Chaque année, l’histoire se répète. C’est aux 24 Heures 2CV, la plus populaire des épreuves réservées aux amateurs, que revient le privilège de conclure la saison de compétition sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Ce sera encore le cas les 22, 23 et 24 octobre à l’occasion d’une édition 2021 qui promet tout simplement d’être explosive, avec une… centaine de 2CV et C1 garnissant d’ores et déjà la liste des engagés ! On y reviendra…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’événement générera cette année une présence massive – le mot n’est nullement exagéré – de personnalités venues de différents horizons ! C’est que les 24 Heures 2CV sont devenues une ‘place to be’ pour ceux et celles qui veulent se faire plaisir et/ou faire plaisir.

Si du côté des 2CV, ce sont surtout des pilotes de notoriété nationale ou internationale qui seront présents, à l’image d’Ulysse De Pauw, évoluant dans le GT World Challenge Europe, Stéphane Lémeret – en provenance du championnat de France FFSA GT4 –, tous deux sous la bannière de DRM-Autographe, ou encore Mathieu Detry, de retour sous les couleurs de Classico, c’est essentiellement dans les rangs des turbulentes C1 que quelques noms ronflants sont annoncés.

Ainsi, la #239 Ecurie Francorchamps CC, notamment domptée par Jean-Pierre Van de Wauwer, accueillera dans son habitacle un pilote ayant remporté plusieurs épreuves du Championnat du Monde des Rallyes ! On laissera au team le soin de révéler son nom dans les prochains jours…

Au sein de Lovicoli Racing, qui alignera la C1 #202, c’est Georges-Louis Bouchez, le Président du Mouvement Réformateur, passionné de sport auto, qui est d’ores et déjà confirmé ! Quant à la #264 Classic & Tasteful Racing Team, elle verra Michel et Sébastien Leempoel accompagnés… des frères Borlée ! Jonathan, Kevin et Dylan, athlètes qu’il n’est plus besoin de présenter, vont en effet s’en donner à cœur joie !

Pour Citropol, les 24H2CV constituent un point de chute important. Et les invités du concessionnaire Citroën se régaleront de l’équipage de la C1 #260, confiée à l’ex-Champion du Monde des Rallyes en Groupe N Pascal Gaban, à Freddy Loix, ex-pilote du WRC, triple champion de Belgique et 11 fois vainqueur du Rallye d’Ypres, et à Fred ‘Krugger’, star mondiale de la création de motos et d’autos d’exception !

Viser la lune, ça ne leur fait pas peur…

La cerise sur le gâteau, c’est au sein de l’équipe CGS-Racingteam qu’il convient de la déposer. La C1 #270 évoluera en effet sous les couleurs de l’ASBL Pêcheur de Lune, créée par Xavier Ide, qui s’est donnée pour mission de décrocher des sourires, accrocher des rires et repousser un instant les soucis, les pleurs et les chagrins d’enfants malmenés par la vie, la leur ou celle qu’on leur a imposée. L’objectif premier de la #270 ne sera pas de ‘viser la lune’ au niveau du classement, mais bien de récolter des fonds afin d’aider l’ASBL Pêcheur de Lune dans son œuvre quotidienne.

Et le projet a fait mouche, puisque la petite chevronnée, à la livrée très ‘lunaire’, verra défiler à son volant rien moins que ‘Christine’ Beckers, Pierre-Yves Rosoux, Renaud Verreydt, Bruno Thiry, Vincent Radermecker, Arnaud Tsamère, Fred Bouvy, Esteban et O’Neill Muth, Stéphane Lémeret, etc. Tout simplement impressionnant !

En accueillant autant de personnalités du sport, du spectacle et même de la politique, les 24 Heures 2CV s’offriront à n’en pas douter un return de premier choix, et certains risquent de ne pas se faire prier pour y prendre goût et revenir défier le désormais centenaire Circuit de Spa-Francorchamps, que ce soit au volant d’une 2CV ou d’une C1, au cours des prochaines années…

A très vite pour une présentation globale et un point complet sur les prétendants à la victoire dans les deux catégories… mais mieux vaut d’ores et déjà cocher les dates des 22, 23 et 24 octobre dans les agendas ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)