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Alors que les autres compétitions belges sur circuit sont toujours en mode léthargique, les bolides de la 2CV Racing Cup sont déjà remontés en piste le week-end dernier sur le circuit français de Croix-en-Ternois, où ils étaient invités à prendre part à deux joutes de 6 heures entrant en ligne de compte pour le Challenge Club 2CVRT. Avec une quinzaine de ‘deuches’ en piste, en dépit d’une météo pas encore printanière, le succès était au rendez-vous.

 

"C’était un week-end totalement réussi, au cours duquel tout s’est parfaitement déroulé, explique Robert Van Gysegem, Président du 2CV Racing Teams. Lors de chacune des deux journées, une séance qualificative était organisée en matinée, et une course d’un demi-tour d’horloge avait lieu l’après-midi. Si on ajoute les 11 C1 Racing Cup présentes, cela nous faisait 26 voitures au sortir de l’hiver. La preuve que le mix des deux compétitions fonctionne, d’autant qu’aucun incident n’était à relever. Et ce qui ne gâche vraiment rien, c’est que les puristes de la 2CV, qui engagent des ‘Classiques’ proches de la série, étaient nombreux au rendez-vous. De quoi garantir l’ambiance d’un bout à l’autre du week-end…"

 

La première joute du Trophée de la Mer du Nord était disputée sur une piste fort grasse. Elle allait permettre aux deux voitures de la formation BNLL de réaliser un plantureux doublé, la #42 de Rudy Coppieters et Laurent Jossieaux l’emportant au sprint, pour 17 petites secondes, face à la #65 de Bernard et Claude Crespin. Moins d’une demi-minute derrière ces deux bolides, on voyait déjà débouler la #14 BMR 1 d’André Blaise, Philippe Marquet et Jean-Marc Louys, qui a fait mieux que de la résistance.

 

Le premier top 5 de l’année était complété par la #38 Nousaussinet d’Arnaud Naisse, Louis Bouillon et Francis Pairiot, ainsi que par la #90 2CV de Feu, avec Jean-Eric Brethenoux, Marc De Well, William Bernet et Michel Durigneux, qui s’imposait en ‘Améliorées’ avec un tour d’avance sur la #47 2CV Wet Dream RT de Sven Van Wijmeersch, Peter Van Israel, Hans Smit et Staf Mertens. Victoire hollandaise en ‘Classiques’, avec la #123 Dutch Dyane Racing Team de Frank Van Koppen, Rob Van der Voort et Erik Van der Voort. La ‘belle jaune’ devançait la #98 Retro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, mais aussi la #435 2 Pattes Foll de Leny Cannesant, Sylvain Votte, Antoine Tailleur et Justin Cannesant.

 

Premier podium pour Nousaussinet !

 

On prenait les mêmes et on recommençait le dimanche, avec cette fois deux rondes complètes séparant la #42 BNLL Saxoprint de Coppieters-Jossieaux de la #65 BNLL de Crespin-Crespin. Pas de doute, cette équipe a marqué les esprits dans les Hauts de France. Il n’empêche, c’est sans doute dans le clan Nousaussinet que la joie était la plus palpable, avec la médaille de bronze pour la #38 de Naisse-Bouillon-Pairiot, ce dernier affichant tout de même… 75 printemps au compteur ! Pour la sympathique équipe, il s’agissait surtout du premier podium absolu en 2CV Racing Cup ! Ambiance assurée !

 

Derrière ces bolides de pointe, on retrouvait les lauréats en ‘Améliorée’, la #47 2CV Wet Dream RT, qui prenait cette fois l’avantage sur la #90 2CV de Feu. C’est encore la #123 Dutch Dyane Racing Team de Van Koppen-Van der Voort-Van der Voort qui l’emportait en ‘Classique’ avec 2 minutes de bon sur la #98 Retro Racing Team de Van de Velde-Van den Brande-Arys et 2 tours sur la #435 2 Pattes Foll de Cannesant-Votte-Tailleur-Cannesant.

 

Après cette entrée en matière totalement réussie, les concurrents vont attaquer le championnat RACB à l’occasion des 12 Heures de Mettet les 21 et 22 avril. (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)