24H2CV : un millésime 2019 entamé sur fond d'été indien...
Elles tournent, elles tournent, les 2CV, Dyane, Burton et C1 à Francorchamps, dans des conditions plus qu'agréables depuis le début du week-end des 24H2CV. Après une Parade à l'ambiance traditionnellement survoltée, le départ a été donné sur le coup de 17h00, avec d'emblée une pénalité pour la #17 des polemen Seventeen MCC HAFA, qui anticipait l'envol ! En tête de la course, les changements de leaders allaient rapidement être aussi nombreux que les neutralisations, avec des premières victimes de prestige à l'image de la #5 La Charbonnade de la Botte (Furlotti-Carrere-Istas-Beaufort), victime d'un souci moteur, ou encore la #3 Mickey Racing (Berben-Marquet-Marquet-Speleers), qui souffrait elle aussi côté mécanique.
Sur le coup de 22h30, la #99 DRM Coyote Autographe (de Robiano-Bouvy-Van Riet-Businaro) comptait une trentaine de secondes de bon sur la #43 BNLL 3 (Courtois-Devos-Jossieaux-Coppieters). Suivaient à quelques encablures la #17 Seventeen MCC HAFA, la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Licops-Lacroix), la #129 FKR-M1 (Van Gysegem-Abrahams-Abrahams-Beaupain), la #70 CGS by 850 (Hooreman-Gillard-Draps-Dermont), la #65 BNLL 2 (Denis-Crespin-Crespin-Fosseur) et la #42 BNLL 1 by 850 (de Latre du Bosqueau-de Latre du Bosqueau-Roustan-Car). La #14 The Golden Horse (Blaise-Blaise-Louys-Nopère) avait par contre lâché prisé, victime d'ennuis d'alimentation en caburant.
Dans les autres catégories 2CV, leadership pour la #80 Collé-Carfix RT (Van Hees-Vansprengel-Vanden Driessche) en 'Expérimentale', la #90 Les 2CV de Feu (Brethenoux-Brethenoux-De Well-Bernet-Guignard) en 'Améliorée', la #72 Team Basket Cup (Gablier-Gablier-Devillard-Brisse-Beranger) et la #435 2 Pattes Foll (Cannesant-Bourgeois-Cannesant-Flipo) en 'Classique'.
Du côté des C1 Racing Cup, c'est la #217 Falt Racing (Herman-De Dryver-Mondron-Tourneur-Leburton) qui entame la nuit aux commandes, devant la #219 Ecurie Azur (Princen-Princen-Peeters-Geelen) et la #228 HTH Motorsport (Hayot-Ernst-Tricoche-Divoy-Heinen).
Dans le classement britannique, la #387 que pilotait notamment Maxime Martin est retombée dans le fond du classement, quand un de ses équipiers anglais s'est emmêlé les pinceaux avec un compatriote au niveau de la Chicane.
Histoire d'encore pimenter les débats, la pluie est attendue au petit matin. D'ici-là, la situation se sera sans doute décantée... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)