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Les perspectives étaient intéressantes, voire alléchantes, mais la crise sanitaire a tout réduit à néant. A la manière des autres promoteurs et organisateurs, ceux de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup avaient tout mis en œuvre pour que le confinement du printemps laisse la place à une seconde partie de saison riche de quatre meetings sur les circuits de Zandvoort, Francorchamps, Zolder et Mettet Avec une épreuve commune de 14 heures remplaçant les habituelles 24H2CV/C1, et un double tour d’horloge exclusivement réservé aux C1 sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Si l’événement programmé sur le circuit hollandais, remis aux normes de la Formule 1, a pu avoir lieu dans le respect des règles sanitaires du moment, la suite a gagné en complexité, pour aboutir à l’annulation des trois ultimes rendez-vous…

"C’est tout d’abord la fermeture du Circuit de Spa-Francorchamps qui a sonné le glas des 14 heures, alors que nous avions fait le plein d’engagés, commente Robert Van Gysegem, responsable du 2CV Racing Teams. Cette semaine, c’était au tour du Circuit de Zolder de nous annoncer que le meeting programmé à la fin novembre ne pourrait se ternir, les autorités ayant également demandé à l’anneau limbourgeois de fermer ses portes. Cerise sur le gâteau, le Gouverneur de la province de Namur a refusé de donner son feu vert pour la finale de Mettet, qui devait notamment comprendre une course de 24 heures pour les C1 Racing Cup, partant du principe où les concurrents prenant part à nos compétitions ne sont pas des professionnels. Tout a été fait et mis en œuvre durant les dernières semaines pour tenter d’inverser la tendance, mais à l’impossible, nul n’est tenu ! Les règles sanitaires sont logiquement prioritaires, et nous comprenons ces décisions, aussi frustrantes soient-elles. Contrairement à ce qu’on a pu lire ça et là, nous n’avons jamais ignoré la gravité de la situation sanitaire. L’objectif était de tout mettre en œuvre pour que ces épreuves puissent se tenir dans le plus grand respect des dernières règles en date, en cherchant des solutions respectueuses du plus grand nombre, et notamment du corps médical. Nous ne pouvons dès lors que nous plier aux injonctions et décréter que la saison sportive 2020 est bel et bien terminée…"

Une saison qui n’aboutira à aucune remise de prix, dès l’instant où seul le meeting de Zandvoort a pu se tenir dans les règles de l’art… "Avant tout, j’aimerais rendre hommage et remercier nos concurrents, qui ont fait preuve de compréhension face à la situation, enchaine Léonard Licops, responsable de la C1 Racing Cup. La frustration est énorme, bien évidemment, mais il nous faut désormais regarder vers demain et espérer que cette année 2020 reste une exception. Il serait sans doute un peu stupide de décerner des titres de champions alors qu’une seule course a été disputée. L’engouement pour les épreuves de Francorchamps, Zolder et Mettet était important, mais il nous faut faire preuve de raison…"

Cap donc sur 2021, avec un calendrier qui a déjà été dessiné… "Nous attendrons néanmoins – et logiquement – l’aval du RACB à l’issue de la réunion du GT Calendrier avant d’officialiser quoi que ce soit, reprend Robert Van Gysegem. Ce qui ne nous a pas empêchés de veiller à ce que certaines dates soient définitivement acquises, et qu’elles ne fassent plus l’objet de changements intempestifs à l’avenir. Un peu de patience donc. En espérant que cette crise du coronavirus ne mette plus à mal les plans échafaudés afin de permettre aux passionnés de la 2CV et de la C1 de prendre un maximum de plaisir. En dépit des circonstances et des restrictions, l’équipe de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup vous souhaite une fin d’année la plus agréable possible. Prenez soin de vous, et rendez-vous très vite pour pratiquer notre sport favori…" (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Sans grande surprise, les organisateurs de la 2CV Racing et de la C1 Racing Cup, mais aussi ceux de la Hundred Series by BGDC, ont été informés par le Circuit de Zolder que le meeting programmé les 20 et 21 novembre ne pourrait pas avoir lieu. La situation sanitaire a entrainé une obligation de fermeture des portes du tracé limbourgeois, comme cela s'est passé juste après les Total 24 Hours of Spa pour le Circuit de Spa-Francorchamps. 

Si l'épisode 2020 de la Hundred Series by BGDC est terminé, on sait que les promoteurs et organisateurs planchent sur une compétition répartie sur deux années calendrier, en l'occurrence 2020 et 2021. On attend une officialisation. Quant à la 2CV/C1 Racing Cup, elle attend la décision du Gouverneur de la province de Namur concernant un ultime meeting prévu à Mettet début décembre. On vous tient au courant... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be) 

En ces temps de coronavirus, il reste de la place pour la solidarité et la collaboration. Dans ces conditions inédites pour le sport automobile belge, les organisateurs de la VW Fun Cup powered by Hankook, de la Hundred Series by BGDC, de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup ont pris l’initiative de mettre sur pied une compétition en commun les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 octobre sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Une manière inespérée pour ces quatre compétitions nationales de malgré tout disputer des courses de longue haleine sur le plus beau circuit du monde.

L’avènement du Covid-19 a durement frappé les calendriers des différents acteurs du sport automobile. Lorsqu’il est apparu que l’agenda du Circuit de Spa-Francorchamps ne comptait plus de place disponible pour plusieurs événements majeurs, une solidarité entre organisateurs belges a pris le dessus. Un accord est intervenu entre la VW Fun Cup powered by Hankook, la Hundred Series by BGDC, la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup, portant sur les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 octobre, qui sont désormais les dates des Belgian Autumn Races.

Des courses d’endurance et un format unique

Le vendredi, c’est la VW Fun Cup qui ouvrira les débats. Pour Kronos Events, organisateur et promoteur de ce sympathique championnat, la crise sanitaire n’a offert d’autre choix que de renvoyer les Hankook 25 Hours VW Fun Cup à 2021. Pas de quoi néanmoins empêcher la créativité, avec pour conséquence que les spectaculaires Coccinelles de course s’affronteront durant 12 heures et… 30 minutes, soit exactement la moitié du temps de course des 25 Heures.

Les concurrents de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup disputeront ensuite leur épreuve le samedi, ce qui doit d’ailleurs être interprété au sens littéral : peu après minuit, le feu passera au vert, et c’est… 14 heures plus tard qu’on prendra connaissance des noms des vainqueurs ! Un format unique, et surtout la perspective de voir le superbe peloton des 2CV et des C1 entamer dans le noir la première ascension du Raidillon…

La Hundred Series by BGDC, qui devait initialement se produire aussi bien dans le cadre des Hankook 25 Hours VW Fun Cup que des 24H2CV, clôturera les débats le samedi après-midi. Au programme figure non pas une course de 200 minutes, comme initialement prévu, mais une confrontation plus longue de 300 minutes (ou 5 heures) au cours de laquelle les concurrents pourront donner le maximum !

Les fans de sport automobile belge et de courses d’endurance ont reçu le message : il leur reste à surligner les dates des 29, 30 et 31 octobre, soit celles des Belgian Autumn Races, dans leur agenda !

“Je trouve cela très satisfaisant que nos trois structures aient pu se mettre autour d’une table afin de dégager une solution, commente Patrick Van Billoen au nom de la Hundred Series by BGDC. Nos concurrents sont habitués à disputer des courses de 100 ou 200 minutes à Francorchamps, mais cette fois, le format est encore plus long ! Il y a bien longtemps que nous n’avons plus disputé une course d’endurance de 300 minutes sur ce tracé. Nos teams sont des amoureux d’endurance, et cette info ne manquera pas de les réjouir !’’ 

“L’union fait la force : c’est le slogan de notre pays, et une fois de plus, cela se confirme, enchaîne Marc Van Dalen, CEO de Kronos Events. Dans ces circonstances exceptionnelles, nous avons eu l’excellente idée de nous serrer les coudes afin d’arriver à un accord de collaboration. La pandémie de Covid-19 nous a en fait réunis, ce qui permet à quatre championnats belges de sport automobile d’évoluer sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Pour ce qui est de la VW Fun Cup powered by Hankook, je suis particulièrement heureux que nous ayons pu mettre sur pied un tel programme.’’

“Il est rapidement apparu qu’en cette année très particulière, le sport auto amateur allait lui aussi souffrir, explique Robert Van Gysegem, en charge des compétitions 2CV et C1. En prenant connaissance des disponibilités logiquement réduites en adéquation avec le calendrier 2CV/C1 pour ce qui est de la seconde partie de saison, il nous a semblé plus intéressant d’en faire profiter tout le monde que de tenter d’évoluer en solo. De cet échange de points de vue est née l’idée de créer ce meeting permettant à quatre championnats de jouer la carte de la nouveauté sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Je suis également ravi que nous puissions offrir à nos teams 2CV et C1 la possibilité de disputer une épreuve unique en son genre sur le plus beau circuit du monde. Une course d’endurance inédite, qui débutera peu après minuit. Et ça, je pense que personne n’est prêt à l’oublier !’’

Certes, il s'agira d'un week-end un peu décalé, avec un jeudi, un vendredi et un samedi, mais les amateurs d'intensité seront ravis... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Cette fois, c’est parti ! A l’instar de toutes les disciplines du sport automobile, la 2CV Racing Cup a été contrainte de patienter jusqu’à la mi-septembre pour voir sa saison sportive 2020 prendre son envol. La faute à la crise sanitaire, bien évidemment, mais dans le paddock d’un Circuit de Zandvoort new look qui a fait l’unanimité, les sourires étaient bien présents sous les masques, et la bonne humeur généralisée. Pour ce coup d’envoi, c’est une course de 8 heures qui figurait au programme.

Si la #1 JMCE Racing 1 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix décrochait une très belle pole et atomisait la concurrence durant la majeure partie de l’épreuve, elle ne parvenait pas à concrétiser, des soucis d’usure des pneus la privant même d’un podium en fin de parcours ! Tout profit pour la traditionnelle équipe BNLL ? Pas du tout ! Cette fois, la #42 BNLL 1 de Bouchereau-Bressan-De Well et la #43 BNLL pour Phil de Devos-Nopère-Jassogne rencontraient des soucis techniques qui renvoyaient les deux bolides sur la liste des abandons ! C’est la #65 BNLL 2 de la famille Crespin qui sauvait l’honneur avec une modeste 9ème place dans la catégorie Hybride…

Outre la #1 JMCE Racing 1, la lutte pour la victoire a opposé la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Gérard Schmid et la #17 Seventeen MCC du Britannique Alex Graham, accompagné des Français Jean-Michel Hery et Eric Bonnan. C’est en tirant un profit total de la réglementation en matière de temps de roulage pour chaque pilote que Graham, resté près de 6 heures au volant ( !), est parvenu à faire la différence, imposant la #17 avec un tour de bon sur les réguliers Blaise et Schmid. A méditer…

Dans leur dos, la #129 Redford et DiCaprio, derrière lesquels se cachaient les inénarrables Robert Van Gysegem et Léonard Licops, achevait une époustouflante remontée sur la plus petite marche du podium, le second nommé ayant en effet hérité d’un tour de pénalité en début de course pour s’être rendu coupable d’un dépassement sous drapeau jaune !

Le top 5 de Zandvoort était complété par la #8 Phoenix Racing de Michel Santkin, Olivier Renaud et Jean-François ‘Kiki’ Olivier, en difficulté lors des essais, qui a retrouvé sa superbe en course après avoir modifié de façon conséquente son aérodynamique. Beau résultat d’ensemble de The Golden Horse, puisque la médaille d’argent de la #16 se doublait d’une 6ème place finale pour la #14 d’André Blaise, Jean-Marc Louys et Jean-Claude Kaufman. La #92 MRG Racing Team (Grégoire-Roland-Marchandisse), la #11 Team Manitou Collé (Vandermosten-Moureau), la #65 BNLL 2 (Crespin-Crespin-Crespin) et la #2 KMD 2 (van der Straten-Debroux-Asnong-Putz) parvenaient elles aussi à trouver place dans le premier top 10 de la saison.

Dans la catégorie des Classiques, l’épreuve de Zandvoort était malheureusement marquée par l’incident de course dont fut victime la #123 Dutch Dyane Racing Team des locaux Van Koppen, Van Der Goes, Van der Voort et Van der Voort, percutée par une C1 Racing Cup en perdition, de quoi l’envoyer en tonneau ! Une issue totalement regrettable, qui ne remettait néanmoins pas en cause la cohabitation une fois encore plus que positive entre 2CV et C1 sur la piste.

Exit la #123, la #435 2 Pattes Folles des Français Leny et Justin Cannesant, Marie Bourgois et Guillaume Flipo ne se faisait pas prier pour remporter la victoire devant la #98 Retro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys.

"A l’issue de ce coup d’envoi réussi, qui a tout de même rassemblé quelque 43 2CV et C1 sur le Circuit F1 de Zandvoort, il est déjà grand temps de penser au rendez-vous phare de la saison, les 29, 30 et 31 octobre sur le Circuit de Spa-Francorchamps, commente Robert Van Gysegem, Président du 2CV Racing Teams. Certes, en cette année pas comme les autres, il ne s’agira pas d’une épreuve de 24 heures, comme la 2CV en a l’habitude, mais bien d’une joute de 14 heures. Ce qui a quelque peu tendance à en démotiver certains, ce que je peux comprendre. Il n’empêche, Francorchamps reste Francorchamps, surtout à cette époque de l’année, et tout a été fait pour que les deuchistes et les concurrents de la C1 Racing Cup puissent disputer une épreuve de longue haleine sur le plus beau circuit du monde. Je ne peux donc qu’espérer que les teams et pilotes fassent honneur aux efforts consentis par le club organisateur, et que la fête soit malgré tout de grande qualité. On vous tient au courant de l’évolution de la liste des engagés, mais qu’on se le dise, cette course hors normes tiendra ses promesses. Covid ou pas Covid…" (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Il y aura donc un après pandémie… Alors que le déconfinement est devenu une réalité après un début de printemps marqué par un arrêt total des activités sur le front du sport automobile, les promoteurs et organisateur s’activent pour que la seconde partie de saison permette à tout qui le souhaite de prendre un maximum de plaisir. Du côté de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup, un calendrier en quatre temps est officiellement présenté ce mercredi… et les surprises sont nombreuses !

De manière concrète, 2CV et C1 vont d’abord se retrouver sur le Circuit de Zandvoort, récemment remis à neuf à des fins de Formule 1, pour une épreuve de 8 heures dans le cadre d’un meeting programmé les 12 et 13 septembre. Ensuite, cap sur Francorchamps, pour une course commune de… 14 heures qui remplace les habituelles 24H2CV !

"Après avoir perdu notre date initiale afin de permettre aux 24 Heures de Spa, la plus grande course de GT au monde, d’avoir lieu, nous étions en attente d’une proposition du Circuit, explique Robert Van Gysegem au nom de l’équipe d’organisation des compétitions 2CV et C1 Racing Cup. Mais une fois que les séries internationales ont été recasées, il n’y avait plus guère de possibilités pour les épreuves belges, fussent-elles aussi populaires que les 24 Heures 2CV/C1 ou les 25 Heures Fun Cup. Comme vous l’apprendrez d’ici la fin de la semaine, les promoteurs des différentes compétitions nationales ont alors décidé de faire cause commune au travers d’un meeting qui permettra à chacun de limiter les dégâts. Alors non, il n’y aura pas de 24H2CV cette année, mais bien une épreuve inédite de 14 heures dont le départ sera donné dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre. Certains trouveront ça frustrant, nous prenons plutôt le parti de dire que l’essentiel était de proposer une course de longue haleine sur le plus beau circuit du monde en cette période exceptionnelle…"

Une fois ce tour d’horloge… plus deux heures dans les pattes, les concurrents de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup n’en auront pas terminé, bien au contraire ! Les samedi 21 et dimanche 22 novembre, ils retrouveront le Circuit de Zolder pour la fameuse épreuve de 1000 Km (8 heures) initialement programmée en début de saison.

Quant à la Finale, elle aura une fois encore lieu sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet le week-end du 6 décembre… avec deux épreuves distinctes pour les 2CV et les C1. Et cette fois, c’est la C1 Racing Cup qui sera à l’honneur, avec une course de… 24 heures (et oui !), en lever de rideau de laquelle la 2CV Racing Cup se produira sur une durée de 6 heures. Au terme de ces deux joutes dans l’entre-Sambre-et-Meuse, les noms des champions seront connus…

"Ce programme de seconde partie de saison, ou plutôt de remplacement, ne va sans doute pas satisfaire tout le monde, mais nous avons fait ce que nous avons pu en étroite collaboration avec les circuits de Zandvoort, Spa-Francorchamps, Zolder et Mettet, reprend Robert Van Gysegem. La campagne 2020 restera à tout jamais particulière, et nous espérons surtout ne jamais revivre une telle situation. Avec un total de 36 heures de piste pour les 2CV et 54 heures pour les C1, je pense que chacun pourra prendre du plaisir et ainsi oublier ce printemps définitivement pourri à bien des niveaux. Rendez-vous donc sur les différentes pistes… et que la compétition reprenne !" (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

2CV/C1 Racing Cup / Calendrier 2020 modifié

12-13/09 : Zandvoort (8 heures)

28-29-20/10 : Francorchamps (14 heures)

21-22/11 : Zolder (1000 Km)

05-06/12 : Mettet (24 heures pour les C1 et 6 heures pour les 2CV)