Avec pas moins de 45 voitures sur la liste des engagés, un temps radieux et une bonne ambiance sur la piste comme en dehors, la première édition des 24 Heures 2CV/C1 de Magny-Cours fut une belle réussite et restera dans les annales à plus d’un titre. Le thermomètre a flirté avec les 30 degrés pendant tout le week-end et les hommes comme les machines ont souffert. Dimanche après-midi, plusieurs pilotes étaient épuisés par la chaleur étouffante régnant dans les habitacles. Heureusement, tout le monde a pu se remettre de ce coup de chaud. Dans le camp des 2CV, la fiabilité fut particulièrement mise à mal et rares sont celles à avoir été épargnées par les problèmes.
De nombreux candidats au titre ont dû faire une croix sur leurs ambitions de victoire très rapidement. Dès le deuxième tour, Philippe Marquet (#4 P4M 1) et Emmanuel Henry (#60 Team Crespin) se télescopaient à l’entrée de la courbe d’Estoril. Les deux voitures allaient ensuite être rattrapées par divers soucis mécaniques, dont un moteur cassé pour la #4.
Affichant un rythme d’enfer et longtemps candidate à la victoire, la #33 P4M 2 (Bouchereau-Bressan-De Kelper) était trahie au petit matin par un châssis se scindant littéralement en deux ! Guère mieux pour la #2 Dubbel Crash by Kimy Racing (van der Straten-Boveroux-Berben), qui jetait l’éponge suite à une usure dangereuse de certaines pièces. Autre candidate à la médaille d’or, la #6 RTA (Nopère-Devos-Jassogne-Courtois) cassait son moteur au cœur de la nuit. Encore plus triste pour la #22 WAMB Racing (Busschaert-Busschaert-Hertsens-Francis) qui devait renoncer à quelques heures de l’arrivée sur bris d’essieu arrière, alors que le podium était acquis. Rageant !
Faisant partie des favorites de la 2CV Racing Cup depuis plusieurs années, la formation The Golden Horse n’avait jamais remporté de double tour d’horloge. À Magny-Cours, l’écurie malmédienne a conjuré le sort à l’issue d’une course parfaitement maîtrisée. Attendant sagement leur heure, les hommes d’André Blaise ont définitivement viré en tête au clair de lune pour ne plus lâcher le commandement. Le duo-phare de la #16, Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, associé à Pierre Dupont dans la Nièvre, signent ainsi un début de saison idyllique après leur victoire de Zolder.
Victorieuse dans la Nièvre voici douze mois quand l’épreuve se déroulait sur un simple tour d’horloge, la #70 CGS Racing Team partait avec une grosse cote. Si la 2CV grise et bleue a signé une course sans accroc, il aura manqué un brin de performance à Christophe Hooreman, Steve Hooreman, David Dermont, Gary Adnitt et Mathieu Detry pour l’emporter. Le quintet échoue finalement à deux tours de la victoire.
Le déchet fut tel chez les ‘deuches’ que la voiture occupant la troisième marche du podium affiche un déficit de… 28 tours sur les vainqueurs à l’arrivée ! Entre fuite d’huile et figures académiques, la #26 Wacky Racers a connu une course agitée, mais Stéphane Lacoste, Martin Lachaud, Philippe Bolland et Jérôme Bourdon ont séduit et le meilleur reste à venir. Péchant du côté des cardans et de la boîte de vitesses, la #17 Team Seventeen HAFA (Tiggeleer-Graham-O’Keefe) échouait au pied du podium devant la #10 JMCE (Licops-Licops-Lacroix-Bertho) qui n’a pas été gâtée par sa mécanique.
Dans les autres catégories, la #13 2CV Passion (Chenier-Sailly-Ehrardt-Rousse-Orel) s’imposait en solitaire en ‘Classique’ et défrayait la chronique en prenant la 29ème absolue ! Bien que non-classée après d’innombrables séances de mécanique, la #90 2CV de feu (Brethenoux-Lercher-Berue) repartait avec la victoire en ‘Prototype’. Pas de récompense en Xperimentale pour la Burton #78 de Gascard Speed Organisation (Gascard-Vanderfeesten-Coppieters), dont le moteur refusait tout service au bout de 104 tours.
Les artificiers de la 2CV Racing Cup vont désormais faire un long break de quasiment cinq mois pour se retrouver pour LE rendez-vous immanquable de la saison, les 24 Heures 2CV sur le Circuit de Spa-Francorchamps, les 20-21-22 octobre.
Le compte-rendu de la course des C1 suivra dans les prochaines heures... (Vincent Franssen & Martin Businaro / Ph