LA PRESS

Vous avez envie d'avoir de nos nouvelles? Suivez l'actualité 2CV N'oubliez pas de nous transmettre vos articles de press en pdf

Comme annoncé, c’est par deux courses de six heures que la saison 2024 de la 2CV Racing Cup s’est achevée sur le Circuit de Croix-en-Ternois ce week-end. Avec au bout du compte autant de victoires pour la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, qui s’en retourne des Hauts-de-France avec le titre en poche !

En débarquant dans le Pas-de-Calais, les troupes d’André Blaise n’étaient pourtant pas aux commandes du championnat. Un privilège qui revenait à la #33 P4M de Médhi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan, tandis que la #4 2M Racing de Maxime et Philippe Marquet, toujours accompagnés de Dominique Speleers, revendiquaient également le titre, tout comme Clément Nopère, exceptionnellement au volant de la #26 Wacky Racers, en compagnie de Philippe Bolland.

Samedi, la Course 1 était synonyme de belle démonstration pour Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, qui comptaient deux tours de bon sur la #4 2M Racing au moment où le drapeau rouge était brandi suite à la spectaculaire sortie de piste d’une C1 ! Même si elle concédait plusieurs tours, la #26 Wacky Racers complétait le top 3 des 2CV, de quoi permettre à Clément Nopère d’encore croire en ses chances. Quant à la #33 P4M, elle était victime d’un bris de roulement de roue qui la laissait en 5ème position.

Au moment où les bolides étaient de retour sur la grille de départ ce dimanche en fin de matinée, la situation était plus que serrée : la #16 The Golden Horse II se retrouvait aux commandes du classement avec 532 points, contre 530 à la #33 P4M, 525 à Clément Nopère et 525 également à Philippe Marquet sur la #4. Chaud devant !

Si Blaise et Piette poursuivaient sur leur lancée, remportant une deuxième victoire ce week-end, ils ne devançaient la #33 P4M de Bouchereau-Bressan que de 50 secondes ! D’autant plus frustrant pour ce duo, qui a dû repasser une fois de plus par la pitlane après un arrêt trop court d’une poignée de secondes !

Pour la #26 Wacky Racers (direction cassée) et la #4 2M Racing (boîte), c’était par contre plus compliqué ! Au moment du décompte final, le verdict tombait, et pour la deuxième année consécutive, Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette sont sacrés champions au volant de la #16 !

"Ce titre était loin d’être gagné d’avance, commente Jean-Pierre Blaise. Après les points perdus à Magny-Cours et à Spa-Francorchamps, on accusait tout de même 27 points de retard au moment d’entamer ces deux courses. Si la victoire de samedi était assez nette, c’était plus compliqué ce dimanche, avec la #33 qui était vraiment rapide, et dont l’arrêt loupé coûte peut-être la victoire. La voiture a tourné comme une horloge, et avec la #14 sur le podium de cette seconde course du week-end, The Golden Horse avait de quoi faire la fête ce dimanche en fin de journée !"

Pour André Blaise et les siens, la réussite était en effet totale, puisque la #14 The Golden Horse de Nathan Diffels et Thierry Halmes complétait le top 3 de la joute dominicale - en dépit d’une entame de course compliquée - loin devant la Burton #77 alignée par la Burton Technifutur Academy, pilotée par Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dahm et Christian Gengoux, double lauréate en ‘Xpérimentale’.

Du côté des ‘Classiques’, soit les 2CV et Dyane les plus proches de la série, on a partagé les victoires, la #007 Deuch Gaz Team des Français Quentin, Aurélien et Lucas Breilly, associés à Jason Hunin, s’imposant samedi, relayée dimanche par la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker et Marcel Peter, du Roumain Mihai Chirai et du Letton Reinis Milzarajs. C’est la #49 qui décroche le titre au bout d’une saison parfaite…

Clap de fin pour la 2CV Racing Cup 2024, qui va désormais profiter d’une intersaison permettant à tous les teams de préparer la prochaine campagne, qui débutera, comme le veut la tradition, sur le Circuit de Zolder… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)