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Le calendrier de la 2CV Racing Cup a pour particularité majeure de permettre aux teams et pilotes de voir du paysage ! Dans la foulée du Trophée de Nevers sur le Circuit de Magny-Cours, c’est en direction de l’Alsace que la petite caravane s’est rendue le week-end dernier, avec au programme une joute de 6 heures sur l’Anneau du Rhin, situé à Biltzheim, entre Colmar et Mulhouse.

 

Comme on pouvait s’y attendre, la foire d’empoigne a été spectaculaire entre les équipages favoris, et les faits de course n’ont pas manqué. Si la #42 BNLL1 de Jossieaux-Car-Lacoste s’élançait depuis la pole position, la réplique venait logiquement de la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Lacroix), la #129 FKR Racing Team (Van Gysegem-Maes, partis assez loin sur la grille avec une voiture en configuration ’24 Heures’), la #23 Kimy Racing (Vigneron-Gasperin-Boulange) et la #65 BNLL2 (Crespin-Crespin). Pointant également dans le peloton de tête, la #8 Phoenix Racing Team (Santkin-Piette-Hemroulle) et la #14 BMR 1 (Blaise-Blaise-Louys) finissaient par rencontrer des soucis techniques les renvoyant dans la seconde partie du classement.

 

En tête du peloton, la #1 JMCE Racing 1 ne pouvait éviter un contact avec la #42 BNLL1, contrainte de repasser par son stand, sans grosse perte de temps néanmoins. Si Leonard Licops, Etienne Licops et Patrice Lacroix s’en tiraient à bon compte, le ciel leur tombait sur la tête à un quart d’heure de l’arrivée, sous la forme d’un bris de barre de direction ! La voie était libre pour la #42 BNLL1 de Laurent Jaussieaux, Benoît Car et Stéphane Lacoste, qui l’emportait au sprint - avec moins de 15 secondes d’avance au bout de 5 heures de course ! - devant la très régulière #23 Kimy Racing de Pierre Vigneron, Christophe Gasperin et Claude Boulange. Un bris de support d’étrier arrière coûtait 4 tours à la #129 FKR Racing Team de Robert Van Gysegem et Fabian Maes, ce qui permettait à la #65 de Bernard et Claude Crespin de compléter le succès de leur équipe en montant sur la plus petite marche du podium. A noter la 5ème place finale en ‘Hybride’ de la #53 Wingrove Racing des Britanniques Dalkin, Cobb, Walhorn et O’Keeffe, qui devançait la #38 Nous@ussinet de Naisse-Bouillon-Hausamman.

 

Du côté des ‘Améliorées’, large victoire de la #90 2CV de Feu, avec Jean-Eric Brethenoux, Marc De Well et Stéphane Vermylen, qui devançait la #68 Team FG 2CV Passion de Sultana-Lercher-Guillaume-Vassard. Un succès que Jean-Eric Brethenoux ne manquait pas de dédier à sa fille et… à son petit-fils, lui qui est devenu grand-père peu avant la course ! Enfin, nouvelle victoire pour la #123 Dutch Dyane Racing de Van Koppen-Van Der Voort chez les ‘Classiques’, les voitures les plus proches de la série, loin devant la #602 Brokensport de Asselborn-Asselborn-Cadot-Surel.

 

Notons qu’en Alsace, la convivialité façon 2CV Racing Cup s’est traduite par l’installation dans le paddock d’un écran géant permettant aux pilotes et membres des teams de suivre la rencontre de Coupe du Monde de Football entre la Belgique et la Tunisie… ce qui explique qu’on ne s’est pas nécessairement bousculé pour assurer le premier relais de la course ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)  

 

Elle file, elle file, la première partie de saison pour les concurrents de la 2CV Racing Cup. Un mois après l’épreuve de Mettet, la caravane est retournée pour la deuxième fois en terre française (le coup d’envoi de la saison avait eu lieu à Croix-en-Ternois) pour une épreuve de 6 heures intitulée ‘Trophée de Nevers’ et disputée sur le Circuit de Magny-Cours, qui a longtemps accueilli le Grand Prix de France de Formule 1. Sur cette piste superbe, qui a constitué une révélation pour de nombreux pilotes, et sous un beau soleil, la lutte était on ne peut plus serrée en début de course entre les meilleures voitures de la catégorie ‘Hybride’, la victoire semblant devoir se jouer entre la #42 BNLL 1 (Car-Lacoste-Jossieaux), la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Lacroix), la #65 BNLL 2 (Crespin-Crespin-Fosseur), la #29 FKR Racing Team (Van Gysegem-Maes-Hauris-Vynckier), la #14 BMR 1 (Blaise-Louys-Marquet) et la #16 BMR 2 (Blaise-Dupont) !

 

Un groupe de tête qui allait bientôt perdre la #42 BNLL 1, qui ne pouvait éviter une C1 Racing Cup en difficulté. Laurent Jossieaux parvenait à ramener son bolide blessé au stand, et la réparation allait coûter plus d’une vingtaine de tours à la voiture partie depuis la pole position.

 

Au fil des tours, la #43 BNLL 3 (Courtois-Steels-Coppieters) s’invitait à la fête, progressant dans la hiérarchie, tandis que le clan BMR rencontrait des soucis avec ses deux bolides, la #14 et la #16. De malchance, il allait aussi en être question pour la #29 FKR Racing, qui se maintenait en permanence dans le groupe des vainqueurs potentiels jusqu’au moment où le moteur rendait l’âme !

 

La phase finale de la course était intense, puisque la #1 JMCE Racing #1 héritait d’un Stop & Go de 30 secondes pour avoir dépassé les limites de la piste. Il n’en fallait pas plus à la #43 BNLL 3 pour revenir dans le parcours ! Dans le dernier tour, une C1 Racing Cup en proie à des soucis entraînait la sortie des drapeaux jaunes. La #43 BNLL 3 de Philippe Courtois, Vincent Steels et Rudy Coppieters en profitait pour revenir dans le sillage immédiat de la #1 JMCE Racing 1 de Léonard Licops, Etienne Licops et Patrice Lacroix… sans bien sûr pouvoir dépasser vu les conditions ! C’est donc avec 0’’5 d’avance que l’équipe JMCE Racing renouait avec la victoire dans le cadre de ce Trophée de Nevers ! Chaud devant…

 

Le podium final était complété par la #18 2CV Passion Trapanelle de Samuel Chenier et Matthieu de Robiano, pointée dans le même tour, qui devançait au bout des six heures de course la #65 BNLL 2 de Crespin-Crespin-Fosseur et la #53 Wingrove Racing des Britanniques Dalkin, Cobb, Waghorn et O’Keeffe, coupée dans son élan par deux Stop & Go, dont un était erroné.

 

Si la #88 Racing Team Gaumais (Cousin-Dropsy-Franzen) et la #90 2CV de Feu (De Well-Vermylen-Bernet-Brethenoux) l’emportaient par défaut dans les catégories ‘Prototype’ et ‘Améliorée’, la lutte était bien plus virile en ‘Classique’, avec une victoire au sprint de la #602 Brokensport (Asselborn-Cadot-Surel-Mercier) avec un avantage de… 0’’3 sur la #435 2 Pattes Foll (Cannesant-Cannesant-Tailleur-Votte). Et dire que certains appellent ça de l’endurance… Le podium des ‘Classiques’ était complété par la #123 Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort).

 

C’est par un grand barbecue et dans un grand éclat de rire que la journée des ‘deuchistes’ s’est achevée au cœur de la Nièvre. Les concurrents ont désormais un mois pour préparer leurs montures en vue de la quatrième épreuve du 2CVRT Club Championship, toujours en France, mais cette fois sur le superbe circuit alsacien de l’Anneau du Rhin, avec une course de 6 heures programmée le samedi 23 juin… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

 

Alors que les autres compétitions belges sur circuit sont toujours en mode léthargique, les bolides de la 2CV Racing Cup sont déjà remontés en piste le week-end dernier sur le circuit français de Croix-en-Ternois, où ils étaient invités à prendre part à deux joutes de 6 heures entrant en ligne de compte pour le Challenge Club 2CVRT. Avec une quinzaine de ‘deuches’ en piste, en dépit d’une météo pas encore printanière, le succès était au rendez-vous.

 

"C’était un week-end totalement réussi, au cours duquel tout s’est parfaitement déroulé, explique Robert Van Gysegem, Président du 2CV Racing Teams. Lors de chacune des deux journées, une séance qualificative était organisée en matinée, et une course d’un demi-tour d’horloge avait lieu l’après-midi. Si on ajoute les 11 C1 Racing Cup présentes, cela nous faisait 26 voitures au sortir de l’hiver. La preuve que le mix des deux compétitions fonctionne, d’autant qu’aucun incident n’était à relever. Et ce qui ne gâche vraiment rien, c’est que les puristes de la 2CV, qui engagent des ‘Classiques’ proches de la série, étaient nombreux au rendez-vous. De quoi garantir l’ambiance d’un bout à l’autre du week-end…"

 

La première joute du Trophée de la Mer du Nord était disputée sur une piste fort grasse. Elle allait permettre aux deux voitures de la formation BNLL de réaliser un plantureux doublé, la #42 de Rudy Coppieters et Laurent Jossieaux l’emportant au sprint, pour 17 petites secondes, face à la #65 de Bernard et Claude Crespin. Moins d’une demi-minute derrière ces deux bolides, on voyait déjà débouler la #14 BMR 1 d’André Blaise, Philippe Marquet et Jean-Marc Louys, qui a fait mieux que de la résistance.

 

Le premier top 5 de l’année était complété par la #38 Nousaussinet d’Arnaud Naisse, Louis Bouillon et Francis Pairiot, ainsi que par la #90 2CV de Feu, avec Jean-Eric Brethenoux, Marc De Well, William Bernet et Michel Durigneux, qui s’imposait en ‘Améliorées’ avec un tour d’avance sur la #47 2CV Wet Dream RT de Sven Van Wijmeersch, Peter Van Israel, Hans Smit et Staf Mertens. Victoire hollandaise en ‘Classiques’, avec la #123 Dutch Dyane Racing Team de Frank Van Koppen, Rob Van der Voort et Erik Van der Voort. La ‘belle jaune’ devançait la #98 Retro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, mais aussi la #435 2 Pattes Foll de Leny Cannesant, Sylvain Votte, Antoine Tailleur et Justin Cannesant.

 

Premier podium pour Nousaussinet !

 

On prenait les mêmes et on recommençait le dimanche, avec cette fois deux rondes complètes séparant la #42 BNLL Saxoprint de Coppieters-Jossieaux de la #65 BNLL de Crespin-Crespin. Pas de doute, cette équipe a marqué les esprits dans les Hauts de France. Il n’empêche, c’est sans doute dans le clan Nousaussinet que la joie était la plus palpable, avec la médaille de bronze pour la #38 de Naisse-Bouillon-Pairiot, ce dernier affichant tout de même… 75 printemps au compteur ! Pour la sympathique équipe, il s’agissait surtout du premier podium absolu en 2CV Racing Cup ! Ambiance assurée !

 

Derrière ces bolides de pointe, on retrouvait les lauréats en ‘Améliorée’, la #47 2CV Wet Dream RT, qui prenait cette fois l’avantage sur la #90 2CV de Feu. C’est encore la #123 Dutch Dyane Racing Team de Van Koppen-Van der Voort-Van der Voort qui l’emportait en ‘Classique’ avec 2 minutes de bon sur la #98 Retro Racing Team de Van de Velde-Van den Brande-Arys et 2 tours sur la #435 2 Pattes Foll de Cannesant-Votte-Tailleur-Cannesant.

 

Après cette entrée en matière totalement réussie, les concurrents vont attaquer le championnat RACB à l’occasion des 12 Heures de Mettet les 21 et 22 avril. (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)  

 

La 2CV Racing Cup 2018 s’est poursuivie dans l’entre-Sambre-et-Meuse le week-end dernier, sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, partageant une fois encore la piste avec les C1 Racing Cup. Météo printanière, excellente ambiance, nombreux leaders, issues de courses incertaines, tous les ingrédients étaient réunis pour permettre à la communauté de la ‘deuche’ de prendre un maximum de bon temps. Deux fois six heures de course étaient programmées samedi et dimanche, avec pour chaque journée deux manches entrecoupées d’une pause.

 

Le premier jour, alors que la #129 FKR Racing Team (Maes-Van Gysegem-Hauris-Vynckier) cassait un support d’amortisseur et que la #8 Phoenix Racing Team (Santkin-Piette-Hemroulle) était victime d’un bris de moteur après avoir dominé le début de course, la #23 Kimy Racing (Vigneron-Gasperin) s’imposait de haute lutte devant les deux bolides de la formation BNLL, avec respectivement la #42 BNLL 1 (Jossiaux-Coppieters) devant la #65 BNLL #2 (Crespin-Crespin-Steels). Actrice incontournable de cette course, la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Lacroix-Licops) finissait par dégringoler dans le classement, laissant la #14 BMR 1 (Blaise-Louys) accrocher la 4ème place.

 

Dans les autres catégories, la #47 2CV Wet Dream RT (Van Wijmeersch-Mertens) s’imposait en ‘Améliorée’ et la #88 Racing Team Gaumais (Cousin-Dropsy-Franzen) l’emportait en ‘Proto’ pour ce qui était en fait sa seule course du week-end. C’est la #602 Brokensport (Asselborn-Asselborn-Cadot-Surel) qui s’offrait les premiers lauriers en ‘Classic’.

 

On prenait les mêmes – sans la #23 Kimy Racing lauréate la veille, contrainte au forfait suite à un manque de temps pour valider une intervention mécanique – et on repartait pour deux joutes de trois heures, avec cette fois un combat de toute beauté entre les bolides de BNLL et JMCE Racing 1, qui se soldait par la victoire de la #42 de Jossieaux-Coppieters devant la #1 JMCE Racing 1, victime d’une crevaison après s’être élancée depuis la pitlane, et la #65 BNLL 2. La #14 BMR 1 échouait une fois encore au pied du podium, devant une #70 CQS-Racingteam (Hooreman-Hooreman-Gillard) qui a clairement joué de malchance, rencontrant à deux reprises des soucis de moteur durant le week-end alors que sa pointe de vitesse ne faisait aucun doute.

 

Nouvelle victoire de la #47 2CV Wet Dream RT en ‘Améliorées’ devant la #90 2CV de feu (Brethenoux-De Well-Vermylen), tandis que la #123 Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort) relayait la #602 en ‘Classique’ pour brillamment l’emporter.

 

Au terme de ces débats sur le Circuit Jules Tacheny, les ‘deuchistes’ vont s’offrir une piste ayant accueilli naguère le Grand Prix de France, en l’occurrence Never Magny-Cours, avec une épreuve de 6 heures programmée le 20 mai prochain… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)