La 2CV Racing Cup 2018 s’est poursuivie dans l’entre-Sambre-et-Meuse le week-end dernier, sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, partageant une fois encore la piste avec les C1 Racing Cup. Météo printanière, excellente ambiance, nombreux leaders, issues de courses incertaines, tous les ingrédients étaient réunis pour permettre à la communauté de la ‘deuche’ de prendre un maximum de bon temps. Deux fois six heures de course étaient programmées samedi et dimanche, avec pour chaque journée deux manches entrecoupées d’une pause.
Le premier jour, alors que la #129 FKR Racing Team (Maes-Van Gysegem-Hauris-Vynckier) cassait un support d’amortisseur et que la #8 Phoenix Racing Team (Santkin-Piette-Hemroulle) était victime d’un bris de moteur après avoir dominé le début de course, la #23 Kimy Racing (Vigneron-Gasperin) s’imposait de haute lutte devant les deux bolides de la formation BNLL, avec respectivement la #42 BNLL 1 (Jossiaux-Coppieters) devant la #65 BNLL #2 (Crespin-Crespin-Steels). Actrice incontournable de cette course, la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Lacroix-Licops) finissait par dégringoler dans le classement, laissant la #14 BMR 1 (Blaise-Louys) accrocher la 4ème place.
Dans les autres catégories, la #47 2CV Wet Dream RT (Van Wijmeersch-Mertens) s’imposait en ‘Améliorée’ et la #88 Racing Team Gaumais (Cousin-Dropsy-Franzen) l’emportait en ‘Proto’ pour ce qui était en fait sa seule course du week-end. C’est la #602 Brokensport (Asselborn-Asselborn-Cadot-Surel) qui s’offrait les premiers lauriers en ‘Classic’.
On prenait les mêmes – sans la #23 Kimy Racing lauréate la veille, contrainte au forfait suite à un manque de temps pour valider une intervention mécanique – et on repartait pour deux joutes de trois heures, avec cette fois un combat de toute beauté entre les bolides de BNLL et JMCE Racing 1, qui se soldait par la victoire de la #42 de Jossieaux-Coppieters devant la #1 JMCE Racing 1, victime d’une crevaison après s’être élancée depuis la pitlane, et la #65 BNLL 2. La #14 BMR 1 échouait une fois encore au pied du podium, devant une #70 CQS-Racingteam (Hooreman-Hooreman-Gillard) qui a clairement joué de malchance, rencontrant à deux reprises des soucis de moteur durant le week-end alors que sa pointe de vitesse ne faisait aucun doute.
Nouvelle victoire de la #47 2CV Wet Dream RT en ‘Améliorées’ devant la #90 2CV de feu (Brethenoux-De Well-Vermylen), tandis que la #123 Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort) relayait la #602 en ‘Classique’ pour brillamment l’emporter.
Au terme de ces débats sur le Circuit Jules Tacheny, les ‘deuchistes’ vont s’offrir une piste ayant accueilli naguère le Grand Prix de France, en l’occurrence Never Magny-Cours, avec une épreuve de 6 heures programmée le 20 mai prochain… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)