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Une course de six heures sur le sec samedi, une autre sous les hallebardes dimanche ! Tel était le menu de la finale de la 2CV Racing Cup 2022 ce week-end sur le Circuit de Croix-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais. Tous les ingrédients étaient réunis pour aboutir à des scénarios différents, et ce sont la #3 Mickey Racing et la #16 The Golden Horse 2 qui ont tiré les derniers marrons du feu…

Si la pluie était attendue pour ce dimanche dans les Hauts-de-France, la Course 1 programmée samedi a été disputée sur le sec, et les concurrents de la 2CV Racing Cup ont pu s'en donner à cœur joie. Pas tous, cependant, puisque dès le début de l'épreuve, la #10 JMCE 10 d'Etienne Licops et Patrice Lacroix explosait son moteur, tandis que la #55 AG Racing Box de Gérard et Christopher Abrahams, associés à Jerry Houben, renonçait suite à des ennuis d'allumage. Bien partie, la #14 The Golden Horse 1 de Martin Businaro, Michael Devos et Pierre-Manuel Hemroulle était impliquée dans deux touchettes avec des C1, ce qui lui coûtait une poignée de tours. 

Dans les rangs de Télévie by P4M, ce n'était guère brillant non plus, la #4 de Philippe et Maxime Marquet, en plus de Dominique Speleers, regagnant son box avec des ennuis de compression, avant que la #33 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper ne baisse les armes avec un radiateur percé suite à une touchette. 

Longtemps en tête, la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette cassait quant à elle sa direction et échouait dans un bac à gravier ! 

Il n'en fallait pas plus à la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Alain Boveroux et du véloce pilote local Julien Darras pour surgir et s'imposer avec deux tours d'avance sur la #1 JMCE 1 de Léonard Licops et Maxime Bertho, également impliquée dans une touchette avec une C1, et sept rondes de bon sur la #65 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin, en plus de Philippe Bolland ! Quant à la #14 The Golden Horse 1, elle se remettait de ses déboires de début de course pour prendre la 4ème place finale.

C'est la #435 Deux Pattes Foll de Lenny et Justin Cannesant, Marie Bourgois et Guillaume Flipo qui s'imposait chez les ‘Classiques’ devant la #007 Deuch Gaz Team de Quentin et Aurélien Breilly, accompagnés de Josselin Dubois, et la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys.

On ne prend pas les mêmes !

Changement de décor ce dimanche, avec une piste de Croix-en-Ternois détrempée de la première à la dernière minute. Si la #1 JMCE 1 de Léonard Licops et Maxime Bertho était la plus prompte lors de l’envol, un roulement grippé la renvoyait très rapidement dans son box ! Dès cet instant, la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette entamait un ‘one-car-show’ impressionnant, rien ni personne ne pouvant l’empêcher de creuser le trou sur ses principales concurrentes !  L’équipe d’André Blaise termine donc la saison en force, non sans dédier cette victoire à Georges Cremer, qui n’a pas été en mesure de rouler dans le Pas-de-Calais en raison de soucis de santé.

Trop rapidement contrainte à l’abandon la veille, la #55 AG Racing Box de Gérard Abrahams, Christopher Abrahams et Jerry Houben tournait cette fois comme une horloge, ce qui lui permettait de s’offrir la médaille d’argent devant la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, également malchanceuse la veille.

Ayant échoué dans un bac à gravier, la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Alain Boveroux et Julien Darras devait cette fois se contenter de la 4ème place finale, devançant d’une poignée de secondes seulement la #46 JCLD by Pi-R Sytem de José Close, Jean-Paul Lempereur et Jordan Donnay, qui avait été victime la veille d’un bris de crémaillère de direction.

Parmi les malchanceux de ce dimanche, on pointait la #65 Team Crespin de Crespin-Crespin-Crespin-Bolland, qui a évolué avec une monte pneumatique peu efficace dans ces conditions, la #33 Télévie by P4M 2 de Bouchereau-Bressan-De Kelper, qui s’est offert un bac à gravier, mais aussi la #14 The Golden Horse 1 de Businaro-Devos-Hemroulle, une nouvelle fois impliquée dans un contact avec une C1, ce qui a entraîné pour lourde partie de mécanique pour changer bras de suspension, biellette de direction, cardan et étrier de frein !  

Du côté des ‘Classiques’, la bataille a fait rage, parfois de manière virile, et c’est la #007 Deuch Gaz Team de Quentin Breilly, Aurélien Breilly et Josselin Dubois qui a décroché l’ultime victoire de la saison, le podium ayant été complété par la #98 Rétro Racing de Van de Velde-Van den Brande-Arys et la #435 Deux Pattes Foll de Cannesant-Cannesant-Bourgois-Flipo.

Alors que les bouliers-compteurs seront de sortie dans les prochaines heures pour établir le classement général final de la 2CV Racing Cup 2022, c’est Léonard Licops, pilote régulier de la #1 JMCE 1, qui s’offre le titre devant son équipier Maxime Bertho, absent lors de la course nocturne de Magny-Cours. La hiérarchie complète sera publiée sous peu, au même titre que le calendrier 2023… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)