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Le décompte final a commencé… Dès ce vendredi, à l’occasion de séances d’essais non-officielles, le millésime 2021 des 24H2CV prendra son envol. Et avec pas moins de… 101 2CV, Dyane, Burton et C1 réparties sur les deux piltanes spadoises, le spectacle promet d’être grandiose et la lutte pour la gagne plus acharnée que jamais dans les différentes catégories.

Si les C1 sont de plus en plus nombreuses sur la grille de départ, les 2CV et assimilées restent les reines de la fête trois jours durant. A l’instar des autres manches de la 2CV Racing Cup, les 24 Heures, incontestable sommet de la saison, sont avant tout une affaire de spécialistes. Si on jette un œil sur le palmarès du double tour d’horloge ardennais le plus authentique de l’année, on se rend compte que des formations comme BNLL, CGS, Beaufort Racing, La Botte ou JMCE ont déjà eu l’occasion de goûter au champagne de fin de saison. Ce qui signifie que tous les autres aspirent à en faire autant…

C’est donc sans réelle surprise que la liste des favoris compte les bolides de la formation BNLL, avec la #42 de Devos-Jassogne-Nopère, la #65 de Crespin-Crespin-Crespin-De Kelper ou la #74 de Denis-Denis-Roustan-Tefnin, JMCE Racing avec la #1 de Bertho-Beckman-Denis-Hebette et la #10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix, La Botte by Beaufort Racing avec la #5 de Furlotti-Beaufort-Istas-Caprasse, ou encore CGS-Racingteam avec la #70 de Hooreman-Dermont-Perrin-Palttala… excusez du peu !

Face à ces anciens lauréats, la concurrence sera sévère, avec les autres habitués de la 2CV Racing Cup que sont la #3 Mickey Racing de Berben-Marquet-Marquet-Speleers, la #8 Phoenix Racing de Santkin-Hemroulle-De Bonhome-Jossieaux, la #14 The Golden Horse 1 de Blaise-Louys-Kauffman-Cremer, la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Schmidt-Piette, la #17 MCC Team Seventeen HAFA de Graham-Tiggeler-Lagorce-Sparrow, la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition de Businaro-Ehrhardt-Rowland-Hery, la #33 FKR-M1 de Bouchereau-Bressan-Minet-Pecoraro, la #55 AG Racing Box de Houben-Abrahams-Abrahams-Jaminet, la #88 Racing Team Gaumais de Cousin-Dos Santos-Dropsy-Lhuire-Struyven, la #129 Classico de Van Gysegem-Renaud-Muller-Detry, etc. Parmi les équipages ‘occasionnels’, impossible de manquer la #46 JCL Driving by PI-R System, avec van der Straten, Cristinelli, Detrait et Lempereur.

Si la #47 2CV Wet Dream RT de Mertens-Van Wijmeersch-Van Israel-Schwartz sera esseulée en ‘Améliorée, la catégorie ‘Proto’ prendra l’allure d’un duel belgo-français entre la #31 2PK Racing Team de Willaert-Staelen-De Bel-Schollaert et la #90 2CV de Feu de Brethenoux-Brethenoux-Guignard-Durigneux-Lercher-Asselborn. Affrontement tout aussi international en perspective du côté des ‘Classique’, avec la #13 Mehari 2CV Passion Racing Team de Guillaume-Sailly-Chenier, qui vient de France, la #98 Retro Racing Team des Belges Van De Velde-Van Den Brande-Arys, la #123 des Hollandais du Dutch Dyane Racing Team que sont Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort, sans oublier la #161 Les Bielles du Giel, qui bat pavillon français avec Bouillard-La Scala-La Scala ! Enfin, en ‘Xpérimentale’, deux Burton, la #77 Burton Technifutur Campus de Marville-Pirlot-Dahm et la #78 Burton Gascard 78 de Gascard-Collin-Pire croiseront le fer avec la plus ‘conventionnelle’ #80 Collé-Carfix RT de Van Hees-Vansprengel-Vanden Driessche.

Les qualifications des 24H2CV auront lieu en matinée, entre 10h00 et midi, alors que le départ de l’épreuve sera donné sur le coup de 17h00. Et côté météo, on annonce un peu de tout… mais une certaine douceur. L’automne, quoi… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)