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Dans la foulée d’une édition plus que réussie des 24H2CV sur le Circuit de Spa-Francorchamps, 2CV et C1 vont ressortir une dernière fois des ateliers ce prochain week-end, à l’occasion d’une grande finale disputée dans le Pas-de-Calais, sur le bien connu circuit de Croix-en-Ternois. Au menu : deux fois six heures de course !

C’est néanmoins le cœur gros que la communauté des deuchistes et des amoureux de C1 s’apprête à remonter en piste. Depuis de longues journées, Robert Van Gysegem, Président du 2CVRT, lutte contre l’infame virus à l’hôpital. Si son état est stable, la bataille n’est pas encore gagnée. Toutes les pensées des concurrents l’accompagnent… L’ami Robert n’aurait certainement pas souhaité que chacun reste à la maison dans ces conditions. Raison pour laquelle Croix-en-Ternois a été maintenu. La #129 Classico manquera dans le paddock, sur la grille de départ et sur la piste… et son retour sera dignement célébré !

Une fois n’est pas coutume, pour cette ultime confrontation de l’année, les 2CV seront plus nombreuses que les C1 ! Ce qui signifie que certains, absents aux 24H2CV, sont clairement de retour. Pour ce qui est de la lutte pour le titre, l’avantage va pour l’heure à la #16 The Golden Horse 2, avec Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt, et dans une moindre mesure Sébastien Piette, au sommet du classement. Mais avec 200 points encore à distribuer au terme des deux fois 6 heures de Croix-en-Ternois, tout reste possible. On sera donc très attentif aux performances de la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, avec Dominique Speleers, de la #42 BNLL 2 de Clément Nopère, Michaël Jassogne et Mathieu Devos, voire de la #65 BNLL de Claude Crespin et Yves De Kelper, accompagnés de Bernard et Michel Crespin. Pour les autres, ce sera plus difficile, mais si mathématiquement, pas mal de choses restent envisageables.

Les candidats au titre devront composer avec ceux qui n’ont sans doute plus grand-chose à espérer au championnat, mais qui veulent finir la saison sur une note positive. On pense ici à la #1 JMCE 1 de Léonard Licops, Jean-Yves Beeckman et Maxime Bertho, la #2 Dubble Crash by Kimy Racing d’Alain Boveroux et Raphaël van der Straten, la #4 2M Racing de Philippe et Maxime Marquet, la #7 Flax-Team d’Olivier Delvaux, Benoît Devillers, Gilles Marchandisse et Etienne Rosy, la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, la #12 JLB Racing de Louis et Julien Bouillon, accompagnés de Salvatore Ragonesi, la #14 The Golden Horse 1 d’André Blaise, Jean-Marc Louys, Jean-Claude Kauffman et d’un certain Georges Cremer, la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition de Samuel Chenier, Pierre Bertier et Thierry Ehrhardt, la #33 FKR-M1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro, et la #55 AG Racing Box 55 de Jerry Houben, Gérard et Christopher Abrahams. Comme on peut le constater, certains de ces bolides ont été peu vus en course cette année.

Dans les autres catégories, on attend un nouveau duel entre la #31 2PK Racing Team de Willaert-Staelen-De Bel et la #90 2CV de Feu de Brethenoux-Asseborn-Asseborn du côté des ‘Prototypes’, une balade de santé pour la #47 2CV Wet Dream RT de Mertens-Mertens en ‘Améliorée’ et pour la #68 Team FG Ormep 760 de Lercher-Mazurier-Coirnot-Stoerkler en ‘Xpérimentale’, tandis que dans les rangs des ‘Classiques’, la lutte s’annonce somptueuse entre les remuantes #98 Rétro Racing Team de Van de Velde, Van den Brande et Arys, #161 Les Bielles de Giel avec Bouillard, La Scala et Blaise, et #435 2 Pattes Foll de Canesant-Cannesant-Flipo-Pade. A noter la présence de deux 2CV ‘britanniques’ engagées en ‘Guests’, en l’occurrence la #52 Crisis Racing de Roads-Tovey et la #81 Pork Pie Racing de Sparrow-Harmer. Ce qui s’appelle un sacré contingent !

Gaban Motorsport favori pour le titre !

Dans les rangs de la C1 Racing Cup, la situation au championnat est plus limpide. A moins d’un couac retentissant, la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Lancelot et Maxime Alsteens file vers le titre. Ses ultimes adversaires seront la #219 de Chloé Van Hove et Eric Van Bael, assistés du maître José Close, et la #232 des lauréats des 24H2CV, Laurent Do, Thierry Le Leu, Massimo Petralia et Christophe Devis.

Les autres équipages favoris sont la #230 Revteam by Kimy Racing de Gaël Frère, Thomas Gouverneur et Julien Lefevre-Bauthière, la #233 KMD 233 de Thomas Vanloocke, Thierry et Alex de Latre du Bosqueau, la #237 AG Racing Box 237 de Gérard et Christopher Abrahams, Philippe Meauxsoone et Alain De Koninck, la #269 Global Home de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann, la #271 Oeste Kart 2 de Calvin De Groot, Maarten Bijnens, Yentl Baert et Arno Bernaert, ainsi que la #280 Solutions d’Eau de François Jeukenne et Christophe Cagnina. Une excellente surprise est néanmoins possible de la part de la #202 Lovicoli Racing avec Léonard Billiet rejoint par un Georges-Louis Bouchez qui n’en finit plus de rouler en course, la #218 Damo Racing de Moerenhout-Gallina-Leenders, la #221 FloRacing de Flohimont-Pirlet-Pirlet, la #226 Ca Roule Fun de Laloux-Laloux-Cheriet-Chambon-Muller-Loly, la #249 Molsen Racing de Thunissen-De Mol-Busschaert et la #261 Dardenne Location de Maeck-Maeck-Remacle.

Ce prochain samedi 20 novembre, la qualification en vue de la Course 1 se jouera entre 9h00 et 10h15, tandis que les 6 premières heures de course du week-end sont programmées entre 11h00 et 17h00. Dimanche, on prend les mêmes et on recommence, avec une Course 2 entre 10h00 et 16h00. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)