C’est une tradition qui n’a forcément que du bon ! Au sortir d’une intersaison toujours trop longue, les bombinettes de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup vont enfin remonter en piste afin de disputer les 1000 Km de Zolder, première course longue durée d’une saison sportive 2023 en quatre temps. Et au cœur du Limbourg, pas moins de 61 équipages ont rentré leur bulletin d’engagement. Chaud devant !
Avec une qualification de 45 minutes samedi en fin de journée (17h10-17h55) et une course de 420 minutes entre 10h55 et 17h55 dimanche, la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup vont s’offrir un coup d’envoi de toute beauté sur le Circuit de Zolder. Et l’appel du Limbourg a bien été entendu, puisque la grille de départ sera plus que complète…
"Nous pourrons en effet compter sur la présence de 61 voitures, 2CV et C1 confondues, se félicite Léonard Licops au nom du promoteur des deux compétitions. Ce qui signifie que la lutte pour la victoire sera intense dans les deux catégories, a fortiori sur le tracé qui n’est jamais tendre envers les mécaniques. Et ce qui ne gâche vraiment rien, c’est le caractère international de ce rendez-vous, puisqu’en parcourant la liste des engagés, on trouve des Hollandais, des Français, des Allemands, des Suisses, des Anglais, des Italiens, et même des Portugais, puisque quatre voitures issues de la compétition C1 lusitanienne seront de la partie ! Je pense qu’on va bien s’amuser…"
Les meilleurs Deuchistes au rendez-vous…
Du côté de la 2CV Racing Cup, les habituels teams de pointe ont répondu présent, prêts à tenter de ravir la couronne à l’équipe JMCE, qui alignera ses deux bolides bleus, soit la #1 de Léonard Licops, Stéphane et Maxime Bertho, et la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix. Dans les rangs de The Golden Horse, on a revu les effectifs, avec la #14 d’André Blaise – de retour au volant -, Martin Businaro et Gérard Schmidt, et la #16 de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette. P4M Racing sera de la partie avec la #4 de Philippe et Maxime Marquet, Dominique Speleers et Médhi-Rik Bouchereau, Mickey Racing avec la #3 de Michael Berben, Giuseppe Carere et Lino Pecoraro, et Crash Team by Kimy Racing Team avec la #2 de Raphaël van der Straten et Alain Boveroux.
Une liste de favoris qui comprend également la #6 RTA de Mathieu Devos, Michaël Jassogne et Clément Nopère, la #22 Wamb Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert en compagnie d’Olivier Herstens, la #26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste et Philippe Bolland, la #42 DP Racing de Michaël, Gilles et Rémy Demoulin avec Jean-Marc Palate, la #55 AG Racing Box de Gérard et Christopher Abrahams avec Jerry Houben, la #60 Team Crespin de Claude et Bernard Crespin avec Emmanuel Henry, mais aussi la #61 Meccano Car des Français Marty Baud, Matthieu Meunier, Jean-Michel Beaudry et Yann Fleurant.
La célèbre Burton #77 de la Technifutur Academy sera également de la partie très tôt dans la saison, avec Jean-Michel Pirlot, David Dahm et Christian Gengoux, tandis que le Prototype #31 PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelens et Matthias De Bel d’une part, la Classique #49 Automotive Engineering des Hollandais Vincent Spijker et Marcel Peter de l’autre, compléteront avantageusement le plateau. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)