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La pluie et le vent ont allègrement balayé l’Entre-Sambre-et-Meuse ce samedi, ce qui n’a bien sûr pas empêché les 45 bolides, 2CV et C1 réunies, présents au départ de La Finale de s’en donner à cœur joie six heures durant sur un Circuit Jules Tacheny convenant parfaitement à ce type de catégories. Dans ces conditions délicates, la #42 BNLL1 de Laurent Jossieaux et Rudy Coppieters a fait main basse sur la course, ne quittant jamais les commandes pour s’imposer avec une ronde complète d’avance. Un équipage faisant allègrement coup double, puisqu’à l’issue de cette ultime joute de la 2CV Racing Cup 2018, Laurent Jossieaux décroche le titre absolu dans le Challenge 2CVRT devant son propre équipier Rudy Coppieters. Pas de doute, la machine à gagner qu’est BNLL a encore fait fort cette saison !

 

Dans le sillage de la #42, c’est la #129 FKR1 qui a surgi, avec un Robert Van Gysegem retrouvant avec délectation son ancienne monture… et son titre de ‘Poulidor de la deuche’, auquel il semble être très attaché. En compagnie du jeune Christopher Abrahams, le Président du 2CVRT a regoûté aux joies du podium après un passage à vide plutôt longuet…

 

Le top 3 de La Finale @ Mettet était complété par les inimitables Anglais de Wingrove Racing, avec une #53 confiée à Peter Dalkin, plus vert que jamais, Matty Cobb et Marc Warghorn.

 

Le peloton de chasse était renvoyé à plusieurs rondes, et c’est la #8 Phoenix Racing Team de Piette-Hemroulle-Cuvelier qui achevait la joute au pied du podium, devançant la #65 BNLL2 de Crespin-Crespin (3èmes du championnat), la #1 JMCE Racing 1 de Licops-Licops-Lacroix (victime de plusieurs envolées… d’essuie-glace et d’un écart de trajectoire !), la #14 The Golden Horse de Blaise-Louys-Blaise et la #76 2BR Motorsport de Braun-Schiffers. Parcours plus compliqué pour la #43 Fast Rabbits (Lugens-Courtois) et de la #3 Mickey Racing (Berben-Marquet-Marquet) qui ont complété le classement en ‘Hybride’, la #61 Meccano Car (Beaudry-Meunier) disparaissant après 36 rondes seulement.

 

Si la #88 Racing Team Gaumais de Patrick Cousin et Karel Dropsy a effectué un cavalier seul en ‘Proto’, décrochant la victoire et le titre, la lutte en ‘Améliorée’ a tourné à l’avantage de la #72 Team Basket Cup des Français Thony Brisse et Yvonnic Gablier, qui a devancé de quatre rondes la #47 2CV Wet Dream Racing Team de Van Wijmeersch-Van Israel. Plus compliqué cette fois pour la #90 2CV de Feu de Brethenoux-Brethenoux-De Well-Bernet, victime d’un contact avec une C1 Racing Cup. Jean-Eric Brethenoux et Marc De Well se consolent largement en remportant le titre de catégorie dans le Challenge 2CVRT. Et ils ont bien fêté ça !

 

Enfin, les ‘Classiques’ s’en sont une fois encore donné à cœur joie dans les conditions délicates de Mettet, et ce sont les Bretons de la #602 BKS, avec Romuald Cadot, François Asselborn et Florent Mercier, qui ont remporté une solide victoire devant la #24 TWG Racing Team de Schollart-Mertens et la #40 2CV GTE 40 de Bouche-Bourbonnois-Houdan. Moins en réussite ce samedi, la #123 Dutch Dyane Racing Team de Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort a dû se contenter de la 5ème place de catégorie… Le travail des bouliers-compteurs juste après l’arrivée a néanmoins confirmé que pour 10 petits points (830 contre 820 pour Romuald Cadot et François Asselborn), Rob Van Der Voort et Frank Van Koppen sont les champions 2018 ! Replongeant aux sources des compétitions pour 2CV, cette catégorie ‘Classique’ va encore gagner en importance en 2019, de nouvelles autos étant en cours de construction.

 

Au terme d’une cérémonie de remise des prix rehaussée de la présence du chanteur Epolo, qui a mis le feu à Mettet, Robert Van Gysegem, Président du 2CVRT, a levé le voile sur le calendrier 2019, et avec des courses à Zolder (8 heures avec bruit !), Magny-Cours (6 heures), l’Anneau du Rhin (6 heures), Zandvoort (5 heures), Francorchamps (les légendaires 24 heures) et Mettet (6 heures), le tout pour une inscription au championnat complet s’élevant à 8450 euros, c’est un sacré millésime qui est en préparation ! Avec en guise de cerise sur le gâteau l’une ou l’autre très bonne surprise annoncée bientôt… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)