Disputée par des conditions météorologiques tout simplement exceptionnelles et dignes d’un très bel été indien, l’édition 2022 des 24H2CV/C1 a été malgré tout riche en incidents, ce qui n’a pas empêché la #70 CGS-racingteam de s’imposer pour la troisième fois au bout du double tour d’horloge de fin de saison, des œuvres de Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Mathieu Detry. Du côté des C1, la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens a enfin vaincu le signe indien, décrochant la victoire après trois médailles d’argent…
Quelques nuages pour faire joli, pas la moindre goutte de pluie, pas le plus petit banc de brouillard au petit matin ! Pas de doute, l’ultime week-end de course de la saison 2022 du Circuit de Spa-Francorchamps a été béni des dieux de la météo. Ce qui n’a certainement pas manqué de faciliter la tâche des pilotes de 2CV, Dyane, Burton et autres C1… sans nécessairement réduire le nombre de neutralisations ! Qu’on se le dise, les 24H2CV restent une épreuve sans concession, où les performances des uns disputent la vedette à la noire malchance des autres…
Donné à 17h30 samedi devant un public impressionnant, le départ était spectaculaire à souhait, mais pas pour tout le monde ! La #33 Télévie by P4M 2 réintégrait la pitlane après quelques minutes seulement, victime d’un bris de moteur nécessitant le remplacement du précieux organe sur le bolide de Bouchereau, Bressan, De Kelper et ‘Vande’. Quant à la #18 Team 2CV du Centre by Trapanelle, elle s’immobilisait d’emblée en bord de piste, victime de soucis d’allumage. Le début d’une impressionnante litanie pour Ehrhardt, Lacoste, Lachaud et Businaro, qui allaient multiplier les revers techniques majeurs, pour finalement repartir ce dimanche matin… et finir leur course contre le mur de pneus au sommet du Raidillon !
Parmi les teams de pointe, The Golden Horse était le premier à perdre des plumes avec la #16 de Blaise, Cremer, Piette et Schmidt, victime de soucis de freins, avant de tout perdre quelques heures plus tard, tassée par d’autres concurrents dans le descente vers le Raidillon, ce qui obligeait Georges Cremer à passer dans l’herbe… où une grille d’égouttage allait entraîner de sévères complications techniques ! Quant à la #14 de Devos, Peiffer et Raway, elle cassait un disque de frein dès samedi soir.
Au niveau des 2CV de la catégorie ‘Hybride’, nombreux allaient être les autres concurrents rencontrant des soucis plus ou moins importants, de nature à les priver de toute chance de bon classement. La #4 Télévie by P4M 1 (Marquet-Marquet-Speleers-Bouvy) cassait un moteur durant la nuit, la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix voyait une excellente prestation entravée par des soucis électriques et de moteur ce dimanche, la #11 Team Manitou de Vandermosten-Moureau-Vansprengel cassait sa boîte de vitesses, la #42 DP Racing de Demoulin-Demoulin-Demoulin-Palate souffrait du côté de l’allumage et du radiateur au petit matin, la #50 BTEK Racing de Claudel-Chanu-Crepin-Carle-Tournade était trahie par un moyeu et un cardan dimanche matin, la #60 Visébois ça roule de Muller-Francis-De Breakeleer-Renaud cassait un moteur, et la #65 Team Crespin de Crespin-Crespin-Crespin-Bolland, partie depuis la pole position, devait en découdre avec un support de boîte de vitesses récalcitrant.
Dès samedi soir, la #70 CGS-racingteam de Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Mathieu Detry s’installait au sommet du classement, position de laquelle rien ni personne n’allait pouvoir l’en déloger par la suite. "Par rapport à l’an dernier, on bénéficie d’un tout nouveau capot arrière, qui est vraiment efficace, commentait dès samedi le Dijonnais de Belgique Stéphane Perrin. Là où il nous fallait attaquer au maximum pour combler un déficit de vitesse en 2021, on peut aborder les choses plus calmement cette année." Le résultat ne s’est pas fait attendre, et en croisant le drapeau à damier avec pas moins de… 4 tours de bon sur la #6 Racing Team Andennais, la #70 a non seulement confirmé des victoires passées, mais aussi clairement démontrer qu’elle fait désormais figure de nouvelle référence des 24H2CV !
N'ayant jamais quitté le groupe de tête, Mathieu Devos, Michaël Jassogne, Clément Nopère et Philippe Courtois ont confirmé leur pointe de vitesse au volant d’une #6 Racing Team Andennais qui a su faire preuve de fiabilité. Quant au podium général, il était complété par la #1 JMCE 1 de Maxime Bertho, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Philippe Les, elle aussi omniprésente aux avant-postes, et épargnée par les ennuis.
Pas moins de huit 2CV/Dyane de la catégorie ‘Hybride’ ont monopolisé les hautes sphères du classement cette année, avec la #17 MCC Team Seventeen HAFA de Tiggeler-Graham-Lagorce-O’Keeffe bien remise de l’un ou l’autre conte-temps pour prendre la 4ème place finale devant la #22 Wamb Racing de Busschaert-Busschaert-Hertsens-Francis, qui a plus que séduit, la #55 AG Racing Box #55 de Abrahams-Abrahams-Jaminet-Beaupain, la #5 La Botte by Beaufort de Furlotti-Istas-Coxon-Beaufort-Renaud et la #65 Team Crespin de Crespin-Crespin-Crespin-Bolland.
Dans les autres catégories, la #51 Tracanet 51 de Lachaume-Salort-Guiberteau-Deville prenait le meilleur sur les Burton #77 et #78 en ‘Xpérimentale’, la #47 2CV Wet Dream RT de Mertens-Mertens-Van Wijmeersch-Smit s’imposait en solo en ‘Améliorée’, la #31 2PK Racing Team de Willaert-De Bel-Schollaert-Staelen avait le dernier mot en ‘Prototype’, et les Hollandais de la #123 Dutch Dyane Racing Team, Van Koppen-Van der Goes-Van der Voort-Van der Voort défaisaient le bastion français chez les ‘Classiques’, prenant le meilleur sur la #84 Crazy Snail de Levasseur-Mercier-Bourbonnois-Bobba-Pereira Lopez, et la #435 2 Pattes Foll de Cannesant-Cannesant-Bourgois-Flipo-Santacruz.
Enfin Gaban Motorsport !
Deux tours d’horloge durant, Pascal et Andy Gaban étaient tendus à Francorchamps. Après avoir échoué à trois reprises au deuxième rang du classement de la C1 Racing Cup, la #228 du fiston, accompagné de Maxime et Lancelot Alsteens, et gérée par le paternel, ne voulait pas louper le coche. Cette fois, aucun grain de sable n’est venu perturber l’évolution de la bombinette blanche, qui prenait définitivement l’avantage sur la concurrence dimanche matin, pour enfin pouvoir sabrer le champagne au terme des deux tours d’horloge ardennais ! Mission accomplie…
Très longtemps, la #266 BRV-Racing de Bruno Vermeeren, Frédéric George, Sam Marcoen et Kenny Herremans a fait figure de meilleure surprise de ces 24H2CV/C1, se maintenant plus souvent qu’à son tour au sommet du classement, avant qu’un deuxième changement de plaquettes ne la fasse glisser au 3ème rang derrière la #248 KG Racing by Beaufort de Julien Collette, Lorenzo Donniacuo, Kevin Balthazar et Philippe Soussan.
Après son podium général en 2021, Citropol et son Youngers Team devait cette fois se contenter d’un top 5 avec la #260 de Pascal Gaban, Fred ‘Krugger’ et Smael Haddouche, pointant lors du baisser du drapeau à damier dans le sillage de la #230 Revteam by Kimy Racing de Gaël Frère, Julien Lefevre-Bauthière, Hugues Thomas et Olivier Grevesse. Le top 6 était complété par la #261 PCH Automotive de Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier, très bien accompagnés des rallymen Grégoire Munster et de Stéphane Lefebvre !
Moins de réussite cette année pour les vainqueurs 2021, la #232 Néo-Speed by Kimy Racing (Do-Petralia-Le Leu-Devis), qui finissait par glisser dans le classement.
Signalons enfin que la meilleure ‘Lady’ de ces 24H2CV/C1 2022 était une fois encore Chloé Van Hove, pilote de la C1 #219 KMD 219, tandis que le Junior le plus rapide était… l’un des équipiers de Chloé, Thomas Vanloocke ! Quant aux Hollandais de la #560 Mulesti, Jasper et Sjoerd Stiksma, Ferron Mulder et Gerald Lekkerkerker, ils s’imposant aisément dans le classement C1 Europa.
Rideau sur le millésime 2022 des 24H2CV/C1… mais la compétition mêlant 2CV et C1 se retrouvera une dernière fois cette année sur le circuit français de Croix-en-Ternois les 26 et 27 novembre. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)