Comme le veut désormais la tradition, dans la foulée des 24H2CV, c’est le Circuit de Croix-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais tout proche, qui accueille la finale de la 2CV Racing Cup. Ce prochain week-end, deux courses de six heures chacune figurent au programme, et elles détermineront les noms des lauréats d’une saison passionnante, et toujours indécise…
Après les affrontements de Zolder, Zandvoort, Magny-Cours et Francorchamps, c’est de nouveau en France que les dés seront définitivement jetés. Avant ce double affrontement de fin d’année, ce sont les pilotes du clan JMCE qui pointent au sommet du classement provisoire, avec Léonard Licops en leader (473 points) devant son frère Etienne (455), Patrice Lacroix (455) et Maxime Bertho (400). Dans le sillage des équipages des voitures #1 et #10, le Team Crespin klaxonne, Claude et Michel Crespin, associés à Philippe Bolland au volant de la #65, comptant 399 unités, et Bernard Crespin quelques points en moins. Une lutte pour le titre qui peut encore concerner The Golden Horse 2, avec Jean-Pierre Blaise, Georges Cremer et Sébastien Piette sur la #16, mais aussi Télévie by P4M 2, avec Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper réunis sur la #33. Chaud devant…
Comme de bien entendu, ces équipages ont répondu présent pour cette finale en deux temps sur une piste particulièrement adaptée aux 2CV et Dyane de course. Mais ils ne sont pas les seuls ! A Croix-en-Ternois, d’autres ‘Hybrides’ seront en mesure de se distinguer, avec la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Giuseppe Carere et Alain Boveroux, ou encore la #4 Télévie by P4M 1, avec Philippe et Maxime Marquet, en plus de Dominique Speelers.
Dans les rangs d’André Blaise, on joue la carte de l’inédit pour ce qui est de la #14 The Golden Horse 1, puisque Michael Devos est de retour, secondé par Pierre-Manuel Hemroulle et le journaliste/pilote Martin Businaro ! Attention aussi à la #55 AG Racing Box de Gérard et Christopher Abrahams, en plus de Jerry Houben, qui peut toujours surprendre. Bref, entre les formations de référence de la 2CV, et en l’absence de la #70 CGS racingteam lauréate à Magny-Cours et à Spa, l’indécision s’annonce totale.
Il en ira de même du côté des ‘Classiques’, avec une prometteuse lutte à quatre pour clôturer les débats 2022. La #435 2 Pattes Foll de Lenny Cannesant, Justin Cannesant, Marie Bourgois et Guillaume Flipo partira sans doute avec les faveurs des bookmakers, mais elle devra constamment tenir à l’œil la #161 Les Bielles de Giel, avec Stéphane Bouillard, Bruno La Scala, Antoine Soubigou et Charles Blaise, la #96 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Lars Arys et Jurgen Van den Brande, ou encore la moins connue #007 Deuch Gaz Team, avec Quentin et Aurélien Breilly associés à Josselin Dubois.
Le samedi 26 novembre, la qualification en vue de la Course 1 sera disputée entre 9h00 et 10h15, avec le départ de l’épreuve à 11h00, et un premier baisser du drapeau à damier à 17h00. Tout ce beau monde remontera une dernière fois en piste le dimanche 27 novembre, pour l’ultime chapitre de la saison, entre 10h00 et 16h00. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)