Programmée sur trois heures ce vendredi en fin de journée, la qualification des 24H2CV 2019 a été à l'image de ce que sera sans doute la course, c'est-à-dire chahutée. Interrompue à quatre reprises au drapeau rouge, la séance officielle a très rapidement vu les candidats déclarés à la pole signer un chrono canon et établir une hiérarchie définitive dans le haut du classement. C'est la #17 Seventeen MCC Hafa des Français Christian Tiggeler/Eric Bonnan, et des Britanniques Alex Graham/Peter Sparrow, qui a surgi, se fendant d'un temps en 3'15"887, soit 1"4 de mieux que la #99 DRM Coyote Autographe de Matthieu de Robiano, Fred Bouvy, Christophe Van Riet et Martin Businaro. La #129 FKR-M1 de Van Gysegem-Abrahams-Abrahams-Beaupain et la #1 JMCE Racing 1 de Licops-Licops-Licops-Lacroix se partageront la deuxième ligne, emmenant dans leur sillage la #42 BNLL 1 by 850 de de Latre du Bosqueau-de Latre du Bosqueau-Roustan-Car et la #14 de Blaise-Blaise-Louys-Nopère Dans les différentes catégories de la 2CV Racing Cup, pole en 'Expérimentale' pour la #46 PI-R System de Henry de Frahan-Henry de Frahan-Le Leu-Petralia-Lempereur-Lempereur, tandis qu'en 'Proto', c'est la #47 2CV Wet Dream RT de Van Israel-Smit-Van Wijmeersch-Naessens-Mertens qui prenait le meilleur, imitée en 'Améliorée' par la #68 Team FG 2CV Passion de Lercher-Sultana-Guillaume-Mazurier et en 'Classique' par la #123 Dutch Dyane Racing de Van Koppen-Van der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort. Du côté des C1, qui sont près de... 100 en piste, pole pour la #232 Neo Speed by Kimy Racing de Do-Devis-Le Leu-Petralia devant la #228 HTH Motorsport de Hayot-Ernst-Tricoche-Divoy-Heinen et la #217 Falt Racing de Herman-De Dryver-Mondron-Tourneur-Leburton. Ce samedi matin, les pilotes de 2CV, Dyane, Burton et C1 disposeront de plus d'une heure de warm-up, tandis que le départ des 24H2CV sera donné sur le coup de 17h00, soit une bonne heure avant le tombée d'une nuit qui sera longue, et sans doute détrempée dans sa seconde partie... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)