LA PRESS

Vous avez envie d'avoir de nos nouvelles? Suivez l'actualité 2CV N'oubliez pas de nous transmettre vos articles de press en pdf

C'est une opération coup de coeur pour le moins originale. Du jamais vu, même au niveau national. Ce week-end, l'association caritative de Xavier Ide 'Pêcheur de Lune' engagera une Citroën C1 aux 24H 2CV/C1 avec à son volant non moins de... 22 pilotes issus de tous horizons, de 17 à 76 ans. Uniques objectifs : faire parler de l'ASBL à laquelle cette participation rapportera un minimum de 12.500 euros directement investis pour les prochaines sorties des 3000 enfants qu'aide l'association.

"Cela a demandé pas mal d'organisation, mais nous y sommes arrivés, se réjouit Marianne Ide, membre bénévole de l'association 'Pêcheur de Lune', créée par son cousin Xavier et connue dans le milieu du sport automobile pour avoir été durant de nombreuses années responsable des relations publiques au sein du groupe d'Ieteren. "Mon cousin a toujours voué une passion pour le sport auto. C'est un ancien pilote amateur et il a eu l'idée de monter cette opération afin de récolter des fonds pour notre association. Le retour des pilotes a été très chouette. Certains sont retenus sur d'autres courses, notamment au Portugal, et ont dû décliner, mais au final, 21 pilotes ont accepté d'épauler Xavier qui franchira, on l'espère, la ligne d'arrivée, et relever ce défi avec nous en effectuant un relais d'une heure. Avec le temps mis pour les changements et l'assistance, on devrait arriver à 24 heures..."

L'équipage le plus imposant au monde en sport auto comportera ainsi les noms des rallymen d'hier et d'aujourd'hui Bruno Thiry, Renaud Verreydt, Guillaume de Mevius, Cédric Cherain ou Cédric De Cecco, mais aussi la fratrie van de Poele (avec Diego, Alexis et Nicolas), le pilote GT3 Ulysse De Pauw, le pilote de DTM Esteban Muth et son jeune frère O'Neill, l'ex-lauréat des 24 Heures de Spa Markus Palttala, l'ancien pilote BTCS Julien Schroyen, le touche-à-tout Fred Bouvy (chargé du départ), l'ancienne championne de Belgique et participante des 24 Heures du Mans Christine Beckers, Thierry de Wilde (papy d'Ugo retenu à Portimao, mais aussi ancien équipier de Xavier dans les années '70), les journalistes Martin Businaro, Stéphane Lémeret et Maxime Pasture, et, enfin, pour assurer les relais du milieu de la nuit, Alain Feraille et Jonathan Henri de Frahan, deux pilotes du team Rosoux.

"Tous les frais inhérents à l'engagement de notre petite Citroën C1 sont pris en charge de sorte que l'intégralité du sponsoring peut-être reversée à l'association, poursuit Marianne Ide. En quelques semaines, nous avons vendu 50 lunes à 250 euros posées sur notre déco, elle aussi originale. Cela représente tout de même 12.500 euros. Et il m'en reste encore quelques-unes pour les partenaires de dernière heure. Notre but est d'offrir du bonheur à des enfants belges défavorisés, maltraités, malheureux. Il faut savoir qu'il y a 9000 enfants placés dans des institutions rien qu'en Wallonie. Nous en avons déjà aidé 3000. On vient les chercher et on les emmène pour des activités leur donnant un peu de joie. Au mois de novembre, on a par exemple une sortie programmée à Walibi et en mars, ce sera Euro Disney. Notre association créée en 2017 est composée d'une cinquantaine de bénévoles et fonctionne uniquement grâce à des partenaires et les dons de particuliers."

Si vous souhaitez en savoir plus et offrir éventuellement vous aussi un peu de bonheur à ces enfants, vous pouvez consulter le site www.pecheurdelune.be ou envoyer un email à Xavier Ide à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comme aux 22 pilotes engagés ce week-end à Francorchamps sur la C1 #270 Pêcheur de Lune by CGS , on ne vous demande pas de décrocher la lune. Juste un petit croissant, un don d'argent ou de soi, suffira à leur bonheur... (Vincent Franssen & Com)