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Après les 1000 Km de Zolder et les 2 X 6 Heures de Mettet, les concurrents de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup vont poursuivre une première partie de saison très animée par le traditionnel déplacement sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Une semaine seulement après les puissantes GT de la compétition européenne, ce sont les bombinettes frappées du double chevron qui vont débouler en piste, le tout dans une ambiance on ne peut plus sympathique. D’autant que pour l’occasion, c’est une épreuve de… 12 heures qui occupera la communauté 2CV/C1 samedi entre 12h30 et 0h30 !

BNLL 1 dans la pinède du Limbourg, MCC Team Seventeen HAFA et FKR M1 dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, The Golden Horse à la pointe de toutes les qualifications, le début de saison 2021 est placé sous le signe de la variété en 2CV Racing Cup. Une fois les 12 heures de Magny-Cours avalées, on atteindra déjà le cap de la mi-saison, ce qui signifie que chaque résultat de choix est bon à prendre dans l’optique de la lutte pour le titre.

L’épreuve organisée sur le tracé qui a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 entre 1991 et 2008 accouchera-t-elle d’un quatrième vainqueur différent ? C’est dans le domaine du très possible, quand bien même la #17 MCC Team Seventeen HAFA d’Alec Graham, Christian Tiggeler, Jean-Michel Hery et Sébastien Lagorce, la #33 FKR M1 de Mehdi Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Samuel Chenier, ainsi que la #42 BNLL 1 de Mathieu Devos, Clément Nopère et Michaël Jassogne feront tout ce qui est en leur pouvoir pour devenir les premiers doubles vainqueurs de la saison !

Pour les contrer dans leurs aspirations victorieuses, on peut compter sur les deux bolides de la formation The Golden Horse chère à la famille Blaise, soit la #14 d’André Blaise, Jean-Marc Louys et Jean-Claude Kauffman, et la #16 de Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette. Les flèches dorées de la discipline feront-elles preuve de fiabilité sur un tour d’horloge complet ? La Course 2 de Mettet peut le laisser penser…

Dans le groupe des favoris, on pointe également la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Maxime et Philippe Marquet, la #8 Phoenix Racing Team de Michel Santkin, Pierre-Emmanuel Hemroulle, Olivier Renaud et Sylvain Priarolo, la #10 JMCE 10 d’Etienne et Léonard Licops accompagnés de Patrice Lacroix, la #65 BNLL 2 de Claude, Bernard et Michel Crespin, toujours flanqués d’Yves De Kelper, la #70 CGS Racingteam de Christophe Hooreman, Steve Hooreman et un certain David Dermont, ou encore la #129 Classico de Robert Van Gysegem, Christophe Cagnina et… Mathieu Detry ! On restera aussi attentif au potentiel de la #50 BTEK Team des Français Stéphane Claudel, Michel Carle, Gauthier Giry et Charles Tournade.

Le plateau de la 2CV Racing Cup est complété par un Proto, la #90 2CV de Feu de Jean-Eric Brethenoux, Guillaume Grignard, Marien Varnat et Alexandre Berue, par une Xpérimentale, la #68 Team FG Evo Ormep 760 de Thomas Lercher, Thierry Mazurier et Lucas Stoerkler, et de deux Classiques, la #13 Mehari 2CV Passion Racing Team de Stéphane Vassard, Thierry Ehrardt, Ludovic Arnoult et Amandine Sailly, et la #435 2 Patt Foll de Leny et Justin Cannesant, Marie Bourgois et Guillaume Flipo.  

Gaban Motorsport sur sa lancée en C1 Racing Cup ?

Si la #233 KMD 233, rebaptisée Kiss My Deuche, de Chloé Van Hove, José Close et Eric Van Baele, avait décroché le gros lot lors du coup d’envoi de Zolder, Mettet a été placé sous la domination de la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens, qui l’avait emporté plutôt deux fois qu’une ! Il va de soi qu’à Magny-Cours, ces deux équipages pointeront dans le groupe de tête… mais ils trouveront à qui parler !

Parmi les candidats à une rasade de champagne au terme de 12 heures d’efforts, on peut en effet compter sur la #223 Kimy Racing de Régis et Arnaud Matot, la #230 REVTEAM by Kimy Racing de Gaël Frère, Thomas Gouverneur et Julien Lefevre Bauthière, la #232 Neo Speed by Kimy Racing des autres références de la discipline que sont Laurent Do, Massimo Petralia, Thierry Le Leu et Christophe Devis, la #258 Canal Performance du rallyman Manu Canal-Roblès, Steve Gathy, Goran Selak et Antoine Roiseux, la #259 GPC Motorsport d’Arthur Zeelmaekers et Sylvester Van Herzele, la #269 Global Home de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann, ou encore la #280 Solutions d’Eau de François Jeukenne, Hervé Deger, Olivier Debroux, Evelyne François, Jérôme Heinen et Patrick Van Billoen !

Sur une telle distance, et comme les habituels leaders de la compétition feront fi d’un quelconque round d’observation, les surprises risquent d’être nombreuses, ce qui ouvre de sérieuses perspectives à ces outsiders que sont la #216 Ca Roule Racing de Muller-Loly-Cagnina, en quête de réhabilitation et d’un peu de réussite, la #250 Crash Test by Kimy Racing d’Alain Boveroux et Krystel Philippe, la #253 Team Lagrange de Niels Lagrange et ses acolytes Romy Biscop, Kissy Van Den Plas, Philippe Wouters et Arthur Peters, la #261 Dardenne Location de Serge et Kevin Maeck, accompagnés de Gilles Remacle, et la #270 CGS Green Energy d’Olivier Bry, Marc De Well et Maxime Mauroy.  

Le décor est planté, les acteurs sont sur les starting-blocks, que la fête commence ! (Vincent Franssen / Photos : Letihon.be)