Cette fois, le compte à rebours est quasiment achevé ! Ce prochain week-end, à l’occasion des 1000 Km de Zolder, la 2CV Racing Cup 2022 prendra enfin son envol. Sans son bien-aimé Président, toujours convalescent, mais avec de nombreuses nouveautés, et pas seulement sur la piste !

Comme le veut la tradition, c’est dans la pinède du Limbourg que le nouveau millésime de la 2CV Racing Cup va débuter, à l’occasion des 1000 Km de Zolder. Après une qualification de 75 minutes samedi, c’est une course de près de 8 heures, avec un départ à 10h00 du matin, qui figure au programme de dimanche. Une épreuve qui sera sportivement gérée par Pascal Vanhullebusch, dont le 2CV Racing Teams a voulu profiter de l’expérience accumulée en Belcar, Lotus Cup, etc.

"L’hiver qui vient de s’achever a été pour le moins particulier, commente Léonard Licops au nom du 2CVRT. L’équipe a dû quitter une certaine zone de confort en l’absence de Robert Van Gysegem, qui poursuit sa convalescence, et que nous tenons à saluer ! Le changement de Directeur de Course a constitué un autre changement majeur, mais cette fois, nous sommes prêts, que la saison commence !"

Une fois encore, les 2CV partageront la piste avec les C1, de quoi former un peloton de plus de 40 petits bolides aux chevrons. Et du côté des ‘deuches’, pas mal de changements sont à relever. A commencer par l’équipe championne ‘The Golden Horse’, dont les deux célèbres bolides jaunes seront désormais confiés à Mathieu Devos, Clément Nopère et Michaël Jassogne pour ce qui est de la #14, Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Georges Cremer pour la #16. Du très lourd, assurément, preuve que l’équipe réunie autour d’André Blaise a la ferme intention de poursuivre sur sa lancée.

Face au team ‘The Golden Horse’, on retrouvera la formation JMCE, avec la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, et une #1 répondant désormais au doux nom ‘Winner 24h of Spa’, avec Léonard Licops, Christophe Hooreman et Maxime Bertho !

Toujours dans la catégorie ‘Hybride’, on note l’arrivée de la #2 DubbleCrash by Kimy Racing, avec Alain Boveroux et Raphaël van der Straten aux commandes, la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Lino Pecoraro et Giuseppe Carere, la #4 P4M-2 de Maxime Marquet, Philippe Marquet et Dominique Speleers, la #22 WAMB Racing de Nicolas Busschaert, Alexandre Busschaert et Olivier Meurisse, la #33 P4M-1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, ainsi que la #65, ex-BNLL, désormais alignée sous la bannière Team Crespin pour Claude, Bernard et Michel Crespin, en plus de Philippe Bolland.

Le plateau de Zolder sera complété par un ‘Prototype’, la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Jo Schollaert, et par la bien connue ‘Classique’ #123 Dutch Dyane Racing Team des Néerlandais Frank Van Koppen, Martijn Van der Goes, Rob et Erik Van der Voort.

Bref, un premier affrontement 2022 attendu avec effervescence par les ‘deuchistes’, qui permettra de donner quelques précieuses indications en vue de la suite de la saison. Cap sur Zolder ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)