Chaque année, c’est la même histoire… Pendant que les 2CV et assimilées, rejointes par les plus modernes C1, s’en donnent à cœur joie sur ‘le plus beau circuit du monde’, sur les routes environnantes, la géniale ‘deuche’ conjuguée à tous les temps et toutes les modes semble arriver de partout. C’est que les 24H2CV dépassent allègrement le cadre de la course…
Et toutes ces 2CV, Dyane, fourgonnettes, Acadiane, Burton et compagnie finissent toutes par se retrouver… en piste, à l’occasion de la célèbre Parade, programmée le samedi entre 15h45 et 16h30 ! En cette année 2021, cette Parade a forcément constitué un défi de taille. "Les règles en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire et certaines décisions tardives n’ont clairement pas aidé, explique Damien Limbourg, coordinateur de la Parade. Ce qui n’empêchera pas cet événement dans l’événement de proposer quelques nouveautés majeures. C’est ainsi que la Parade pourra être suivie en direct sur les petits et les grands écrans, faisant partie intégrale du streaming live officiel des 24 Heures, visible depuis le site internet www.video-live.be. Ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de ne rien manquer de ces moments passés sur le célèbre ruban d’asphalte de 7 kilomètres."
Cette Parade des 24H2CV aura aussi un grand cœur… "Pas moins de 30 enfants et éducateurs, issus de 9 institutions, embarqueront en effet dans des voitures, ce qui a été rendu possible par l’association ‘Pêcheur de Lune’ et son dynamique fondateur Xavier Ide, poursuit Damien Limbourg. Et la société Road Trip Vintage, basée à Balmoral la toute proche, mettra à disposition pas moins de 15 2CV ! Ce n’est pas tout… En association avec ‘Dark Troopers Squad’ (DTS) et l’association ‘La Balade de Potes’, ces enfants seront escortés vers les ‘deuchistes’ par une quinzaine de personnages de ‘Star Wars’ plus vrais que nature, dont Luc Skywalker et Chewbacca ! Tout le monde aura donc la tête dans les étoiles, les petits comme les grands…"
Dimanche, la concentration de 2CV et assimilées sera doublée d’une brocante, le tout de part et d’autre de la tribune située juste en face des stands F1. Ambiance assurée. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)