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Sur le front oh combien populaire de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup, il y a avant tout les 24H2CV ! Le double tour d’horloge automnal sur ‘le plus beau circuit du monde’ reste plus que jamais l’épreuve phare des deux compétitions. Mais en 2023, une deuxième épreuve de 24 heures fait son apparition, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre ! Ce prochain dimanche, à 14h30, pas moins de 45 2CV et C1 prendront le départ d’une course qui se clôturera deux tours d’horloge plus tard, le lundi de Pentecôte…

Le défi était de taille ! En proposant une deuxième épreuve de 24 heures au calendrier de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup, qui plus est au cœur de la France, les forces vives des deux disciplines, intimement liées sur la piste, ont attendu les réactions dans le chef des teams et des pilotes. Au bout du compte, avec 45 équipages officiellement engagés, le pari est gagné ! Cap donc sur la Nièvre, pour deux tours d’horloge sur un circuit qui a servi de cadre au Grand Prix de France de Formule 1 entre 1991 et 2008…

L’objectif numéro 1 des différentes équipes en vue de ce qu’il convient désormais d’appeler le premier double tour d’horloge de l’année a été de former des équipages de trois, quatre, cinq, voire six pilotes, les plus homogènes possibles. Pas étonnant dès lors que la liste des engagés présente des différences marquées par rapport au coup d’envoi de Zolder début avril. Lauréate dans le Limbourg, la #16 The Golden Horse 2 sera cette fois emmenée par Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont, tandis que les troupes d’André Blaise ont confié la #14 The Golden Horse 1 à Martin Businaro, Georges Cremer, Gérard Schmidt, en plus du boss, bien sûr !

Face aux bolides jaunes, on retrouvera une bonne poignée d’équipages très forts, avec la #2 Dubble Crash by Kimy Racing Team de Raphaël van der Straten, Alain Boveroux et Michael Berben, la #4 P4M1 de Philippe Marquet, Théo Lenoir, Marc de Well et Dominique Speleers, la #6 RTA de Mathieu Devos, Michael Jassogne et Clément Nopère, la #10 JMCE 10 de Léonard et Etienne Licops avec Patrice Lacroix, la #17 Team Seventeen HAFA de Christian Tiggeler, Alec Graham et David O’Keefe, la #33 de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, ou encore la #60 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin, associés à Emmanuel Henry.

Magny-Cours marquera également l’arrivée dans la compétition 2023 d’une certaine #70 CGS-racingteam, qui a fait des épreuves de 24 heures une spécialité. Pour l’occasion, Christophe Hooreman sera entouré de David Dermont, Steve Hooreman et Gary Adnitt, avec un pilote réserve nommé Mathieu Detry ! A surveiller de très près.

Au même titre que de nombreux gros outsiders, dont la #22 Wamb Racing (Busschaert-Busschaert-Hertsens-Francis), la #26 Wacky Racers (Lacoste-Lachaud-Bolland-Bourdon), la #42 DP Racing (Demoulin-Demoulin-Demoulin-Palate), ou la #50 BTEK Racing (Chanu-Claudel-Tournade-Carle). Signalons la présence d’une Burton en catégorie Xpérimental, cette fois la #78 Gascard Speed Organisation de Gascard-Vanderfeesten-Coppieters, d’un Prototype, la #90 2CV de Feu avec Brethenoux-Lercher-Berue-Brisse, mais aussi d’une vénérable Classique, la #13 2CV Passion de Chenier-Sailly-Ehrhardt-Rousse-Orel.

Des ‘Guests’ de choix en C1 !

D’unions et de réunions des forces, il en est aussi question du côté des C1 ! C’est que pour espérer défaire la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Ian Vaeremans, Lancelot et Maxime Alsteens, championne en titre et lauréate des 24H2CV l’an dernier, rien n’est trop beau. C’est ainsi que dans les rangs de BRV-Racing, Bruno VER s’est entouré sur la #266 de Frédéric George, mais aussi de Kenny Herremans, pilote de pointe en GT4 European Series, et de Beitske Visser ! La jeune Hollandaise, âgée de 28 ans, peut se targuer d’une carrière déjà passée par la Formula Renault 3.5, la GP3 Series, la W Series, mais aussi le FIA WEC, avec deux participations aux 24 Heures du Mans ! On se réjouit de voir ce que cela peut donner avec une… C1 de course !

Sur la #299 BE GSL Racing 2, aux côtés de Louis Gysembergh, Federico Nardi et Evan Becerra, on pointe le nom de Kévin Caprasse. Quant à Tristan Földesi, Calvin De Groot et Mathias Ronzani, ils formeront une fois encore une triplette idéale sur la #276 Oeste Kart Verde.

Les autres chevronnées de pointe seront à n’en pas douter la #219 KMD 219 de Chloé Van Hove, Thomas Vanloocke, José Close et Eric Van Bael, la #223 Kimy Racing de Régis et Arnaud Matot, Gaël Frère et Julien Lefevre-Bauthière, la #258 Canal Performance de Manuel Canal-Robles, François Jeukenne, Steve Gathy et Maverick Dessy, ou encore la #282 BRV-Racing de Jef Van Mechelen, Ron Bussels, Dimitri Van Hecke, Jentsen Adriaenssens et Kenneth De Maeyer.

Sur une telle distance, a priori sur un tracé comme Nevers Magny-Cours, les surprises peuvent être nombreuses, surtout avec des équipages comme ceux de la #226 Ca Roule Racing (Laloux-Laloux-Cheriet-Chambon-Loly), la #230 CGS racingteam (Godinas-Spiertz-Delanaye-Massin), la #231 Gaban Motorsport 2 (Sanders-Vannerom-Moerenhout-Gallina), la #241 EagleCar (Dumont-Corbisier-Cagnina), la #248 KG Racing by Beaufort (Soussan-Bender-Bever-Henry), la #252 The Art of MH Racing (Branke-Uber-Keller-Korbel), la #255 FF Warner Experience (Sordini-Tomasoni-Palmiotta-Ragonesi), la #264 TC Racing by Kimy RT (Le Leu-Devis-Lavigne-Lavigne), ou encore la #271 Oeste Kart Laranja (De Vlaeminck-Bijnens-Baert). Liste non-exhaustive, évidemment, ce qui signifie que d’autres coups d’éclat sont attendus au bout de la distance.

Signalons encore le séduisant contingent féminin, avec, outre Beitske Visser et Chloé Van Hove, Evelyne François et Margaux Liagre sur la #222 Angels & Speed4Fun, Sonia Gysembergh sur la #245 BE GSL Racing 1, mais aussi Kissy Van Den Plas sur la #278 PK 4 Fun. Allez les filles !

Les essais qualificatifs des 24 Heures de Magny-Cours auront lieu samedi entre 18h30 et 20h30, tandis que le départ de l’épreuve sera donné dimanche sur le coup de 14h30. Chaud devant… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)