Il faisait froid… mais sec ce dimanche sur le Circuit de Zolder, cadre traditionnel du coup d’envoi de la 2CV Racing Cup. Sept heures durant, les différents équipages se sont affrontés dans ce qui a clairement pris l’allure d’un long sprint ! Et si les surprises n’ont pas manqué, c’est la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette qui s’est offert les premiers lauriers de la saison…
Déjà en pole position à l’issue des 45 minutes de qualification disputées samedi en début de soirée, la #16 ne se faisait pas prier pour prendre le meilleur départ. Mais c’était sans compter sur un bolide pas nécessairement attendu aux avant-postes : la célèbre Burton #77 de l’équipe Burton Technifutur Academy ! Non seulement David Dahm, Jean-Michel Pirlot et Christian Gengoux qualifiaient l’original bolide, en fait un roadster d’origine hollandaise qui repose sur un châssis de 2CV, en première ligne, mais assez rapidement, on comprenait que les nouvelles améliorations apportées à la Burton par les stagiaires de la Technifutur Academy, basée sur le Campus de Francorchamps, portaient allègrement leurs fruits. A tel point que la Burton #77 allait pointer la majeure partie du temps au sommet du classement !
Alors que d’aucuns imaginaient une grande Première pour ce début de saison, la Burton réintégrait plusieurs fois la pitlane à moins de deux heures de l’arrivée. En cause : une perte de puissance dont l’origine allait être difficile à cerner. Résultat : Dahm, Pirlot, Gengoux et les jeunes de la Technifutur Academy se sont contentés de la victoire en catégorie ‘Xpérimentale’, mais le ton est donné, et on se réjouit de revoir le sympathique bolide en piste… Précisons cependant que le règlement de la 2CV Racing Cup empêche la victoire au classement général d’une voiture de la catégorie ‘Xpérimentale’, la gratifiant d’une pénalité d’un tour par heure de course, dès l’instant où les contraintes techniques ne sont pas les mêmes que pour les voitures de la catégorie ‘Hybride’.
Exit la #77, la #16 The Golden Horse II allait-elle s’offrir une balade de santé ? Pas du tout ! En cause : une panne de carburant à 2h45 de l’arrivée ! Ramené à la ficelle, le bolide jaune et vert repartait de plus belle, et au prix d’une attaque de tous les instants et d’une stratégie idéale, Blaise et Piette remontaient dans le classement, pour finalement s’imposer au terme de 180 rotations ! Moins de réussite pour la deuxième voiture du team, la #14 d’André Blaise – de retour aux manettes -, Gérard Schmidt et Martin Businaro, qui rencontrait des soucis électriques en bordure de Canal, avant de casser son moteur à 40 minutes de l’arrivée !
Dans le sillage de la #16 lauréate, la lutte pour les accessits a fait rage, et il a fallu composer avec les nombreuses pénalités pour cause de dépassement de la vitesse autorisée lors des neutralisations via ‘Full Course Yellow’. Alors qu’elle ne pointait pas dans le top 5 général durant la première partie de la course, la #1 JMCE 1 de Léonard Licops, Stéphane et Maxime Bertho s’offrait finalement les lauriers d’argent, en devançant la #6 RTA de Clément Nopère, Michaël Jassogne et Mathieu Devos. Si la #22 Wamb Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert, accompagnés d’Olivier Hertsens, pouvait elle aussi prétendre au podium final, les pénalités en temps en ont décidé autrement.
Le premier top 5 de la saison était complété par la #4 P4M Racing de Philippe et Maxime Marquet, Dominique Speleers et Médhi-Rik Bouchereau, qui prenait le meilleur sur la #42 DP Racing de Michaël, Gilles et Rémy Demoulin, accompagnés du revenant Jean-Marc Palate.
D’autres bolides de pointe perdaient du temps à l’un ou l’autre moment de la course. C’était le cas de la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Giuseppe Carere et Lino Pecoraro, qui souffrait au niveau de la commande de boîte à 90 minutes du terme. La #2 Dubble Crash by Kimy RT, pilotée par Alain Boveroux et Raphaël van der Straten, avait été la première à s’immobiliser en bord de piste, en proie à un souci technique, avant de se lancer dans une folle remontée achevée au 8ème rang, tandis que la #60 Team Crespin de Bernard et Claude Crespin, avec Emmanuel Henry, rencontrait différents problèmes, dont un crevaison au cours de la dernière demi-heure, après avoir été touchée par un autre concurrent. Ce sont des ennuis de boîte de vitesses qui immobilisaient longuement la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix à son box.
Plus sérieux encore pour la #26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste et Philippe Bolland, non classée, au même titre que la #55 AG Racing Box 55 de Gérard et Christopher Abrahams en compagnie de Jerry Houben, et la #61 Meccano Car des Français Marty Baud, Matthieu Meunier, Jean-Michel Beaudry et Yann Fleurant.
Sans surprise, la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Matthias De Bel s’imposait en ‘Prototype’, imitée par la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker et Marcel Peter en ‘Classique’.
A l’issue de ce coup d’envoi passionnant de Zolder, les concurrents de la 2CV Racing Cup 2023 vont se préparer pour leur premier double tour d’horloge de la saison, qui aura lieu sur le Circuit de Nevers Magny-Cours le dernier week-end de mai. Voilà qui promet… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)