ont décidé de se concentrer sur la préparation d’une année 2021 que l’on espère marquée du sceau de la normalité retrouvée. Un calendrier qui débutera les samedi 27 et dimanche 28 mars sur le Circuit Zolder, à l’occasion des 1000 Km de Zolder, soit une épreuve de 8 heures. Suivront Mettet (17-18/04), Magny-Cours (13-16/05), Zandvoort (04-05/06), les 24H2CV de Spa-Francorchamps (22-24/10) et Croix-en-Ternois (20-21/11).

Première préoccupation de chacun : le meeting d’ouverture à Zolder. De Comité de Concertation en Comité de Concertation, un certain flou artistique continue de régner… mais dans l’esprit des organisateurs de la 2CV/C1 Racing Cup, les choses sont assez claires ! "Il s’agira hélas d’un meeting à huis clos, mais nous allons rouler, clame Robert Van Gysegem au nom du 2CV Racing Teams. Oui, les 1000 Km de Zolder auront bien lieu, avec l’épreuve de la Hundred Series by BGDC dès le samedi et notre course de 8 heures dimanche. L’événement repose évidemment sur un protocole sanitaire précis, mais les officiels, qu’ils soient commissaires sportifs, techniques et autres, ont été désignés. Donc oui, cela va rouler…"

Ce qui constitue une excellente nouvelle pour tous ! Les bolides vont donc enfin pouvoir quitter leur abri hivernal pour retrouver la piste dans la célèbre pinède limbourgeoise. Si une trentaine d’équipages, 2CV et C1 confondues, est d’ores et déjà en ordre d’engagement, les autres teams intéressés ne doivent pas tarder à s’annoncer. "Qu’on se le dise, nous ne sommes pas encore débarrassés de la crise sanitaire, ce qui signifie qu’il nous faut nous adapter administrativement et pratiquement, poursuit Robert Van Gysegem. Tous les membres des équipes doivent ainsi être annoncés et détaillés, au même titre que les accompagnants. Sachez que le nombre de personnes acceptées à Zolder n’est pas illimité. Conséquence : à un certain moment, nous serons peut-être contraints de refuser du monde. Mieux vaut dès lors ne pas tarder à officialiser son engagement, afin d’éviter toute mauvaise surprise en loupant le coup d’envoi de la nouvelle saison…"

Un team averti en vaut deux. A dans quelques jours pour passer en revue le plateau du coup d’envoi de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup 2021… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)