Trois semaines après le coup d’envoi – réussi – de la 2CV Racing Cup 2021 dans le cadre des 1000 Km de Zolder, les deuchistes vont s’offrir un double rendez-vous très attendu ce week-end des 17 et 18 avril. Sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, ce sont finalement deux joutes de 6 heures qui figurent au programme. Et au vu de la foire d’empoigne à laquelle on a assisté dans la pinède du Limbourg, le meilleur est à attendre au cours de ces joutes distinctes qui aboutiront à autant de distributions de points…

On s’en souvient, si la #42 BNLL 1 avait remporté la victoire à Zolder, il s’en était fallu de très peu. C’est en effet avec une suspension avant en bien mauvais état que le bolide bleu avait franchi la ligne d’arrivée. Il n’empêche, la stratégie du team avait une nouvelle fois fait la différence, et à Mettet, Mathieu Devos, Clément Nopère et Michael Jassogne ont fort envie de doubler, voire tripler la mise ! Les chances de BNLL seront également défendues par la #65 BNLL 2, que se partageront Claude, Bernard et Michel Crespin, en compagnie d’Yves De Kelper. Un bolide qui avait déjà fini au pied du podium à Zolder. Voilà qui promet…

Pour contrer l’armada BNLL, on peut évidemment compter sur les forces vives de JMCE Racing, l’équipe de la famille Licops alignant une fois encore la #1 JMCE 1 pour Léonard Licops et Maxime Bertho, et la #10 JMCE 10 pour Etienne Licops et Patrice Lacroix. Des bolides dont la pointe de vitesse avait été manifeste lors du coup d’envoi.

Lauréate de la seule épreuve de la 2CV Racing Cup disputée en 2020, la #17 MCC Team Seventeen Hafa a de nouveau fait parler d’elle à Zolder, Alec Graham le Britannique et Christian Tigeleer le Français se fendant d’une spectaculaire remontée achevée sur la plus petite marche du podium final. Ils seront cette fois accompagnés d’un autre Français, Sébastien Lagorce, avec pour objectif de briller dès les qualifications.

Après avoir décroché de belles places d’honneur il y a trois semaines, la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Philippe Marquet et Dominique Speleers, la #33 FKR M1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Lino Pecoraro, et la #129 Classico de Robert Van Gysegem, Christophe Hooreman et Serge Istas, entendent ramener l’une ou l’autre coupe de Mettet, en haussant encore leur niveau de jeu.

Quant à la formation The Golden Horse de la famille Blaise, si elle avait superbement garni la première ligne de la grille de départ à Zolder, la suite avait été plus problématique. Sur un tracé technique à souhait, la #14 The Golden Horse avec André Blaise, Jean-Claude Kauffman et Jean-Marc Louys, et la #16 The Golden Horse 2 avec Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette, tenteront avant tout d’inverser la tendance et démontrer qu’elles sont en mesure de faire rimer vélocité et fiabilité. Ce sera également le cas de la #55 AG Racing Box 55 de Gérard et Christopher Abrahams, associés à Jerry Houben, tout aussi malchanceuse dans le Limbourg.

La joute de samedi permettra d’accueillir la #23 Les Boubous by Kimy Racing, avec Claude et Kim Boulange aux commandes.

Enfin, saluons le retour de deux 2CV issues de la catégorie ‘Classique’, avec la #13 Méhari 2CV Passion Racing Team des Français Samuel Chenier, Olivier Huez et Stéphane Vassard, et la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, soit un nouveau duel franco-belge en perspective pour les adeptes des bolides les plus proches de la série.

Après deux fois 90 minutes de qualification, la première course de Mettet prendra son envol samedi à 15h00, pour une arrivée à 21h00, tandis que la seconde joute est programmée dimanche entre 11h00 et 17h00. Y a plus qu’à… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)