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Trois semaines après le coup d’envoi de Zolder, la 2CV Racing Cup 2019 s’offre sa première escapade internationale de l’année, en gagnant… le centre de la France ! C’est en effet sur le Circuit de Magny-Cours, qui a accueilli pas moins de 18 fois le Grand Prix F1 en bleu-blanc-rouge, que les concurrents les plus fidèles vont se retrouver le dimanche de Pâques. Avec des prévisions météorologiques optimistes, c’est à une chasse aux œufs de 8 heures dans des conditions idéales à laquelle les ‘deuches’ vont s’adonner !

 

Dès le deuxième rendez-vous de la saison, il est déjà question de revanche pour certains. Si la #33 FKR-M2 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Fabian Maes avait décroché une très belle victoire dans la pinède du Limbourg, dans le clan BNLL, on n’a plus nécessairement l’intention de se contenter des accessits. Il convient donc d’intégrer la #43 BNLL-3 de Philippe Courtois, Rudy Coppieters et Mathieu Devos et la #65 BNLL-2 de Claude et Bernard Crespin, secondés par Yves De Kelper, parmi les favoris. Et dans la Nièvre, la célèbre #42 BNLL-1 sera de la partie, aux mains de Stéphane Lacoste et Benoît Car. Chaud devant !

 

Les principaux malchanceux de Zolder auront aussi leur mot à dire, avec la #129 FKR-M1 de Robert Van Gysegem et Christopher Abrahams, ou encore la #14 The Golden Horse de Jean-Pierre et André Blaise, avec Jean-Marc Louys. Dans l’optique du championnat, la #5 La Botte, avec Tony Furlotti et Giuseppe Carere, voudra poursuivre sur sa lancée en engrangeant de nouveaux gros points, ce qui sera aussi le cas de la #3 Mickey Racing de Michaël Berben et Philippe Marquet.

 

Une catégorie ‘Hybride’ qui sera encore riche de la #17 Seventeen MCC Hafa de Christian Tiggeler, Eric Bonnan et du Britannique Alex Graham, la #18 2CV Passion Trapanelle de Samuel Chenier, Stéphane Sultana, Lory Hauris et Marc Jamar, la #51 Tracanet des Français Jean-Jacques Lachaume, Lionel Salort et Louis Mandret, la #53 Wingrove Racing des Britanniques Matty Cobb, Peter Dalkin et David O’Keeffe, la #61 Meccano Car des Français Matthieu Meunier et Jean-Michel Beaudry, ou encore la #96 DS Racing de Sylvain Dumoulin et Clément Nopère.

 

Contrariés par des ennuis techniques à Zolder, l’équipe de la #90 2CV de Feu aura cette fois quartier libre en ‘Améliorée’, avec Jean-Eric et Ségolène Brethenoux, Marc De Well, Bernard Rousse et Guillaume Guignard. Même raisonnement pour la #602 BKS en ‘Classique’, François et Floriane Asselborn, Romuald Cadot et Pierre-Yves Surel fonçant vers une deuxième victoire de rang. Signalons encore la présence au départ, en catégorie ‘Guest’ cette fois, de la #52 Crisis Racing de Nick Roads et Louis Tyson.

 

En ce dimanche de Pâques, les 2CV monteront une première fois en piste entre 9h00 et 9h45 pour la séance qualificative, tandis que la course battra son plein entre 15h00 et 23h00. De quoi permettre à tout ce petit monde de profiter du lundi férié pour rentrer à la maison en toute quiétude… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be) 

 

 

C’est sur le Circuit de Zolder, dans le cadre des 1000 Km, que la 2CV Racing Cup 2019 a pris son envol ce dimanche 31 mars. En près de huit heures de course, bien des choses pouvaient arriver, d’autant que le tracé limbourgeois a pour réputation de ne pas être tendre envers les mécaniques et les organismes. De fait, la première épreuve de la saison a été fertile en rebondissements, pour finalement consacrer un équipage inédit !

 

Faisant fi de l’une ou l’autre bourrasque sur le Limbourg, la #129 FKR-M1 de Christopher Abrahams et Robert Van Gysegem dominait la première partie de la course sans la moindre notion de partage, avant une incompréhension avec un autre concurrent, un choc contre le mur de protection et une direction endommagée nécessitant d’importantes réparations. De quoi renvoyer le bolide en 8ème position…

 

Omniprésentes aux avant-postes dès le début de course, la #1 JMCE Racing 1 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix allait multiplier les maladies de jeunesse – le nouveau bolide a en effet été achevé le vendredi précédant la course – pour finalement la voir sombrer dans le classement. Même désillusion pour la #14 The Golden Horse des polemen Jean-Pierre et André Blaise, associés à Jean-Marc Louys. Cardan, fond plat, les ennuis n’ont pas épargné l’équipage, qui n’était pas classé.

 

La course, logiquement dominée par les meilleures Hybrides à mécanique BMW, prenait progressivement l’allure d’une passe d’armes entre la #33 FKR-M2 de Fabian Maes, Medhi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan, et les deux Dyane du clan BNLL, avec la #43 BNLL-3 de Philippe Courtois, Laurent Jossieaux et Rudy Coppieters, et la #65 BNLL-2 de Bernard Crespin, Claude Crespin, Olivier Steels et Benoît Car. L’avantage du nombre n’allait néanmoins pas se traduire par une victoire pour BNLL, la #33 gérant à merveille la stratégie et les quatre arrêts obligatoires pour finalement s’imposer avec 1’54’’ de bon sur la #43 et un tour sur la #65, contrainte de purger un Stop & Go de 30 secondes.

 

La victoire de FKR-M2 est d’autant plus sympathique que deux des trois pilotes étaient inconnus en 2CV Racing Cup, Medhi-Rik Bouchereau disputant sa première course à ce niveau de compétition, tandis que Laurent Bressan en était à la première épreuve… de sa carrière naissante ! Chapeau bas !

 

Ayant évolué la majeure partie de la course en solo en 4ème position, la #5 La Botte de Tony Furlotti et Giuseppe Carrere échouait au pied du podium, devançant de 6 tours la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Philippe Marquet et Dominique Speleers, victime de soucis de rotule de direction en début de course. Places d’honneur également pour d’autres malchanceux, avec la #18 2CV Passion Trapanelle de Samuel Chenier, Christophe Sultana, Lory Hauris et Jonathan Vynckier, victime d’un câble d’accélérateur, mais aussi la #8 Phoenix Racing Team de Michel Santkin, Sébastien Piette, Pierre-Manuel Hemroulle et Sébastien Cuvelier, qui a souffert au niveau d’un support d’amortisseur.

 

Dans la catégorie des Améliorées, la #90 2CV de Feu menée par Jean-Eric et Ségolène Brethenoux, Marc De Well et Bernard Rousse n’a pas été épargnée par les ennuis, notamment côté moteur, ce qui permettait à la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Matthias De Bel de s’imposer sans grande difficulté.

 

Chez les Classiques, soit les voitures les plus proches de la série, la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van Den Brande et Lars Arys, mais aussi la #435 2 Pattes Foll de Leny et Justin Cannesant, secondés par Marie Bourgeois, ont été ralenties, parfois de manière brutale, ce qui a permis à la #602 BKS des Français François Asselborn et Romuald Cadot de faire la course en tête pour l’emporter avec deux tours de bon sur la #123 Dutch Dyane Racing Team des Hollandais Frank Van Koppen, Martijn Van der Goes, Rob et Erik Van Der Voort !

 

Signalons enfin le bon comportement de la seule ‘Xpérimentale’ du plateau, la #80 VGS Collé Racing Team de Kris Van Hees, Toon Vansprengel et Geert Vanden Driessche, qui a su éviter les ennuis.

 

Après cette belle et longue entrée en matière, le noyau dur de la 2CV Racing Cup se retrouvera sur le Circuit de Nevers Magny-Cours les 19, 20 et 21 avril pour un deuxième rendez-vous dans l’antre de ce qui fut naguère le Grand Prix de France de Formule 1. Chaud devant… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)  

 

 

Dans la foulée d’une grande et belle édition des 24 Heures 2CV, les dodoches de course et les C1 de la désormais célèbre et très courue Racing Cup vont se retrouver une dernière fois de la saison ce prochain samedi. Cap sur l’entre-Sambre-et-Meuse et son Circuit Jules Tacheny de Mettet pour une joute en une seule journée, comprenant une course de 6 heures. A laquelle prendra part près d’une cinquantaine de bolides, 2CV et C1 confondues…

 

"Nous sommes en effet ravis de ce succès pour notre Finale, explique Robert Van Gysegem, Président du 2CV Racing Teams. Comment expliquer un tel engouement ? Déjà, il s’agit de la dernière course de la saison, avant plusieurs mois d’inactivité sportive. Ensuite, il y a notre politique d’engagement à l’ensemble du championnat, qui se traduit par la course de Mettet offerte en cas de participation à toutes les autres. Une formule attrayante, qui a clairement plu. Et puis, comme le veut désormais la tradition, cette course sera suivie de notre remise de prix annuelle, dans une ambiance festive à souhait. L’occasion pour les équipes de décompresser à peine le drapeau à damier franchi. Comme cette fois, on a engagé le chanteur Epolo pour mettre l’ambiance, il sera difficile de rester en place. Tant mieux ! C’est ça aussi, l’esprit 2CV et C1…"

 

Quelque 22 2CV seront présentes sur la grille de départ. Et en l’absence des récents vainqueurs des 24 Heures, la chasse aux ultimes lauriers 2018 sera plus ouverte que jamais. Un groupe de favoris regroupés dans la catégorie ‘Hybride’ qui est riche de la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Lacroix), la #3 Mickey Racing (Berben-Marquet-Marquet), la #8 Phoenix Racing Team (Piette-Hemroulle-Cuvelier), la #14 The Golden Horse (Blaise-Louys-Blaise), la #42 BNLL 1 (Car-Coppieters), la #43 Fast Rabbits (Lugens-Jossieaux-Courtois), la #53 des Britanniques de Wingrove Racing (Dalkin-Cobb-Walhorn), la #61 des Français de Meccano Car (Beaudry-Meunier), la #65 BNLL 2 (Crespin-Crespin), la #76 2BR Motorsport (Braun-Schiffers) et bien sûr la #129 FKR1 (Van Gysegem-Abrahams), qui a la ferme intention de finir l’année en force ! Comme tous les autres, d’ailleurs…

 

Si un seule ‘Prototype’, la #88 Racing Team Gaumais (Cousin-Dropsy) sera au départ, la lutte promet d’être intense chez les ‘Améliorées’, avec la #47 2CV Wet Dream Racing Team (Van Wijmeersch-Van Israel), la #72 des Français du Team Basket Club (Brisse-Morvant-Gablier) et la #90 des Franco-Belges 2CV de Feu (Brethenoux-Brethenoux-De Well-Bernet) ! Chaud…

 

Quant à la catégorie ‘Classique’, qui regroupe les 2CV et Dyane les plus proches de la série, elle confirme sa pleine santé avec au départ la #24 TWG Racing Team (Schollart-Mertens), la #40 des Français de 2CV GTE 40 (Bouche-Bourbonnois-Houdan), la #41 des Franco-Belges de Team Basket Club (Gablier-Gablier-Hoeymakers), la #375 des Français de 2CV EGD Endurance (Ravin-Letot-Grafeaux-Daniel-Levasseur), la #435 des Français de 2 Pattes Foll (Cannesant-Cannesant-Votte-Tailleur) et la #602 des Français de BKS (Asselborn-Cadot-Mercier). Voilà qui promet…

 

Signalons qu’avant le coup d’envoi de cette finale, Rudy Coppieters, pilote de la #42, mène la danse avec 363 points, contre 339 à Bernard et Claude Crespin (#65), et 331 à Laurent Jossieaux (#43) et au trio Licops-Licops-Lacroix (#1).

 

50 kits C1 Racing Cup construits

 

Du côté des C1 Racing Cup, le peloton continue à prendre de l’embonpoint, situation qu’il convient de qualifier de logique… "Nous en sommes en effet à une cinquantaine de kits construits, annonce Léonard Licops, Président du C1 Racing Teams. Une tendance qui ne manquera pas de se confirmer en vue de 2019, puisque pour l’incentive programmée dimanche, soit le lendemain de la course, nous avons déjà reçu beaucoup de demandes de pilotes voulant effectuer quelques tours de piste avec l’une des trois C1 qui seront présentes dans le paddock à cet effet. Si d’autres sont intéressés, ils peuvent nous rejoindre dimanche matin à Mettet, régler les 20 euros d’abandon de recours, et on tentera de leur trouver une petite place dans le timing de la journée. Mais mieux vaut ne pas traîner…"

 

Sportivement, les #206 FSA 1 (Seeuws-Mans) et #207 FSA 2 (De Wit-Agenais-Vanhercke) sont forcément attendues dans le peloton de tête, mais 360 minutes durant, elles seront soumises à la pression de la #201 FloRacing (Pirlet-Flohimont-Vandenberg), mais aussi des #203 203 Racing (De Maeyer-Kupper-Marcotty), #208 TD Racing (Tumson-Tumson), #211 JMCE (Licops-Licops), #212 Muppet Racing (Petit-Delvaux-Denis-Corthals), #215 MGC by TDS (van Rijckevorsel-Buret-Neirinck-Colson), #216 Ca Roule Racing (Muller-Muller-Laloux-Loly), #217 Meca Performance (Cagnina-Poncin), #218 GHC Racing (Les-Roskam-Les), #220 Club Automobile Francorchamps (Muraille-Beuler-de Robiano), #221 FloRacing (Maka-Couturier-Willems), #223 Kimy Racing (Matot-Matot-Matot), #227 Rouxhet Racing Team (Rouxhet-Rouxhet-Rouxhet-Rouxhet), #229 FKR 4 (Bouchereau-Houben-Larreur), #230 Kimy Racing 2 (Furlotti-Istas), #231 GabanSportAuto (Gaban-Machtelinckx-Ledoux), #232 Neo Speed by Kimy Racing (Do-Petralia-Le Leu), #233 Waza 1 (Mourialme-Van Hove-de Latre du Bosqueau), #235 Splimo by TDS (Monseur-Beauduin) et #236 Mickey Racing (Bustin-Verleyen-Verleyen). On vous le disait, la communauté C1 Racing Cup ne cesse de croître. Elle sera rejointe à Mettet par deux équipages néerlandais engagés en tant que ‘Guest’, soit les machines de Johan Kraan confiées à Kraan-Lekkerkerker (#549) et Kraan-Stiksma (#599).     

 

La séance qualificative de La Finale @ Mettet aura lieu de 09h00 à 10h30, tandis que l’ultime course de la saison battra son plein entre 11h50 et 17h50. Roulez, chevronnées ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

 

La pluie et le vent ont allègrement balayé l’Entre-Sambre-et-Meuse ce samedi, ce qui n’a bien sûr pas empêché les 45 bolides, 2CV et C1 réunies, présents au départ de La Finale de s’en donner à cœur joie six heures durant sur un Circuit Jules Tacheny convenant parfaitement à ce type de catégories. Dans ces conditions délicates, la #42 BNLL1 de Laurent Jossieaux et Rudy Coppieters a fait main basse sur la course, ne quittant jamais les commandes pour s’imposer avec une ronde complète d’avance. Un équipage faisant allègrement coup double, puisqu’à l’issue de cette ultime joute de la 2CV Racing Cup 2018, Laurent Jossieaux décroche le titre absolu dans le Challenge 2CVRT devant son propre équipier Rudy Coppieters. Pas de doute, la machine à gagner qu’est BNLL a encore fait fort cette saison !

 

Dans le sillage de la #42, c’est la #129 FKR1 qui a surgi, avec un Robert Van Gysegem retrouvant avec délectation son ancienne monture… et son titre de ‘Poulidor de la deuche’, auquel il semble être très attaché. En compagnie du jeune Christopher Abrahams, le Président du 2CVRT a regoûté aux joies du podium après un passage à vide plutôt longuet…

 

Le top 3 de La Finale @ Mettet était complété par les inimitables Anglais de Wingrove Racing, avec une #53 confiée à Peter Dalkin, plus vert que jamais, Matty Cobb et Marc Warghorn.

 

Le peloton de chasse était renvoyé à plusieurs rondes, et c’est la #8 Phoenix Racing Team de Piette-Hemroulle-Cuvelier qui achevait la joute au pied du podium, devançant la #65 BNLL2 de Crespin-Crespin (3èmes du championnat), la #1 JMCE Racing 1 de Licops-Licops-Lacroix (victime de plusieurs envolées… d’essuie-glace et d’un écart de trajectoire !), la #14 The Golden Horse de Blaise-Louys-Blaise et la #76 2BR Motorsport de Braun-Schiffers. Parcours plus compliqué pour la #43 Fast Rabbits (Lugens-Courtois) et de la #3 Mickey Racing (Berben-Marquet-Marquet) qui ont complété le classement en ‘Hybride’, la #61 Meccano Car (Beaudry-Meunier) disparaissant après 36 rondes seulement.

 

Si la #88 Racing Team Gaumais de Patrick Cousin et Karel Dropsy a effectué un cavalier seul en ‘Proto’, décrochant la victoire et le titre, la lutte en ‘Améliorée’ a tourné à l’avantage de la #72 Team Basket Cup des Français Thony Brisse et Yvonnic Gablier, qui a devancé de quatre rondes la #47 2CV Wet Dream Racing Team de Van Wijmeersch-Van Israel. Plus compliqué cette fois pour la #90 2CV de Feu de Brethenoux-Brethenoux-De Well-Bernet, victime d’un contact avec une C1 Racing Cup. Jean-Eric Brethenoux et Marc De Well se consolent largement en remportant le titre de catégorie dans le Challenge 2CVRT. Et ils ont bien fêté ça !

 

Enfin, les ‘Classiques’ s’en sont une fois encore donné à cœur joie dans les conditions délicates de Mettet, et ce sont les Bretons de la #602 BKS, avec Romuald Cadot, François Asselborn et Florent Mercier, qui ont remporté une solide victoire devant la #24 TWG Racing Team de Schollart-Mertens et la #40 2CV GTE 40 de Bouche-Bourbonnois-Houdan. Moins en réussite ce samedi, la #123 Dutch Dyane Racing Team de Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort a dû se contenter de la 5ème place de catégorie… Le travail des bouliers-compteurs juste après l’arrivée a néanmoins confirmé que pour 10 petits points (830 contre 820 pour Romuald Cadot et François Asselborn), Rob Van Der Voort et Frank Van Koppen sont les champions 2018 ! Replongeant aux sources des compétitions pour 2CV, cette catégorie ‘Classique’ va encore gagner en importance en 2019, de nouvelles autos étant en cours de construction.

 

Au terme d’une cérémonie de remise des prix rehaussée de la présence du chanteur Epolo, qui a mis le feu à Mettet, Robert Van Gysegem, Président du 2CVRT, a levé le voile sur le calendrier 2019, et avec des courses à Zolder (8 heures avec bruit !), Magny-Cours (6 heures), l’Anneau du Rhin (6 heures), Zandvoort (5 heures), Francorchamps (les légendaires 24 heures) et Mettet (6 heures), le tout pour une inscription au championnat complet s’élevant à 8450 euros, c’est un sacré millésime qui est en préparation ! Avec en guise de cerise sur le gâteau l’une ou l’autre très bonne surprise annoncée bientôt… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

 

 

Pour leur 34ème édition, les légendaires 24 Heures 2CV ont tout connu ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! Côté météo, les concurrents ont attaqué la course dans une ambiance d’été indien, avec un franc soleil les ayant accompagnés jusqu’à la tombée de la nuit. Comme annoncé, les nuages allaient ensuite s’amonceler dans le ciel d’Ardennes, des orages se traduisant par de très fortes pluies synonymes d’incidents et de neutralisations à répétition sur la piste ! Au lever du jour, c’est le brouillard qui s’invitait à la fête, avant une journée de dimanche grise mais calme, et même quelques éclaircies au moment où les rescapés franchissaient le drapeau à damier ! Pas étonnant dès lors que la course ait rebondi à plusieurs reprises, au grand dam d’acteurs pas toujours heureux…

 

Après la célébration d’un… mariage dans la pitlane juste avant la mise en grille (tous nos vœux de bonheur à Dominique et Katia !), l’impressionnant peloton riche de 50 2CV et de 80 C1 pouvait s’élancer. Clin d’œil du destin, c’est la #44 Toitures Honin (Renaud-Heinen-Hayot) qui bouclait le premier tour en tête. Sûr que là-haut, Michel Honin, qui nous a quittés il y a quelques jours à peine, a dû apprécier…

 

Dans les rangs de la #29 FKR 1 (Van Gysegem-Maes-Abrahams), c’était autrement plus frustrant. Après le crash de Fabian Maes dans le Raidillon lors des qualifications, le bolide prenait la piste bien après les autres, au terme d’une longue réparation… pour finalement être victime d’une casse moteur mettant un terme définitif à son week-end. Y a des jours, comme ça…

 

C’est la #99 DRM Motorsport (de Robiano-Bouvy-Muraille-Businaro) qui prenait la première partie de la course à son compte, restant cadenassée au sommet du classement. Un bris de démarreur finissait néanmoins par la ralentir, avant qu’une C1 maladroite ne la percute dimanche matin ! Une sortie de piste dans un bac à gravier, puis une surchauffe moteur avaient raison des efforts de Matthieu de Robiano et les siens, qui jetaient le gant en vue de l’arrivée.

 

D’autres favoris dans la course à la victoire subissaient un sort tout aussi peu enviable. C’est ainsi que la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Licops-Lacroix) était percutée pour le compte par un concurrent en perdition lors d’un Restart, alors qu’elle entamait la montée du Raidillon ! Pas mieux pour la #5 La Botte (Furlotti-Beaufort-Vynckier-Hauris) qui disparaissait sur bris de boîte, la #14 Golden Horse (Blaise-Blaise-Louyus-Schmidt) détruite dans un accident spectaculaire, ou encore la #44 Toitures Honin, dont la démonstration s’achevait suite à des ennuis de pompe à essence, puis d’allumage.

 

Point étonnant dès lors de retrouver dans les hautes sphères du classement des équipages plus ou moins épargnés, qui allaient enquiller les rondes, quelles que soient les conditions. Dimanche matin, la #23 Kimy Racing de Pierre-Yves Vigneron, Christophe Gasperin et Claude Boulange parvenait non seulement à prendre les commandes de la course, mais aussi à se ménager un break de deux tours. Plus personne n’allait être en mesure de la reprendre, l’immaculée Dyane du redoutable trio l’emportait de manière assez autoritaire devant la #18 2CV Passion Trapanelle, au volant de laquelle Samuel Chenier, Philippe Hortulanus, Laurent Tricoche et René Brugmans étaient rejoints par ces légendes des 24H2CV que sont Marc et Eric Jamar !

 

Le podium final était complété par la #129 FKR 2 AG Racing Box (Abrahams-Abrahams-Jaminet-Beaupain), longtemps en lice pour la gagne, avant qu’une voiture de la catégorie ‘Classique’ ne la percute ! Ce qui ne l’empêchait pas d’hériter d’une médaille de bronze qui a changé plusieurs fois de main, et devancer la #11 Team Manitou 11 de Vandermosten-Moureau-Pulinx, la #17 Seventeen MCC (Tiggeler-Bonnan-Sparrow-Graham) et la #42 BNLL Saxoprint (Car-Roustan-de Latre du Bosqueau-Malcause) partie des stands, et qui a joué au yo-yo dans le classement durant toute la course !

 

Chaud dans les autres catégories...

 

Si la #90 2CV de Feu (Brethenoux-Brethenoux-De Well-Vermylen-Bernet) a longtemps dominé la catégorie ‘Améliorée’, elle a finalement plié face aux autres favoris, la victoire revenant à la #47 2CV Wet Dream Racing Team (Mertens-Schwartz-Branke-Van Wijmeersch-Van Israel-Smit), qui comptait un… Australien à son volant, devant la #31 2PK Racing Team (Willaert-Staelen-Deopere-Dekeyser) !

 

Victoire en solo pour la #68 du Team FG 2CV Passion en ‘Prototype’, le quatuor Sultana-Lercher-Guillaume-Vassard offrant à l’équipe alsacienne un succès dans une troisième catégorie différente après ceux acquis en ‘Classique’ et en ‘Améliorée’ par le passé !

 

Et du côté des voitures les plus proches de la série (‘Classique’), le combat a fait rage entre la #602 BKS (Asselborn-Asselborn-Rosner-Cadot-Mercier-Surel) et la #123 Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Goes-Van Der Voort-Nederpel), la victoire revenant pour la deuxième année consécutive au clan hollandais et sa célèbre Dyane jaune.

 

Ces 24H2CV ont pris l’allure d’une course à la survie en ‘Expérimentale’, avec les ennuis frappant rapidement la #77 Burton Racing (Gascard-Marville-Pirlot-Van de Wauwer) et la #46 JCL Driving by Donnay Monami (Detrait-Petralia-Monseur-Le Leu-Lempereur-Lempereur). Il n’en fallait pas plus pour que la #80 VGS Collé Racing Team (Van Hees-Vanspringel-Vanden Driessche) ne s’offre une véritable démonstration, s’imposant devant la #7 Flax-Team (Rosy-Delvaux-Devillers-Marchandisse-Marchandisse), dont la particularité était d’être coiffée d’une carrosserie… en lin !

 

Ecurie Azur émerge en C1 Racing Cup

 

Somptueux, le combat l’a aussi été au sommet du classement en C1 Racing Cup, et si la #206 FSA 1 (Seeuws-Mans-Verlinde) semblait tenir le bon bout, elle a finalement subi la loi de la #19 Ecurie Azur de Jérémy Princen, Jonathan Peeters, Luc Princen, Michel Chapel et François Jeukenne, qui l’emportait avec un tour de bon sur la #231 GabanAutoSport de l’ex-Champion du Monde des Rallyes en Groupe N Pascal Gaban, accompagné de son fils Andy, de Willem-Jan Machtelinckx et de Frédéric Ledoux. La bande la Joris Mans (#206) se contentait finalement de la 3ème place, devant la #221 FloRacing (Coutirier-Börner-Pirlet-Flohimont-Maka), encore en tête à quelques heures de l’arrivée, et la #212 Muppet Racing / Flo Racing 3 (Petit-Delvaux-Denis-Corthals-Delvaux).

 

Signalons que la meilleure C1 à l’arrivée était la version néerlandaise ‘City Bug’ #549 JKM 1 (Kraan-Kraan-Lekkerkerker-Stiksma), 7ème du classement général cumulé ! Quant à la victoire chez les bouillants Britanniques, elle revenait de manière autoritaire à la #347 McAttack Racing (McDonnell-Wiggin-Walker Hansell) devant la #420 Cockwombles (Lawrence-Csabai-Judge) et la #449 Fox Motorsport (Halstead-Davidson-Quintero-Perry).

 

Rideau sur cette très belle édition 2018 des 24 Heures 2CV, et sûr qu’en quittant le paddock ce dimanche soir, plus d’un team lorgnait déjà sur le 35ème millésime de la plus populaire des courses automnales sur le plus beau circuit du monde… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be - J. Letihon & C. Delfosse)