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La nouvelle s’est propagée en quelques heures ce lundi après-midi : les Total 24 Hours of Spa prennent la place des 24H2CV au calendrier du Circuit de Spa-Francorchamps ! Qu’on se le dise, 2CV et C1 ne seront pas en piste en ce week-end de fin octobre. Ce qui ne signifie nullement que l’épreuve favorite de tant d’équipes amateurs disparait du calendrier…

"Avant tout, il nous faut raison garder, commente Robert Van Gysegem, Président du 2CV Racing Teams et organisateur des 24H2CV. De nombreux événements majeurs figurant au calendrier du Circuit de Spa-Francorchamps ont fait l’objet d’un report en raison de la pandémie de Covid-19, qui frappe le monde entier. Ce qui a entraîné un important remaniement du calendrier, concernant notamment les 24 Heures de Francorchamps. Initialement prévu le dernier week-end de juillet, cet événement international, en fait la plus grande course de GT au monde, a été reporté, aucun événement de masse ne pouvant se tenir d’ici le 31 août dans notre pays, comme spécifié par le gouvernement et le Conseil National de Sécurité. Ces 24 Heures GT ont été repositionnées du 23 au 25 octobre. Nous respectons cette décision, partant du principe où le Circuit œuvre au report à l’automne de ses événements majeurs."

Si cette décision a entraîné quelques commentaires négatifs dans le chef des fans de 2CV et de C1, Robert Van Gysegem tient mettre les choses au point. "Avant tout, il est totalement faux de dire et écrire que nous avons été jetés comme des malpropres, poursuit l’organisateur des 24H2CV. Tout cela s’est fait en totale transparence, au nom des liens étroits que nous entretenons avec le Circuit de Spa-Francorchamps. Alors non, les 24H2CV 2020 ne sont pas annulées. S’il est impossible pour l’heure de communiquer une nouvelle date pour notre événement, sachez que les responsables du circuit continuent de plancher sur le remaniement de leur calendrier. Ils possèdent les dates des épreuves confirmées de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup en seconde partie de saison, et sur cette base, ils tentent de trouver la meilleure solution possible pour les 24H2CV. Un peu de patience donc…"

Pour l’heure, et de manière toujours provisoire en raison de l’évolution de la situation sanitaire et du flou entourant l’organisation de manifestations sportives en Belgique comme dans les pays limitrophes, la 2CV Racing Cup 2020 compte trois rendez-vous avec dates, en plus des 24H2CV devant être repositionnées au calendrier. "Le meeting de Zandvoort, sur le nouveau circuit F1, est pour l’heure maintenu le 13 septembre, précise Robert Van Gysegem. Le week-end des 20 et 21 novembre, nous irons à Zolder avec la Hundred Series by BGDC et la Belgian Historic & Youngtimer Cup, pour un week-end ‘à bruit’ qui remplace en fait les 1000 Km de Zolder initialement programmés au mois de mars. Et le Circuit Jules Tacheny de Mettet nous accueillera le 6 décembre. Il est important de noter que les dates retenues pour Zolder et Mettet doivent encore recevoir l’aval de la fédération, tandis que nul n’est à l’abri de clashes de dates entre organisateurs en quête de nouveaux calendriers. Comme vous pouvez le constater, nous ne restons pas les bras croisés à attendre que cela se passe. Mais la situation actuelle ne peut aboutir qu’à des solutions provisoires, qui peuvent donc encore évoluer, la priorité restant la sécurité et la santé de tous. Patience donc, et à très vite pour d’autres nouvelles…" (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

A l'instar du Circuit de Spa-Francorchamps, le Cicuit de Zolder vient d'annoncer qu'il reportait tous les événements programmés sur son site d'ici le 3 avril inclus. Ce qui signifie donc que la Hundred Series by BGDC, la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup, qui devaient s'y produire dans une semaine lors des 1000 Km de Zolder, verront leur coup d'envoi reporté. Aucune info concernant la suite de ces compétitions, ni une éventuelle date de remplacement à Zolder, n'a été communiquée jusqu'à présent... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

Dans la foulée des 24H2CV de Spa-Francorchamps, l’équipe BNLL a réalisé une nouvelle performance de choix au bout des 6 heures de course de La Finale @ Mettet ! Une ultime joute sportive qui a réuni quelque 36 2CV et C1 sur la grille de départ, et qui s’est traduite par une parfaite cohabitation entre les deux types de bolides, n’en déplaisent à certains… "Il y avait eu pas mal de commentaires critiques après les 24H2CV au sujet de la présence simultanée en piste des 2CV et des C1, mais dès l’instant où on se retrouve entre équipages disputant l’intégralité de la saison, les choses se passent très bien, explique Robert Van Gysegem, responsable du 2CV Racing Teams organisateur. La preuve parfaite et ultime que les habitués se comprennent, et qu’ils savent comment gérer pareille situation."

Dès les qualifications, le ton était donné, avec une première ligne intégralement BNLL, la #43 de Courtois-Devos-Coppieters décrochant la pole position pour 0’’582 devant la #42 de Car-Hauris-Nopère. Et c’est l’équipe FKR qui offrait la meilleure résistance chronométrique, avec la #63 de Van Gysegem-Abrahams et la #55 de Bouchereau-Bressan-Maes prenant place sur la deuxième ligne.

Lors des 360 minutes de course, BNLL confirmait son tonitruant début de saison, qui plus est dans le même ordre. Après le doublé au cœur des Ardennes, c’est un nouveau résultat de choix qui entérinait les débats 2019, preuve de la parfaite régularité de cette équipe, la #43 BNLL 3 de Philippe Courtois, Mathieu Devos et Rudy Coppieters devançant de cinq rotations du Circuit Jules Tacheny de Mettet la #42 BNLL 1 by 850 de Benoît Car – Champion 2019 de la 2CV Racing Cup ! -, Lory Hauris et Clément Nopère.

Longtemps en lice pour décrocher les honneurs de la plus petite marche du podium final, la #55 FKR-M2 de Bouchereau-Bressan-Maes faisait les frais d’un train arrière cassé à 5 petites minutes de l’arrivée, ce qui offrait la médaille de bronze à la #3 Mickey Racing de Berben-Speleers-Marquet, qui échouait à un tour à peine de la #42. Quant à la #63 FKR-M1 de Van Gysegem-Abrahams, elle devait finalement se contenter du 4ème rang après un infortuné contact ayant entraîné une crevaison, des soucis de direction… et un Drive Through ! Si la #65 BNLL 2 (Crespin-Crespin-Crespin) complétait le top 5, offrant une cerise sur le gâteau BNLL, la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Lacroix), victime d’un souci de commande de boîte lors des essais, perdait trop de temps pour espérer jouer un rôle en vue. Elle devait se contenter de la 6ème place.

Moins de réussite pour la #62 2BR Motorsport (Braun-Schiffers), la #38 Nous@ussinet (Naisse-Dubois-Naisse) et la #44 AG Racing Box (Abrahams-Houben), qui ne croisaient pas le drapeau à damier, parfois de justesse….

Si la victoire en catégorie ‘Améliorées’ de la #90 2CV de Feu (Brethenoux-De Well-Rousse-Brethenoux) était annoncée, la #88 Racing Team Gaumais (Bernet-Cousin) profitait des ennuis de la #72 Team Basket Cup (Brisse-Beranger) pour s’imposer en ‘Protos’. Chez les ‘Classiques’, pas de doublé de fin de saison pour les Hollandais de la #123 Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort), qui subissait cette fois la loi des équipages français, avec la #602 Brokensport (Asselborn-Cadot-Le Conte-Surel) s’imposant devant la #435 2 Pattes Foll (Cannesant-Bourgeois-Cannesant-Flipo).

Rideau sur la 2CV Racing Cup 2019, l’équipe du 2CV Racing Teams œuvrant déjà sur le millésime 2020, qui sera présenté sous peu côté calendrier. C’est juste après l’an neuf que la remise des prix officielle des ‘deuchistes’ aura lieu. On vous tient au courant…  (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

C'est dans une bonne semaine, le samedi 15 février, sur le petit circuit français de Croix-en-Ternois, que la 2CV Racing Cup remontera en piste, avec une course hors-championnat de Belgique programmée sur 8 heures. Alors que la liste des engagés sera publiée sous peu, au sein de certaines équipes, on dévoile les équipages. C'est ainsi que dans les rangs de BNLL, la #43 pourra compter sur un trio inédit, avec Philippe Courtois et Mathieu Devos, déjà de la partie en 2019 en compagnie de Rudy Coppieters. Celui-ci n'étant plus là, c'est Clément Nopère, 25 ans, de Feluy, qui rejoint les deux premiers nommés, avec l'objectif très clair de viser la couronne... 

"J'ai fréquenté l'équipe BNLL lors de la finale 2019 sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, et le courant est d'emblée bien passé, commente Clément Nopère. Plus tôt dans la saison, j'avais piloté la #14 d'André Blaise et la #96 de Sylvain Dumoulin, deux équipes que j'aimerais remercier pour leur accueil chaleureux. Philippe et Mathieu étaient à la recherche d'un équipier pour cette saison, et je suis ravi d'être celui-là. Je suis plus que motivé et le but est en effet de lorgner sur la couronne en fin de saison. Mais chaque chose en son temps, cap sur Croix-en-Ternois..." (Vincent Franssen)

Quand y en a plus, y en a encore ! Deux semaines à peine après le sommet de la saison que constituent les 24H2CV de Spa-Francorchamps, le noyau dur des concurrents de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup va se retrouver dans l’entre-Sambre-et-Meuse ce samedi, pour La Finale sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Un événement disputé sur une seule journée, avec une séance qualificative entre 09h00 et 10h30, et une course de 6 heures dont le départ sera donné à 11h50. Et si l’automne sera clairement de la partie, c’est une météo avec un faible risque de pluie qui est annoncée…

Du côté des ‘deuchistes’, l’équipe BNLL, auréolée d’un impressionnant tir groupé au sommet du classement à Spa, enverra à Mettet certains de ses bolides, la #43 BNLL 3 de Philippe Courtois, Mathieu Devos et Rudy Coppieters, et la #65 BNLL 2 de Bernard, Claude et Michel Crespin. Au championnat, le duo Coppieters-Courtois peut espérer coiffer sur le fil Benoît Car, mais une partition sans la moindre fausse note est requise. D’autant qu’aux dernières nouvelles, la #42 BNLL 1 pourrait aussi être de la partie…

Pour contrer les forces de BNLL, on pense bien sûr à la #1 JMCE Racing 1 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, sur le podium des 24H2CV, mais aussi à la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Dominique Speleers et Philippe Marquet, guère vernie au cœur de l’Ardenne belge, la #38 Nous@aussinet d’Arnaud et Michel Naisse accompagnés de Ludovic Dubois, la #44 AG Racing Box de Gérard Abrahams et Jerry Houben, la #55 FKR-M1 de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Fabian Maes, la #62 2BR Motorsport de Daniel Braun et Romain Schiffers, sans oublier bien sûr Robert Van Gysegem et Christopher Abrahams, qui se rabattent sur la #63 pour porter les couleurs de FKR-M 1. L’équipe DS Racing de Sylvain Dumoulin sera également de la partie avec la traditionnelle #96 pilotée par le boss, mais aussi Philippe Bolland et Didier Devis.

Du côté des Protos, c’est un duel qui est annoncé entre la #72 Team Basket Cup des Français Thony Brisse et Anthony Beranger, et la #88 Racing Team Gaumais du Français William Bernet et du Belge Patrick Cousin. La #90 2CV de Feu des Français Jean-Eric Brethenoux, Bernard Rousse et Ségolène Brethenoux, une fois encore accompagnés de Marc De Well, évoluera en solo en ‘Améliorée’, tandis que la lutte pour la gagne chez les ‘Classiques’ concernera la #123 Dutch Dyane Racing Team des Hollandais Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort, lauréats aux 24H2CV, la #435 2 Pattes Foll de Cannesant-Bourgeois-Cannesant-Flipo et la #602 Brokensport de Asselborn-Cadot-Le Conte-Surel.

Gaban Motorsport vers le titre en C1 ?

Du côté de la C1 Racing Cup, le double tour d’horloge ardennais a donné une tournure plus marquée au classement du championnat, puisqu’Andy Gaban, le fils de l’ex-Champion du Monde Groupe N des Rallyes Pascal Gaban, se présentera à Mettet en tête de la compétition, avec un total de 400 points, contre 345 au quatuor Devis-Do-Le Leu-Petralia. De là à faire de la #244 Gaban Motorsport 1 (Gaban-Palmaers) et la #230 Néo Speed by Kimy Racing (Devis-Do-Le Leu-Petralia) les favoris auprès des bookmakers, il n’y a sans doute qu’un pas…

Cela risque pourtant de chasser très fort du côté de la #233 KMD 233 de Chloé Van Hove, José Close et Eric Van Bael, d’autant que la meilleure ‘Dame’ de la compétition peut encore rêver de titre absolu ! Les autres favoris seront la #201 FloRacing (Pirlet-Maka-Marin), la #212 Muppet Racing (Delvaux-Denis-Corthals père), la #217 des vainqueurs de Francorchamps Falt Racing (Herman-Caprasse-Léonard), la #218 GHC Racing (Les-Roskam), la #224 Raidillon 55 by WDS (Wautier-Alsteens-Vandendriesch-Alsteens-de Schaetzen), la #231 Gaban Motorsport 2 (Mans-Machtelinckx), la #235 Ca Roule Racing (Muller-Beauduin), la #251 FloRacing (Pirlet-Flohimont-Borner) et la #257 Mecaperformance (Cagnina-Brasseur).

Une bonne surprise est toujours à attendre sur la durée dans le chef d’autres équipages à l’image de la #202 Lovicoli Racing (Sion-Billiet), la #208 TD Racing (Tumson-Tumson), la #231 KMD 213 (Claeys-Claeys-Mourialme), la #239 DZ Compétition (Thonus-Dejaegere-Wathelet) ou encore la #250 Crash Test by Kimy Racing (Boveroux-Philippe-Boulange).

A noter aussi le grand débarquement en C1 Racing Cup de la famille… Fermine ! Un patronyme qui a clairement marqué l’histoire des compétitions 2CV. Pour l’occasion, Pierre Fermine sera accompagné de son fils Bertrand, célèbre ingénieur sur la scène internationale du sport auto, le tout aux commandes de la #237 AG Racing Team C1. Welcome !

Bref, on va se bousculer au portillon sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, d’autant que le peloton sera complété par la C1 #143 #ForBjorg engagée par Jo Lambrecht, le papa de Bjorg Lambrecht, espoir du cycliste belge tragiquement disparu en août dernier à l’occasion d’une course en Pologne. La bombinette, engagée en ‘Guest’, sera pilotée par Pieter Ooms et Sylvester Van Herzele.

Cap sur Mettet… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)