Une météo ensoleillée d’un bout à l’autre du week-end, une bonne humeur généralisée dans le paddock en dépit des contraintes sanitaires, de belles bagarres en piste, les concurrents de la 2CV Racing Cup ont pris un maximum de plaisir lors des 2 X 6 Heures de Mettet ce week-end. Une fois encore, les absents ont eu tort. MCC Seventeen Team Hafa et FKR-M1 en ont profité pour assurer la variété du palmarès 2021, avec trois vainqueurs différents en trois courses…

Course 1

Si la #14 The Golden Horse, que se partageaient André Blaise, Jean-Marc Louys et Jean-Claude Kauffman, s’était élancée depuis la pole position samedi après-midi, confirmant la mainmise des bolides jaunes lors de l’exercice qualificatif, comme à Zolder, la mécanique allait empêcher l’équipage de concrétiser, une poulie d’allumage fondue finissant par renvoyer la #14 dans les profondeurs du classement. Alors que le cap de la mi-course était en vue, l’autre voiture du team The Golden Horse, la #16 de Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette s’immobilisait en bord de piste, biellette de direction cassée !

On assistait alors à une montée en puissance de la #17 MCC Seventeen Team Hafa de l’équipage franco-britannique composé de Christian Tiggeler, Sébastien Lagorce et Alec Graham, qui s’installait au sommet du classement, croisant le fer avec la #42 BNLL 1 des vainqueurs de Zolder Mathieu Devos, Clément Nopère et Michael Jassogne. Lauréate à Zandvoort l’an dernier, la #17 ne faiblissait nullement en fin de parcours, remportant une éclatante victoire devant la… #33 FKR-M1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et l’éternel revenant Lino Pecoraro, et la #42 BNLL 1.

Epargnées par les soucis, la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Philippe Marquet et Dominique Speleers échouait au pied du podium, emmenant dans son sillage la #65 BNLL 2 de Claude, Bernard et Michel Crespin, accompagnés d’Yves De Kelper.

Pour les autres, cette première joute a été plus compliquée, avec la #129 Classico de Robert Van Gysegem, Christophe Hooreman et Serge Istas victime d’un problème d’étrier de frein en fin de parcours, alors qu’elle revendiquait le podium, ce qui la laissait au 6ème rang. The Golden Horse ne pouvait que limiter la casse après les contrariétés de la première partie de course, tandis que le clan JMCE était décimé par des casses mécaniques, le moteur étant changé tant sur la #1 de Léonard Licops et Maxime Bertho que la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix. Parcours du combattant également pour la #55 AG Racing Box de Gérard et Christopher Abrahams, accompagnés de Jerry Houben, trop vite renvoyée en seconde partie de classement.

Deux voitures de la catégorie ‘Classique’ étaient de la partie à Mettet, évoluant portière contre portière durant la première partie de la course ! Du beau spectacle qui tournait à l’avantage de la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, qui l’emportait devant la #13 Mehari 2CV Passion Racing des Français Samuel Chenier, Olivier Huez et Stéphane Vassard.

Course 2

On a pris les mêmes et on a recommencé ce dimanche dès 11 heures du matin, toujours sous un soleil, avec une première ligne identique à celle de Zolder un mois plus tôt, garnie des deux canaris aux couleurs de ‘The Golden Horse’. Si la #14 se propulsait assez rapidement aux avant-postes, elle rencontrait des soucis de ratés moteur peu avant le cap de la mi-course, perdant le contact avec le groupe de tête. L’évolution de la #16 allait par contre être exempte de soucis majeurs, Jean-Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette croisant le fer avec la #33 FKR-M1 de Bouchereau, Bressan et Pecoraro pour la gagne… avant une malheureuse crevaison à moins d’une demi-heure de l’arrivée ! Mais en décrochant le premier accessit, la famille Blaise a quelque part vaincu le signe indien. Prometteur pour la suite !

Après la médaille d’argent de la veille, la #33 FKR-M1 a donc encore progressé pour terminer cette fois au sommet du classement, ce qui en dit long sur le niveau de compétitivité des équipages de pointe en 2CV Racing Cup.

Nouvelle performance de choix pour la #42 BNLL 1 de Devos-Nopère-Jassogne, qui a signé son troisième podium en autant de courses, rééditant sa 3ème place de la veille et devançant la #129 Classico de Van Gysegem, Hooreman et Istas, régulière à défaut d’être réellement tranchante. The Golden Horse complétait le top 5 avec la #14 de Blaise, Louys et Kauffman, tandis que pour les autres, rien n’a été simple, avec un bris de roulement pour la #3 Mickey Racing de Berben, Marquet et Speleers, un bris de boite de vitesses et un échappement cassé pour les vainqueurs de la veille, la #17 MCC Seventeen Team Hafa de Graham, Tiggeler et Lagorce, un moteur cassé (et changé) sur la #65 BNLL 2 de Crespin, Crespin, Crespin et De Kelper, une suspension en rade sur la #55 AG Racing Box 55 de Abrahams, Abrahams et Houben, mais aussi des ennuis de moteur pour les deux bolides du clan JMCE, la #1 de Léonard Licops et Maxime Bertho et la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix !

En dépit d’une pénalité, la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys a remporté une nouvelle victoire en catégorie ‘Classique’, toujours devant la #13 Team 13 Mehari 2CV Passion Racing de Samuel Chenier, Olivier Huez et Stéphane Vassard.

C’est dans un mois, du 14 au 16 mai, que le troisième rendez-vous de la saison sera disputé. Les inconditionnels de la 2CV Racing Cup mettront le cap sur Magny-Cours, au cœur de la France, avec une épreuve de… 12 heures ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)