Après les rendez-vous de Zolder à la fin mars et de Nevers Magny-Cours en avril, les concurrents de la 2CV Racing Cup ont largement eu le temps de recharger leurs batteries et de préparer avec minutie une seconde partie de saison en trois temps. Avant les incontournables 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps (26-27/10) et La Finale @ Mettet (09-10/11), c’est une excursion en direction du littoral hollandais qui est proposée. Et avec 25 ‘deuches’ présentes sur la liste des engagés – en plus d’une trentaine de C1 Racing Cup qui seront en piste au même moment -, cela sent la grosse répétition générale en vue du double tour d’horloge des Ardennes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’indécision sera totale au moment de l’envol d’une course de 300 minutes ce prochain samedi sur le coup de 13 heures. Au terme des deux premiers rendez-vous de la saison, Benoît Car (BNLL 1) pointe en tête du classement provisoire avec 180 points, mais dans son dos, cela klaxonne allègrement ! Sous la houlette de FKR-M 2, Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Fabian Maes emmènent en effet un solide peloton de chasse également riche de Serge Istas et Tony Furlotti (La Charbonnade de la Botte), le trio britannique composé de Matty Cobb, Peter Dalkin et David O’Keeffe (qui seront néanmoins absents aux Pays-Bas), Rudy Coppieters, Mathieu Devos et Philippe Courtois (BNLL 3), Samuel Chenier et Stéphane Sultana (Méhari 2CV Passion Trapanelle), mais aussi Bernard et Claude Crespin en plus de Christian Fosseur (BNLL 2). Autant de bolides qui mettront tout en œuvre pour profiter autant que possible de l’air pur de la Mer du Nord…
Un groupe de favoris que l’on peut allègrement compléter avec JMCE Racing 1 (Licops-Lacroix), Mickey Racing (Berben-Marquet-Speleers), BNLL Team Miko (Mikulinski-Van Marsenille), Phoenix Racing Team (Santkin-Piette-Hemroulle), The Golden Horse (Blaise-Blaise-Louys-Nopère), Seventeen MCC Hafa (Bonnan-Hooreman), Team 34 (Jamar-Renaud), Nous@ussinet (Naisse-Bouillon-Dubois), AG Racing Box (Houben-Abrahams), Oregon Team (Ragonesi-Orel), MRG Racing (Marchandisse-Grégoire-Roland), Meccano Car (Meunier-Beaudry-Beaud), sans oublier bien sûr FKR-M 1 (Van Gysegem-Abrahams). Excusez du peu ! Quant à Raphaël van der Straten, il reviendra à ses premières amours en accompagnant Olivier Debroux et Patrick Asnong sur la #2 KMD 2. Faites vos jeux… tout va bien !
Dans les autres catégories, le quatuor Brethenoux-Brethenoux-De Well-Rousse (2CV de Feu) défendra son large leadership en ‘Améliorée’ face à la #31 de Willaert-Staelen-De Bel (2PK Racing), duel qui sera certainement arbitré par la #68 Team FG 2CV Passion de Lercher-Mazurier. Bras de fer musclé annoncé entre la #602 BKR de Asselborn-Surel-Cadot et la #123 Dutch Dyane Racing Team de Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort en ‘Classique’.
Profitant une fois encore d’un meeting ‘tout en un jour’, les équipages de la 2CV Racing Cup seront en piste samedi dès 9 heures du matin pour une qualification de 90 minutes, tandis que la troisième course de la saison battra son plein entre 13h00 et 18h00. Après quoi, le décompte en vue du rendez-vous phare de la saison débutera de manière très officielle…
Challenge Club 2CV Racing Teams / Calendrier 2019
14-15/09 : Trophée de Zandvoort
26-27/10 : 24H2CV Francorchamps
09-10/11 : La Finale @ Mettet
(Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Les ‘deuches’, toujours accompagnées des fidèles C1, ont été les reines de la piste huit heures durant en ce dimanche de Pâques sur le Circuit de Magny-Cours. La deuxième manche de la 2CV Racing Cup s’est en effet offert un cadre de prestige en gagnant une piste ayant servi pas moins de 18 fois à l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1. On a forcément été moins vite au volant des 2CV et des Dyane, mais dans les habitacles, les pilotes avaient clairement la banane !
Et cette fois, les vainqueurs de la joute initiale, la #33 FKR-M2 de Bouchereau-Bressan-Maes, n’a pas connu la même réussite. Après avoir perdu du temps à l’entame de la cinquième heure de course pour ne pas voir respecté le feu rouge en sortie de pitlane, le bolide s’immobilisait longuement au stand un peu plus tard, victime de soucis d’embrayage. Résultat : une 8ème place finale ne reflétant bien sûr nullement le potentiel de cette #33, qui évoluait dans le top 3 en début d’épreuve.
D’embrayage récalcitrant, il en a aussi été question pour la #129 FKR-M1 de Van Gysegem-Abrahams peu avant le cap de la mi-course. Avec là aussi une sévère perte de temps. Quant à la #1 JMCE Racing 1 de Licops-Lacroix, elle pointait dans le top 5 absolu à une heure trente de l’arrivée avant d’être ramenée à la ficelle suite à un bris mécanique. Désillusion également pour la #3 Mickey Racing de Berben-Marquet et pour la #14 The Golden Horse de Blaise-Blaise-Louys, renvoyées en seconde partie de classement.
La voie était dès lors libre pour les trois voitures du clan BNLL… qui n’allait pourtant pas être épargné non plus ! Après 140 minutes de course, la #43 BNLL 3 de Courtois-Coppieters-Devos, alors 4ème du général, était victime d’un bris de colonne de direction juste avant l’entrée de la pitlane. Elle était poussée jusqu’à son box pour les réparations d’usage. Quant à la #65 BNLL 2 de Crespin-Crespin-De Kelper, elle perdait une roue, étant elle aussi ramenée au stand pour permettre à l’équipe de fixer tout cela.
Absente lors du coup d’envoi de Zolder, la #42 BNLL 1 de Stéphane Lacoste et Benoît Car était par contre épargnée par les soucis, ce qui lui permettait de croiser en tête du classement, pour finalement s’imposer avec deux rondes de bon sur la #53 Wingrove Racing du quatuor britannique Cobb-Dalkin-O’Keeffe-Waghorn, qu’on n’attendait pas à pareille fête dans la Nièvre. Comme dans le Limbourg, la #5 de Furlotti-Carere brillait par sa fiabilité et son efficacité, ce qui lui permettait d’accrocher la médaille de bronze en devançant de trois rondes la #18 2CV Passion Trapanelle de Chenier-Sultana-Hauris-Jamar.
Les places d’honneur chez les Hybrides tombaient dans l’escarcelle de la #51 Tracanet (Lachaume-Salort-Mandret), qui complétait le top 5, la #65 BNLL 2, la #33 FKR-M2, la #17 Seventeen MCC Hafa de Tiggeler-Bonnan-Graham, la #129 FKR-M1 et la #1 JMCE Racing 1.
A signaler la très belle 5ème place finale, toutes catégories confondues, de la #52 Crisis Racing des Britanniques Roads et Tyson, qui était engagée en ‘Guest’.
Sans surprise, la #90 2CV de Feu, confiée à Brethenoux-Brethenoux-De Well-Rousse-Guignard s’est imposée en ‘Améliorées’, imitée chez les ‘Classiques’ par la #602 BKR de Asselborn-Asselborn-Cadot-Surel.
Au terme de cette première excursion hexagonale, les concurrents de la 2CV Racing Cup vont pouvoir souffler quelque peu et recharger leurs batteries avant de… reprendre la direction de la France, pour le rendez-vous aussi attendu que bucolique du Trophée d’Alsace, programmé sur l’Anneau du Rhin les 22 et 23 juin. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)