C'est le jour de Noël, sur le coup de 13h30, que les forces vives de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup ont officialisé leur calendrier 2025. Sans doute pas une grande idée au niveau communication, mais l'essentiel réside dans le contenu. Riche de cinq rendez-vous, avec des classiques du genre, mais aussi une évolution majeure. En effet, la joute printanière de Magny-Cours, disputé sur deux tours d'horloge, change de format, ce qui signifie que les 24H2CV/C1 de Spa-Francorchamps redeviennent - logiquement - la course la plus longue de l'année.
C'est à Zolder, les 5 et 6 avril, que la compétition débutera, comme le veut la tradition, avec une épreuve de 7 heures. Cap ensuite sur Magny-Cours du 29 au 31 mai, cette fois sous la forme de deux manches de 6 heures. Les 28 et 29 juin, 2CV et C1 prendront la direction de l'Alsace pour une étape de 8 heures sur l'Anneau du Rhin. S'en suivra la longue période de préparation en vue des 24H2CV/C1 (du 17 au 19 octobre), avec un Test-Day le 6 août à Croix-en-Ternois, pour ceux qui veulent s'offrir du roulage. C'est une fois encore ce même Circuit de Croix-en-Ternois qui clôturera la saison, avec deux fois 6 heures les 22 et 23 novembre.
Voilà, y a plus qu'à...
(Vincent Franssen / Photo Letihon.be)
Comme annoncé, c’est par deux courses de six heures que la saison 2024 de la 2CV Racing Cup s’est achevée sur le Circuit de Croix-en-Ternois ce week-end. Avec au bout du compte autant de victoires pour la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, qui s’en retourne des Hauts-de-France avec le titre en poche !
En débarquant dans le Pas-de-Calais, les troupes d’André Blaise n’étaient pourtant pas aux commandes du championnat. Un privilège qui revenait à la #33 P4M de Médhi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan, tandis que la #4 2M Racing de Maxime et Philippe Marquet, toujours accompagnés de Dominique Speleers, revendiquaient également le titre, tout comme Clément Nopère, exceptionnellement au volant de la #26 Wacky Racers, en compagnie de Philippe Bolland.
Samedi, la Course 1 était synonyme de belle démonstration pour Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, qui comptaient deux tours de bon sur la #4 2M Racing au moment où le drapeau rouge était brandi suite à la spectaculaire sortie de piste d’une C1 ! Même si elle concédait plusieurs tours, la #26 Wacky Racers complétait le top 3 des 2CV, de quoi permettre à Clément Nopère d’encore croire en ses chances. Quant à la #33 P4M, elle était victime d’un bris de roulement de roue qui la laissait en 5ème position.
Au moment où les bolides étaient de retour sur la grille de départ ce dimanche en fin de matinée, la situation était plus que serrée : la #16 The Golden Horse II se retrouvait aux commandes du classement avec 532 points, contre 530 à la #33 P4M, 525 à Clément Nopère et 525 également à Philippe Marquet sur la #4. Chaud devant !
Si Blaise et Piette poursuivaient sur leur lancée, remportant une deuxième victoire ce week-end, ils ne devançaient la #33 P4M de Bouchereau-Bressan que de 50 secondes ! D’autant plus frustrant pour ce duo, qui a dû repasser une fois de plus par la pitlane après un arrêt trop court d’une poignée de secondes !
Pour la #26 Wacky Racers (direction cassée) et la #4 2M Racing (boîte), c’était par contre plus compliqué ! Au moment du décompte final, le verdict tombait, et pour la deuxième année consécutive, Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette sont sacrés champions au volant de la #16 !
"Ce titre était loin d’être gagné d’avance, commente Jean-Pierre Blaise. Après les points perdus à Magny-Cours et à Spa-Francorchamps, on accusait tout de même 27 points de retard au moment d’entamer ces deux courses. Si la victoire de samedi était assez nette, c’était plus compliqué ce dimanche, avec la #33 qui était vraiment rapide, et dont l’arrêt loupé coûte peut-être la victoire. La voiture a tourné comme une horloge, et avec la #14 sur le podium de cette seconde course du week-end, The Golden Horse avait de quoi faire la fête ce dimanche en fin de journée !"
Pour André Blaise et les siens, la réussite était en effet totale, puisque la #14 The Golden Horse de Nathan Diffels et Thierry Halmes complétait le top 3 de la joute dominicale - en dépit d’une entame de course compliquée - loin devant la Burton #77 alignée par la Burton Technifutur Academy, pilotée par Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dahm et Christian Gengoux, double lauréate en ‘Xpérimentale’.
Du côté des ‘Classiques’, soit les 2CV et Dyane les plus proches de la série, on a partagé les victoires, la #007 Deuch Gaz Team des Français Quentin, Aurélien et Lucas Breilly, associés à Jason Hunin, s’imposant samedi, relayée dimanche par la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker et Marcel Peter, du Roumain Mihai Chirai et du Letton Reinis Milzarajs. C’est la #49 qui décroche le titre au bout d’une saison parfaite…
Clap de fin pour la 2CV Racing Cup 2024, qui va désormais profiter d’une intersaison permettant à tous les teams de préparer la prochaine campagne, qui débutera, comme le veut la tradition, sur le Circuit de Zolder… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Dans la foulée du traditionnel sommet de la saison sportive que constituent les 24H2CV de Spa-Francorchamps, la 2CV Racing Cup va gagner une deuxième fois le Pas-de-Calais et le Circuit de Croix-en-Ternois pour une finale programmée ce prochain week-end des 16 et 17 novembre. Et ce sont deux courses de six heures qui marqueront la fin des réjouissances 2024…
Qui dit finale pense forcément issue de la compétition et distribution des titres ! Et à Croix-en-Ternois, la lutte va faire rage jusqu’au bout. Avant ce double rendez-vous, c’est la #33 P4M qui tient le bon bout, Médhi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan pointant aux commandes du classement provisoire avec 460 points. Si la #6 Jassogne Racing Team ne sera pas de la partie dans les Hauts-de-France, la menace sera double pour les leaders, avec la #4 2M Racing de Philippe Marquet – actuel 3ème du championnat avec 435 points -, Maxime Marquet et Dominique Speleers, mais aussi la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, un duo qui affiche pour l’heure 432 unités à son compteur.
Tout reste donc possible… On rappelle cependant que lors de la première épreuve de la 2CV Racing Cup 2024 à Croix-en-Ternois, The Golden Horse II avait remporté la victoire au bout des 8 heures de course, prenant le meilleur sur… la #33 et la #4 ! Le ton est donné. Faites vos jeux…
Pour contrer ces équipages forts, on peut évidemment compter sur JMCE, avec la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix. Toujours du côté des ‘Hybrides’, on gardera à l’œil la #14 The Golden Horse I, confiée à Nathan Diffels et Thierry Halmes, et la #26 Wacky Racers de Philippe Bolland et… Clément Nopère, transfuge de la #6, qui peut donc lui aussi encore revendiquer le titre ! Voilà qui promet…
Traditionnelle empêcheuse de tourner en rond pour les ‘Hybrides’, la Burton #77 de la Burton Technifutur Academy sera aussi de la partie, en catégorie ‘Xpérimentale’, avec Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dahm et Christian Gengoux, tandis que dans la catégorie ‘Classique’, qui regroupe les 2CV/Dyane les plus proches de la série, on assistera à Croix-en-Ternois à une lutte à trois entre la #007 Deuch Gaz Team des Français Quentin, Aurélien et Lucas Breilly, en plus de Jason Hulin, la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker, Marcel Peter et Mihai Chira, accompagnés du Letton Reinis Milzarais, qui ont une revanche à prendre sur cette piste, et la #535 Citro’s Potes des Français Xavier Deniau, Jean Guermann et Olivier Fradin.
Le timing des deux journées du Trophée du Nord est identique, avec, tant samedi que dimanche, une qualification entre 9h00 et 10h00, et une course entre 11h00 et 17h00. Ce qui signifie qu’en fin de week-end, les noms des lauréats et champions seront connus… (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)
Si la Course 1 de la finale de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup a été arrêtée au drapeau rouge ce samedi après-midi - voir par ailleurs -, plus de cinq heures trente des six heures initialement prévues ont été disputées. C'est la #16 The Golden Horse II qui a remporté la victoire au général et du côté des 2CV, Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette devançant la #4 2M Racing de Maxime et Philippe Marquet, avec Dominique Speleers. La #26 Wacky Racers a complété le podium, avec Philippe Bolland et Clément Nopère.
Résultat : alors que la Course 2 aura lieu ce dimanche entre 11h00 et 17h00, la situation au championnat est bouillante, Blaise-Pierre prenant les devants avec 532 points, contre 530 à Bouchereau-Bressan, dont la #33 P4M a été victime d'un bris de roulement de roue avant-droit, et 525 à Nopère d'une part, Philippe Marquet de l'autre. Voilà qui promet.
Dans les rangs des C1, cela s'est comme d'habitude achevé au sprint, avec la victoire pour moins d'une seconde pour la #204 Kimy Brothers d'Arnaud et Damien Lavigne devant la #264 TC Racing by Kimy RT (Thierry Le Leu et Christophe Devis) et la #230 GGS Team (Geoffrey Godinas, Stéphane Spiertz et Yoan Medart). La #228 Gaban Motorsport d'Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens a échoué en dehors du top 3.
Là aussi, c'est ce dimanche que la lutte pour le titre, tout aussi haletante, rendra ses verdicts... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
L’édition 2024 des 24H2CV/C1 a été tout simplement exceptionnelle, avec des conditions de course restées optimales deux tours d’horloge durant, pas le moindre incident majeur, et un podium général final 2CV qui s’est joué pour quelques… millièmes de seconde au passage du drapeau à damier, tandis que sur le front de la C1, les favoris ont tous répondu présent ! Magique…
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant d’enregistrer les premiers faits de course majeurs sur le front des 24H2CV/C1. Du côté des 2CV de la catégorie ‘Hybride’, la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix purgeait d’emblée une pénalité avant de s’immobiliser en bord de piste, en proie à des ennuis d’admission de carburant suite à un contact ! Quant à la #33 P4M de Bouchereau-Bressan-De Kelper-Pecoraro, c’est un radiateur d’huile qui la faisait plonger dans le classement, alors que le cap de la première demi-heure de course n’était pas encore atteint !
La situation se stabilisait quelque peu par la suite, avant de rebondir une nouvelle fois peu après 20 heures, la #70 CGS by SP Consulting (Hooreman-Perrin-Dermont-Breckpot), triple lauréate des 24H2CV, renonçant, moteur cassé ! Quant à la #16 The Golden Horse 2 (Blaise-Piette-Dupont-Duffels), elle souffrait du côté de l’embrayage mais poursuivait sa route en croisant les doigts…
Au sortir d’une nuit franchement calme, le groupe de tête comptait la #6 Jassogne Racing Team (Devos-Jassogne-Courtois-Nopère), la #18 Trapanelle by 2CV Passion (Chenier-Ehrhardt-Berteaux-Berteaux-Herman), la #17 Team Seventeen EBMI (Graham-O’Keeffe-Cordebar-Tiggeler), la #1 JMCE 1 (Beeckman-Denis-Les-Bertho) et la #16 The Golden Horse II, tandis que la #14 (Halmes-Halmes-Solheid-Debilde) avait dévissé au classement, victime d’un capteur d’allumage défaillant.
C’est à quatre heures de l’arrivée que la situation allait enfin se décanter, avec une succession de problèmes pour les voitures de tête ! Victime d’un souci technique, Jean-Pierre Blaise percutait violemment le mur de pneus à la sortie de la chicane des Combes, de quoi sceller le sort de la #16 The Golden Horse II et l’empêcher de rééditer sa victoire de 2023 ! La #1 JMCE 1 s’immobilisait quelques instants plus tard au niveau du Raccordement, ce qui la rejetait plus loin au classement, tandis que la #18 se retrouvait en panne aux Combes !
C’est dès lors la #6 Jassogne Racing Team qui se retrouvait aux commandes, avec une avance lui permettant de gérer la dernière partie de la course. Mais régulièrement, le rythme du bolide de Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois et Clément Nopère était entravé par ce qui prenait l’apparence de pertes de puissance. A moins d’une heure de l’arrivée, le verdict tombait : moteur cassé ! Abandon, la mort dans l’âme…
C’est dès lors la #17 Team Seventeen EBMI battant pavillon franco-britannique, avec Alec Graham, David O’Keeffe, Valentin Cordebar et Christian Tiggeler, déjà lauréate en début de saison à Zolder, qui surgissait pour s’emparer des commandes et inscrire pour la première fois son nom au palmarès des 24H2CV/C1 ! Avec deux tours d’avance, le bolide blanc concrétisait au terme d’une course où il n’a jamais quitté le groupe de tête.
Intense, la lutte pour les deux autres marches du podium final l’a été jusqu’au bout, avec la #4 2M Racing de Philippe et Maxime Marquet, Dominique Speleers et Fred Bouvy aux prises avec la #26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste, Philippe Bolland, Jérôme Bourdon et Martin Lachaud. Les deux bolides se passaient et se repassaient dans les derniers tours, et au passage du drapeau à damier, 15 minuscules millièmes de seconde les séparaient, à l’avantage de la #26 ! Un final digne d’une course sprint…
Si la #18 Trapanelle by 2CV Passion parvenait à sauvegarder la 4ème place finale, il fallait descendre plus bas dans le classement pour trouver la #14 The Golden Horse I, qui accrochait finalement un top 5 au classement ‘Hybride’, devant la #1 JMCE 1 et la #22 Wamb Racing (Busschaert-Busschaert-Hertsens).
Du côté des ‘Prototypes’ à mécanique Citroën, la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen, Matthias De Bel et Jo Schollaert conservait jusqu’au bout le meilleur sur la #47 The Amélioré Beast de Staf et Conan Mertens, Sven Van Wijmeersch, Peter Van Israel, Hans Smit et Jethro Haes. La #52 Crisis Racing des Britanniques Nick Roads, Nick Crispin, Louis Tyson et Kristopher Tovey s’imposait chez les ‘Guests’.
La Burton #77 de l’équipe Burton Technifutur Academy (Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux) ayant été ralentie par différents soucis dès les premières heures de course, c’est la #78 Gascard Speed Organisation (Gascard-Gascard-Dejong) qui l’emportait en ‘Xpérimentales’.
Enfin, dans le très international plateau des ‘Classiques’, 2CV les plus proches de la série, les Français de la #84 Crazy Snail (Brethenoux-Mercier-Bobba-Pereira Lopes) avaient le dernier mot face aux Belges de la #98 Rétro Racing Team (Van De Velde-Van Den Brande-Arys) et aux Français de la #007 Deuch Gaz Team (Breilly-Breilly-Breilly-Hulin) !
Les favoris au rendez-vous en C1 !
Dans les rangs de la C1 Racing Cup, la fiabilité a une fois de plus été au rendez-vous, et très rares étaient les équipages de pointe qui ont rencontré des soucis techniques. Seuls quelques incidents sur la piste ont scellé le sort de teams manquant de réussite. Pour le reste, une dizaine de favoris se démarquait sur la liste des engagés… et ceux-ci n’ont jamais quitté les hautes sphères du classement général !
Dès les essais qualificatifs, le ton était donné, Lorenzo Donniacuo se chargeant de signer la pole position au volant de la #261 PCH Automotive. Habituellement dompté par Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier, le petit bolide noir et rouge avait vu son line-up idéalement complété par le multiple champion de la Fun Cup, en plus de l’éclectique Nicolas Bever. Et le quatuor a parfaitement fonctionné, ne baissant jamais la garde et évitant les problèmes, pour finalement s’imposer avec plus de deux minutes et demie d’avance ! Clair, net et sans bavure.
Dans le sillage de la #261, la foire d’empoigne a été totale parmi les candidats au titre 2024 dans la C1 Racing Cup. Co-leaders de la compétition avant le double tour d’horloge ardennais, la #264 TC Racing by Kimy RT de Thierry Le Leu, Christophe Devis, Benjamin Thunissen et Jérôme De Mol remportait le sprint pour le premier accessit, réalisant une excellente affaire dans l’optique de la conquête du titre. Quant à la #228 Gaban Motorsport, multiple championne, qui avait vu son habituel trio Andy Gaban/Maxime Alsteens/Lancelot Alsteens avantageusement complété par le jeune Thomas Vanloocke, elle se remettait d’un souci de démarreur au cœur de la nuit pour décrocher le top 3 final, prenant le meilleur sur la #204 Kimy Brothers de la double paire de frangins Damien/Arnaud Lavigne – Régis/Arnaud Matot, la #279 Black Kimy de Gaël Frère, Julien Lefevre-Bauthiere et Hugues Thomas, la #282 BRV-Racing de Bruno VER, Kenny Herremans, Tomas De Backer et l’ex-star du WTCC Jaap Van Lagen, ainsi que la #258 Canal Performance de Manu Canal Robles, François Jeukenne, Steve Gathy et Maverick Dessy.
Le top 10 ‘C1 Racing Cup’ de ces 24 Heures était complété par d’autres équipages forts ayant parfois laissé filer de précieuses minutes, avec la #266 BRV-Racing de Visser-George-Bram-Rajko, la #290 HSM by KM99 de Schyns-Henrard-Fermine-De Smet et la #230 GGS Racing Team de Godinas-Spiertz-Medart-Hubin.
C’est Thomas Vanloocke (#228 Gaban Motorpsort) qui s’imposait dans les rangs des Juniors devant Maxence Brasseur (#225 BR2 Racing) et Mattis Vandermeulen (#286 Ecurie Francorchamps), tandis que chez les filles dans la course, la Hollandaise Beitske Visser (#266 BRV-Racing) décrochait logiquement la timbale devant Kissy Van Den Plas (#278 PK4Fun 278) et Maryline Fortemps (#287 Fortemps Motorsport).
La #358 AB Cars s’imposait dans le classement ‘C1 Racing Cup Europa’ avec Behhan Danhier, Alexis Danhier, Orazio Infusino et Mario Mastroianni, tandis qu’en ‘C1 Racing Cup Invitational’, ce sont les Portugais de la #418 G’s Competizione 1, soit Carlos Barbosa, Rodrigo Taveira, Joao Ventura, Tiago Amorin, Joao Figueireou et Carlos Rodriguez qui l’emportaient.
Rideau sur une superbe édition des 24H2CV/C1 qui a une fois encore clôturé la saison des meetings de course sur un Circuit de Spa-Francorchamps plus majestueux que jamais dans ses habits d’automne… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)